Critique : Massacre à la tronçonneuse 3D – L’Antre du Greil
On se connait depuis un bon moment maintenant vous et moi. La routine s’est installée et vous pensez que je dois haïr Hollywood vu tout le mal que j’en dis parfois. Eh bien aujourd’hui je trouve qu’il est temps qu’on crève un peu l’abcès sur ce que j’en pense réellement de toute cette industrie, de tout ça. Pour ma part, Hollywood … C’est un peu comme une prostituée que vous fréquentez depuis des années et des années. Vous ne la trouvez plus spécialement attirante après tout ce temps, mais vous revenez sans cesse car elle vous fournit ce que vous voulez, ni plus ni moins. Et même si parfois on hait les « nouvelles idées » qu’elle propose, on lui pardonne et on continue de revenir pour obtenir ces quelques moments de hasard où le travail est fait d’une manière sensationnelle, au milieu des nombreuses fois très classiques.
On va prendre par exemple Massacre à la tronçonneuse 3D. La saga avait déjà subie un reboot en 2003, puis une precquel du reboot 3 ans après ! Déjà sur le principe, on se dit qu’ils ne savent plus quoi foutre avec cette licence, mais qu’après ça, on pourrait espérer une période de paix pour Leatherface, qui a déjà bien souffert. Eh bien non ! Nous nous retrouvons 7 ans plus tard, en cette belle année 2013 avec un nouveau Massacre à la tronçonneuse qui pointe le bout de sa lame dans nos salles. Rien que ça, on se dit que ça ne peut pas être pire que les derniers opus auxquels nous avons eu droit. Mais Hollywood nous surprend encore avec cette « nouvelle idée » : on oublie ce reboot et cette precquel !! Le film revient à la saga de base et fait directement suite à Massacre à la tronçonneuse, l’original de Tobe Hooper
« Mais il n’y a pas eu un Massacre à la tronçonneuse 2, un Massacre à la tronçonneuse 3 : Leatherface et un Massacre à la tronçonneuse : La nouvelle génération qui font déjà suite au 2 ô grand Greil ? » … Mais mon jeune Timmy, n’as-tu donc rien retenu de ce que je t’ai dit plus haut dans l’article ? Cela fait partie de ces « nouvelles idées » qu’on ne peut déjà pas saquer ! Et encore c’était avant même de l’avoir vu !! Maintenant retourne dans ta cave Timmy, et continue à me fabriquer des iphones d’accord ? Tu seras un amour.
Bref, il est temps de parler de ce film n’est-ce pas ? Parce que rien que de savoir tout le bordel qu’il cause, c’est clairement un signe que tout va bien n’est-ce pas ? N’EST-CE PAS ? *clin d’oeil clin d’oeil* (Pourquoi je répète deux fois mon action ? Je n’ai même pas cligner des yeux deux fois en plus … Depuis mon infection tout a changé …)
Me dire qu’il faut oublier les deux derniers opus de la saga, et faire comme si toutes les suites n’ont jamais existé … C’est vraiment une expérience difficile dans ma vie de cinéphile, ces films font partie de ma culture désormais et *littéralement une demi seconde après* c’est fait. A part le 2, tout le reste c’était pourri de toute façon. Pourquoi les retenir ?*
Bref, de quoi il nous parle ce Massacre à la tronçonneuse 3D ? Eh bien sous ce titre très vendeur car nous montrant qu’il n’utilise vraiment pas la technologie 3D pour qu’on paye plus cher et qu’ils se fassent plus de tunes, non non non non non messieurs dames ! Voyons ce film est avant tout là pour l’amour du cinéma et le respect du matériau de base non ? Bref, c’est la suite de l’original de 74. La famille Sawyer se fait massacrer par les gens de la ville de Newt, ces derniers voulant se débarrasser pour toujours de toute cette histoire. Tout le monde semble bien être mort mais le corps de Leatherface n’est pas retrouvé, tout comme celui d’une petite fille, descendante de la famille. Des années plus tard, cette dernière revient d’ailleurs touchant un héritage, et surtout découvrir ses horribles origines.
Je ne vais pas vous mentir, ce pitch me donnait quand même légèrement envie. Faire suite à l’original, c’est un pitch plutôt cool et qui pouvait nous laisser l’espoir que ça raviverait la saga avec une suite qui fasse honneur au film original qui sait ? … EH BIEN MOI JE SAIS MAINTENANT !!
Ne tournons pas autour du pot (j’allais faire « de chambre », mais je me suis dit que vous valiez mieux qu’une blague semblant être écrite par Laurent Ruquier n’est-ce pas ?), ce film est un crachat à la saga, et aussi contre le spectateur. Je ne suis même pas sûr que le réalisateur ait vu l’original car là nous nous retrouvons avec un putain de slasher d’un classicisme effrayant …
Effrayant car nous retrouvons tous ces putains de codes encore et toujours : le groupe de jeunes qui veulent boire et baiser, la fille parmi le groupe qui a les cuisses qui sont d’une même polarité (LOUL UNE BLAGUE MAGNÉTIQUE !! Le niveau social qui augmente, le caviar qui coule à flot grâce au succès planétaire du site tout ça tout ça …) parce qu’elles n’arrivent pas à ne pas être écartées. On a même un black dans le film ! Et c’est dommage pour lui, mais comme on est dans un film d’horreur, bah il faut que tu meurs. Un quota de minorités doivent mourir dans un film, sinon ça serait du racisme non ? … Même si c’est peut-être raciste de le faire toujours mourir ? … PAS LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR NOUVEAU MEURTRE !! YEAAAHHHH !!!
Je paris que vous vous demandez de laquelle je parle hein ? … Un indice : décolleté. Le réalisateur fait ça d’une manière subtile, glissant des scènes où elle se fout à poil sans arrêt. Je ne l’ai clairement pas vu venir (SPOIL !!! Sa façon de mourir est super drôle par contre FIN SPOIL !!!)
On se serait bien attachés aux divers personnages, mais ils n’ont aucune personnalité et sont juste là pour se faire découper par Leatherface donc au final, on s’en fiche vraiment. Du coup, qu’est-ce qu’il y a vraiment à garder de ce film ? … Rien du tout, c’est un étron. Mais cependant on retiendra la dernière partie, car elle nous fait l’effet d’un suppositoire très rapidement. Je m’explique.
Je préviens tout ceux qui veulent voir le film et qui ne veulent pas être spoilé quant à son scénario (les mecs si vous allez voir ce film pour le scénario … Posez vous les bonnes questions, et ré-envisagez très sérieusement votre existence, puis allez me chercher une bière tiens j’ai soif), ne lisez plus ce qui va suivre car ça va causer de la dernière partie du film ! LES AUTRES C’EST PAR LA !
LEATHERFACE DEVIENT GENTIL BORDEL DE MERDE (oui, j’ai mis en gras pour que même ceux qui voulaient pas le savoir le sache … mon côté salopard que voulez-vous) !! Non mais sur quelle planète on vit ?! A quel moment le réalisateur s’est dit que c’était une bonne idée de faire ça ?!! Leatherface découvre que la brune c’est sa cousine, donc il se met à la protéger. Sauf qu’après on a les vrais méchants (le chef de la ville, qui fait partie des tueurs de la famille) qui arrivent pour frapper le pauvre Leatherface. L’héroïne, n’écoutant que son coeur, a décidé de lui donner sa tronçonneuse pour qu’il puisse se défendre ! Non mais c’est tout mignon ! Puis ce n’est pas comme si il avait découpé et arraché la peau de tes amis il n’y a pas 2 heures … BORDEL POURQUOI ON PEUT JAMAIS AVOIR DES PERSONNAGES AVEC PLUS DE QI QU’UNE PUTAIN D’HUITRE ?! Bref, il récupère la tronçonneuse, tue le méchant (dans un effet gore horriblement mal fait, même en 1995 on osait pas faire ça), puis il rentre avec sa cousine qui décide de rester dans la maison familiale avec lui. Oh c’est tout choupinou tout plein ça !! Mais qu’est-ce que c’est con par contre …
Bref le film se termine sur ça … Ils deviennent une belle famille, puis fin.
Cousine !! Comment tu m’as trop manqué !! Aller on se fait un câlin après tout se temps quand même !
Ce film est juste stupide. Il n’apporte rien d’original, pire il détruit le matériau auquel il est sensé rendre hommage !! Les effets 3D quant à eux sont juste horribles, certaines scènes sont d’une stupidité assez impressionnante (Leatherface qui chasse en plein milieu d’un parc d’attractions bondé de monde … Non mais … Non, juste non), puis la dernière partie nous fait entrer dans du grand guignolesque. Terriblement mauvaise idée, cette fin nous fait le coup de la fin ouverte en plus … Mais qui voudrait une suite à ce navet franchement ? QUI ? … C’est une vraie question les mecs, faut me dire qui, je vais chez eux par effraction et je leur pète les genoux avec un pied de biche. Puis un peu de gros sel sur leur blessure histoire qu’ils comprennent l’effet qu’ils me font en voulant une suite à cet opus. OUI JE SURRÉAGIS !! IL FAUT BIEN QUE QUELQU’UN LE FASSE !!
Je suis énervé ça y est … *prend un fusil et tire au hasard* … Ah merde !! … Timmy !! OH MON DIEU TIMMY !! TIMMY !! … Tu m’as fini mes iphones ? … Hey Timmy … Feignasse, passer son temps par terre dans son sang pour pas bosser. Bon bah comme d’habitude hein … *sort la tronçonneuse*
A SUIVRE !! (Ou pas, je vais y réfléchir … ou pas)
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email