Critique : I, Frankenstein – L’Antre du Greil
Bon … Bon bon bon … Depuis un peu plus de 2 ans maintenant (déjà 2 ans que j’écris ! Dingue quand même !) je sais que je critique beaucoup de films qui sont objectivement douteux. On pourrait croire que je le fais exprès mais je vous jure que non. A part quelques exceptions près bien entendu. Par exemple, quand je vais voir les nouveaux films Resident Evil, je sais que je vais me marrer devant un spectacle foncièrement stupide. Et dans le cas présent c’était dans cette même volonté. Je sais que je joue avec le feu en sachant presque d’avance que le film ne sera pas bon, en ayant l’esprit ouvert à une possible surprise. Et franchement, quand on voit les différentes bandes-annonces du film je savais dans quoi j’allais tomber.
Reprendre le mythe de la créature de Frankenstein pour en faire un Underworld-like avec des démons et des anges dans une guerre secrète sur le sort de l’humanité … C’est évident que l’idée est débile et donc du coup potentiellement très drôle à regarder. Heureusement d’ailleurs que je suis allé en salle en étant conscient du type de film que ça allait être parce que si j’y allais sans. Au bout de 2 minutes de film je me serais demandé « C’est quoi ce bordel ?! Je me suis gouré de salle ?! ». Ce film, c’est I, Frankenstein. Et en m’attendant à un film qui aurait au moins le mérite d’être divertissant même si dans le fond ça serait pas terrible, j’ai quand même réussis à être déçu. C’est fort !
L’histoire, qu’est-ce qu’elle nous raconte de beau ? Eh bien c’est l’histoire de la créature de Frankenstein (baptisée Adam … super original) qui se retrouve au milieu d’une guerre secrète qui a lieu dans l’ombre depuis des siècles opposant les démons aux anges. Étant le premier humain crée sans âme et immortel, il devient une cible pour les démons qui cherchent à envahir le monde en créant une armée d’hommes sans âmes pour les faire posséder par les démons bloqués en enfer et à la recherche d’un corps pour revenir sous forme physique sur Terre. Il devra donc essayer de comprendre ses origines tout en empêchant la fin de l’humanité, humanité pour laquelle il n’a pourtant que du mépris.
Je vous mets 3-4 lignes pour le pitch pour être gentil et parce que je veux donner des pitchs. Mais le scénario final doit tenir en tout sur 7 lignes grand maximum. Parce que bordel il ne se passe vraiment RIEN dans ce putain de film. Désolé d’être vulgaire mais c’était vraiment mon ressenti principal quand je suis sorti de la salle. J’avais l’impression de ne rien avoir vu ! Le mec il combat, il échange 2-3 mots, il prend une pose d’acteur qui fait des films d’action, et après il repart au combat et c’est tout ce qu’il se passe ! L’univers du film est affreusement feignant … C’est vraiment pareil que Underworld sauf qu’on remplace les vampires par les gargouilles et les lycans par des démons … Et Adam c’est Michael car il est un peu au milieu de tout ça.
D’ailleurs un truc qui m’a choqué tant c’est stupide : plusieurs fois dans le film on l’appelle Frankenstein !! Je sais que chez les gens normaux c’est une erreur assez classique puisque techniquement il n’a pas de nom, c’est juste « la créature » mais ici on se fait chier à lui donner un nom, c’est pas pour derrière continuer à se tromper en l’appelant Frankenstein ! PIRE ! A la toute fin du film on a le droit à un discours en voix off de la part de Adam qui finit le film par ces mots : « moi, Frankenstein » (CAY LE TITRE DU FILM TRO BIEN LA CONEXION ONCH ONCH !) … MÊME LUI IL SE TROMPE SUR SON PRÉNOM ?! Putain il est composé de cadavres d’accord, mais c’est pas pour ça que son cerveau doit être mort aussi !
Je me demande ce que Christopher Nolan penserait s’il me voyait comme ça …
Bon l’histoire est complètement stupide ok … Je savais très bien qu’en allant voir ce film je n’aurais pas un scénario qui casse 3 pattes à un canard (cette expression est d’une connerie …) mais tant que le film est divertissant ça m’irait. Mais bordel ce n’est même pas le cas. Les scènes d’action sont d’une banalité … Il prend la pose parfois mais il n’y a pas de quoi tu ne fais rien qui soit super stylé Aaron Eckhart ! D’ailleurs voir un acteur de son calibre finir dans un film comme celui-ci, ça me fout vraiment les boules. Bordel on passe d’Harvey Dent dans le génial The Dark Knight à un mec qui se trompe de prénom dans I, Frankenstein …
Pareil d’ailleurs pour Yvonne Strahovski (je le reconnais j’ai fait un tour sur le net pour voir comment son nom de famille s’écrivait …) qui est une actrice vraiment connue dans le domaine des séries télé qui se retrouve à jouer une scientifique qui n’a rien d’intéressant à dire durant tout le film … C’est vraiment triste de voir ça.
Sortez moi de ce tournage je vous en prie !
Yo Yvonne ! On va faire une saison 9 à Dexter au final tu viendras vivre avec moi ! Je suis bûcheron maintenant !
Il y aura un I, Frankenstein 2 ?
Non il n’y aura pas de suite … Et heureusement ! D’ailleurs petite anecdote qui me fait doucement rigoler maintenant : les producteurs du film croyaient que le film allait marcher ! D’ailleurs nous le voyons dans le film avec un élément qui laisse clairement envisager une suite ! Mais au final ce film s’est violemment ramassé au box-office américain, et il semblerait qu’il suive la même voie au niveau mondiale … Franchement c’est bien fait pour leur mouille. Je déteste ce principe qu’avant même que le film ne sorte, on se dise « ouais ça plait notre produit il est génial on prépare déjà une suite ! » … L’avis des spectateurs ne semble plus compter ! Il ne faut pas oublier que NOUS sommes ceux qui allons en salle pour voir des films. La preuve avec le bide qu’a été The Mortal Instruments, les producteurs doivent tout de même obligatoirement nous pondre une suite qui se plantera d’avance parce qu’ils ont fait un contrat de 2 films … Mais c’est bien fait pour votre tronche Hollywood !
Donc que dire sur ce film ? Il n’y a rien. Vraiment rien. Il n’a même pas le mérite d’être drôle comme peut l’être un Resident Evil dans sa bêtise … Ici ce n’est jamais drôle, ce n’est jamais intéressant, et ce n’est surtout jamais divertissant. Et le design des démons est probablement le design le plus feignant de cette décennie sans déconner … On a fait bien mieux depuis des années, là on retombe au niveau 0 de l’originalité. Le seul truc cool c’est la façon dont les démons meurent … Mais c’est vraiment tout. En espérant que les réalisateurs ne prendront pas compte de ce film dans le CV des acteurs qui se retrouve bien lourdé avec ce poids mort …
Ah … Et les démons ne savent pas ressusciter un cadavre mais ont la technologie nécessaire pour quantifier à quel point des cadavres (qui ne sont même pas bien conservés alors que certains sont là depuis des centaines d’années !! Pourquoi garder des corps dans un tel état de décomposition alors qu’ils vont servir de réceptacle ?!) sont ressuscités ?! T’es même pas logique dans ta connerie film ! C’est comme si j’avais inventé la Gameboy mais que les piles n’existaient pas encore ! Celui qui a écrit ça devrait être pendu à l’aube devant d’autres scénaristes en guise de message ! On en a marre de vos conneries sortez vous les doigts !
– Ah grougrou je suis un démon !
– Même dans Buffy contre les vampires je crois que c’était mieux fait …
– … Je vous trouve très vexant …
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email