Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Critique : La cabane dans les bois – L’Antre du Greil

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ma soixantième critique ! Le temps passe vraiment très vite mine de rien ! Mais pour un numéro spécial (oui, pour la cinquantième je n’avais rien fait du tout alors que c’est une étape plus importante … Mais j’ai une réponse logique à vous donner : feutre) j’ai envie de vous parler d’un film que j’ai vu très récemment … Il est plutôt connu et est sorti en DVD il y a très peu de temps … Alors au lieu de sortir des films qui ont plusieurs années ou des films dont on sait que c’est forcément une catastrophe, je vais cette fois-ci faire une critique d’un nouveau type de film : le film qu’on pense bon mais qui en réalité est une immense déception ! Un style très rare et très bien réalisé dans ce film dont s’est occupé une personne pour qui j’ai énormément de respect (rendant la tâche de le critiquer encore plus dure …) : Joss Whedon. Oui le mec qui s’est occupé de Buffy contre les vampires et Angel … Ainsi que de Serenity. Il a aussi fait un film dernièrement pas très connu qui n’a pas beaucoup marché au cinéma : un truc comme The Avengers je crois.

Bref, comment un aussi bon scénariste et réalisateur a pu pondre un aussi mauvais scénario pour ce film ? C’est un mystère qui est bien trop grand pour moi, mais je vais essayer de l’expliquer dans ma critique de … Aaah j’ai déjà mal à la tête rien que d’y penser … La cabane dans les bois

Avant de commencer ma critique, j’aimerais parler de quelque chose : ceci n’est que mon avis. Et autant en général je n’arrive pas trop à comprendre quand quelqu’un essaye de défendre un film quand celui-ci est mauvais, autant ici c’est très étrange car j’ai trouvé ce film mauvais alors qu’il a reçu en majorité de très bonnes critiques ! … Alors oui avant de me jeter aux lions, essayez d’accepter le fait qu’on puisse ne pas être d’accord avec la masse populiste et … Lisez cette critique comme un article n’ayant pour but que le divertissement. Bon, suite à cette phrase d’introduction très polie je peux dire ce que je pense en réalité : je fais et je dis ce que je veux, si vous êtes d’accord ou non ça ne change rien désolé les poulets. Et par poulets je parle des gens en général hein, pas du surnom du métier de policier pour qui j’ai le plus grand respect (au prochain contrôle si ils me font souffler dans le ballon est que celui-ci indique le niveau « Capable de comprendre la philosophie de Jean Claude Van Damme », j’espère qu’ils me laisseront continuer ma route tranquillement au lieu de me faire une fouille rectale au poste … Bien que se fut une expérience enrichissante). Bref maintenant que c’est réglé passons au film !

Alors de quoi ça parle ? On se retrouve avec un groupe de 5 amis qui se retrouvent dans une cabane au fin fond d’une forêt pour s’éclater le temps d’un week-end. Malheureusement pour eux ça ne va pas se passer de la meilleure des façon puisqu’ils vont se retrouver attaqués par des hordes de créatures toutes plus démoniaques et sanguinaires les unes que les autres. Le pitch semble être vraiment très classique aux premiers abords mais au final il est plutôt original puisque dans ce film on nous dit que tout ça est en réalité une expérience menée par des scientifiques dans une base souterraine à la cabane, ces derniers regardant tout ce qui se passe. Au début du film j’étais vraiment intrigué par cette façon de voir les choses, et je me suis dit que ça allait être frais et original. D’ailleurs toute la première moitié du film est de qualité je trouve. Les personnages sont clichés mais pas moins intéressants, les monstres ont un design connu mais toujours très efficace et l’ambiance est bien gérée. Non franchement j’accorde ça à ce film : la première heure est vraiment pas mal du tout. Rien de révolutionnaire mais très efficace cependant.

Aller il est temps qu’on aille faire la fête ! Vu que c’est à partir de là que tout part en sucette (le mot sucette a été placée par la censure, le mot de base désignant une partie spécifique du corps masculin …. POMME D’ADAM VOILA JE L’AI DIT !!)

Et justement en parlant de fête … C’est à partir de là que le film part dans un délire complètement débile et qui te détruit entièrement la qualité du film … Bon je sais, je suis en train de méchamment spoiler et je vais continuer de plus belle, mais ici je n’ai malheureusement pas le choix vu que toute la débilité du film repose sur son scénario …

Bref du club des 5, il n’en reste que 2 (même Thor meurt … D’ailleurs cette scène est sans doute l’une des scènes de morts les plus drôles que j’ai vu ces dernières années ! Réellement hilarant !) qui se retrouve dans le laboratoire souterrain situé en dessous de la cabane justement. Et là ils sont poursuivis par les scientifiques qui veulent absolument la mort de l’un des 2 à savoir le mec. Ils vont donc trouver une idée pour essayer de s’échapper de cet endroit : libérer tout les monstres pour qu’ils massacrent tout le monde ! Et là le film se transforme en mode Bullshit total …

Toute l’ambiance et les efforts faits pour essayer de nous donner un sentiment de suspense ou même de peur partent complètement aux oubliettes puisqu’on entre dans une phase gore gore gore gore gore gore gore gore gore gore gore … Le seul meurtre qui a réellement lieu est le meurtre de la finesse ! (Olala mes amis mais quelle belle expression !) … POURQUOI SE FAIRE CHIER A FAIRE UN FILM QUI SE BASE SUR SON AMBIANCE SI AU FINAL ON FAIT UNE FIN COMPLETEMENT AXEE ACTION ET GORE ?! MERDE VOUS VOUS TIREZ UNE BALLE DANS LE PIED LA LES MECS !! … Bref énormément de meurtres, énormément de créatures … Et nos deux héros continuent de s’échapper jusqu’à atterrir dans une salle … Et là mes amis cramponnez-vous à vos sièges car ce film a crée un phénomène incroyable : LE SIGOURNEY EX MACHINA !!

Je te flingue le cerveau, mais je le fais avec le sourire ! … MOTHERFUCKER !!

Et comme ma petite image de Dark Vador que je place de temps en temps quand elle semble nécessaire, je vais garder ce phénomène quand il sera utile aussi parce que bon dieu … QU’EST-CE QUE C’EST CON !!!!

Bref les deux héros sont dans une salle et là d’un coup Sigourney Weaver sort de nulle part comme un cheveux dans la soupe, ou comme un troupeau d’éléphant chez un verrier … Ou comme une blague antisémite à une bar mitzvah (là sur le moment j’ai cru que j’étais en train de subir un badtrip après une soirée avec Jean Luc Delarue (ouuuhhh … trop tôt ?)) et nous raconte le pourquoi du comment de tout le film ! … Et bon sang c’est la première fois que j’ai réussi à avoir une crampe au cerveau … Tout ceci ne serait en fait qu’un sacrifice pour des dieux démoniaques anciens vivant sous Terre qui ont besoin de meurtres de jeunes chez eux pour rester sous terre sans quoi ils reviendraient pour déclencher l’apocalypse sur Terre …

Vous avez bien lu et non je vous promet que tout ceci n’est pas une blague habituelle que je vous fais, c’est réellement ça l’explication … ELLE VIENT, NOUS POND CE TAS DE MERDE AU VISAGE EN NOUS FLINGUANT LE CERVEAU ET LA QUALITE DU FILM EN 30 SECONDES ET C’EST TOUT ?! C’EST CA L’EXPLICATION DU FILM ?! PUTAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNN !!! … JE TE HAIS SIGOURNEY EX MACHINA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref tout s’enchaine et à la fin c’est l’apocalypse sur Terre … FIN.

QUUUUUUUUUUOOOOOOOOOIIIIIIIIIII ?!!!!!!! TU NOUS PONDS CA ET FIN ?!!! BBBBBBBBBBUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLSSSSSSSSSSSSHHHHHHHHHIIIIIIITTTTTTTTTTT AAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!!!

Je vous jure que tout ce film est complètement flingué en quelques foutues secondes c’est incroyable !! … Bref au final que dire de La Cabane dans les bois ?! … La première heure est assez sympathique et tout s’enchaine plutôt bien … Puis entre en compte la seconde partie et là c’est un enchainement de non subtilité jusqu’à l’arrivée du Sigourney Ex Machina et là c’est juste du gros n’importe quoi … La Cabane dans les Bois n’est donc pas foncièrement un mauvais film, MAIS QU’EST CE QU’IL EST DEBILE !!! Quelques secondes à peine réussissent à nous dégouter du film entier et nous font au final passer du film sympathique et divertissant à ce film complètement débile qui te crache sur le visage non sans un plaisir malsain … A EVITER !

Mon cerveau après avoir vu la première heure du film : NOONN NE T’APPROCHE PAS DERNIER ACTE !! JE SAIS ME DEFENDRE !! NNOOOOOONNNN !!!

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?