Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Critique : Halloween II – L’Antre du Greil

Bonjour tout le monde ! Vous savez quel jour nous sommes j’espère ? Eh oui, c’est bien le jour de sortie des petits enfants obèses ! Un jour par an, les enfants obèses décident bien de sortir et de faire de l’exercice. Un jour très noble pour notre société, on se dit qu’ils sont bien nourris, et qu’ils vont maintenant bien faire du sport et acquérir un meilleur état d’esprit. Pour récompenser un tel effort (ouais, bouger et tout … Ca fait transpirer), les gens récompensent ces petits enfants pour la plupart déguisés (nous ne savons pas toujours en quoi … Mais généralement en bibendum Michelin) en leur offrant de très belles et bonnes sucreries ! Comme ça, ceux qui ne seront pas mort de problèmes cardiaques l’année d’après seront remotivés à faire du sport ! C’est super les enfants hein ?

Bref, pour passer à un sujet moins joyeux que celui-ci. Je vais continuer dans le thème d’Halloween avec la suite du remake de Rob Zombie de 2009. Je sais que j’ai été un peu vache avec ce film (avec les autres non bien entendu … OBJECTIF TOUJOURS OBJECTIF !!) alors qu’il reste un bon slasher bien sympathique … Je tenais donc à m’excuser pour les nombreuses remarques que j’ai eu envers ce film (même si je n’en pense pas moins hein, il ne reste pas top du tout … m’enfin bref ne remuons pas le couteau dans la plaie). Mais pour le film dont je vais vous parler par contre je vous le dis d’avance : je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, et là je ne m’excuserais de rien du tout ! Bref, après Halloween en ce jour d’Halloween, je vais vous parler d’Halloween II (en me répétant sur une telle répétition, je me rend compte d’une manière répétée que je me répète souvent sur le fait que je me répète).

Bon, alors Halloween II, de quoi ça parle ? Eh bien c’est comme je l’ai dit plus haut la suite du remake fait par Rob Zombie. Michael Myers continue la recherche de sa soeur, en tuant sans pitié tout ceux qui se trouveront sur sa route. Du coup, on peut déjà se demander avec un air légèrement ahuri (vous savez, celui qui nous fait tirer une tronche qui fait dire « Hein, de quoi ?! ») si il n’était pas mort à la fin du premier film le Michael Myers ? Parce que oui, normalement à la fin … Michael tombe du haut d’une maison avec sa soeur, et cette dernière lui tire une balle dans la tête à bout portant (elle était à 10 centimètres de lui après tout, difficile de rater dans ces conditions …). Eh bien tout ça, on jette aux orties parce qu’il est vivant … Et on sait pas pourquoi ! C’est juste le cas, le mec a été transporté dans un véhicule vers la morgue mais il se réveille, tue les deux personnes, a un accident de voiture et le mec repart à pied tranquillement …. GENIAL.

Bref, dès le début on peut se douter que quelque chose se trame. Est-ce que le film va partir dans un délire plus surnaturel comme l’avait fait la saga avant son remake ? C’est dommage pourtant, l’aspect réaliste du remake était appréciable mais au final il semblerait que Rob ait décidé de continuer malgré la fin qu’il avait lui-même donné à son premier film.

Il va y avoir donc une grande partie du film où Michael Myers va survivre en milieu hostile, tout en revenant dans les lieux du premier film pour retrouver sa soeur une nouvelle fois, en espérant qu’il s’en sorte mieux que la dernière fois !

D’ailleurs parlons de sa soeur. Dans l’ancien film c’était une chieuse, et on savait qu’elle allait survivre vu que c’est l’héroïne, la rendant encore plus détestable … Bon dans ce film elle est moins chiante … Mais elle est devenu gueularde … Dans les très nombreux films que j’ai regardé où les filles crient beaucoup (euh .. euh … Je parle bien entendu de … euh … Porn… Tennis féminin ! (bien rattrapé mon salaud !)), ce sont des petites joueuses à côté d’elle parce qu’elle crie tout le temps !! Elle fait des cauchemars, elle se fait poursuivre par un tueur qui massacre tout ceux qu’elle connait … Je l’avoue ce n’est pas très drôle … Mais merde quoi, prends sur toi ! Ah d’ailleurs parlons-en de son entourage dans ce film … Elle avait une amie qui était morte dans le premier film … Mais qui par miracle est en vie dans ce second film, sans qu’on sache pourquoi (décidément …).

– Attends … T’étais pas morte toi ?

– Nope

– Ah ok … *facepalm*

De son côté, le docteur Loomis continue sa carrière et fait face à la célébrité après son travail sur Michael Myers … Attends … Il y a un problème ou c’est moi ? …

– Attends, j’étais pas mort moi aussi ?

– Oui, mais en fait non !

– Ah ok.

PUTAIN MAIS OUI IL ETAIT MORT AUSSI !! AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!! … Alors là, je pousse un vrai coup de gueule envers Rob Zombie. J’aime beaucoup certains de ces films et il a une façon de réaliser que je trouve plaisante … Mais merde quoi, pourquoi a t-il fait un tel film c’est pas possible ! Que Michael Myers revienne par magie à la vie … Bon ça je peux l’accepter, c’est Michael Myers après tout, le mec est un icône absolu … Mais merde quoi, la copine de la soeur est mort mais en fait non. Loomis était mort mais en fait non … FUCK YOU MOVIE !!

Bref … Donc Michael revient en ville, et la partie slasher commence. Là de ce côté je n’ai rien à dire encore une fois, Rob Zombie sait faire de bonnes scènes de slasher, c’est bien filmé, sanglant … Non rien à dire, il maitrise le slasher moderne. Mais avec tout ça je n’arrive plus à m’en soucier … Loomis meurt de nouveau dans ce film, mais on s’en fout vu que c’est un putain de zombie il va revenir encore une fois en pleine forme … Le seul point qui fait la nouveauté de cet opus par rapport au précédent, c’est la psychologie des personnages. En effet un aspect surnaturel avec la famille au complet est assez présent dans le film … On sent du potentiel dans cette envie de Rob Zombie de donner un peu de profondeur à son tueur, et à son héroïne et c’est tout à son honneur … Mais ça sort un peu de nulle part je trouve …

Michael Myers devient donc une proie à des hallucinations de sa mère avec un cheval blanc et de lui enfant … Sa soeur deviendra également une victime de ces visions (visions partagées … très courant dans le domaine hein) jusqu’au final se voulant perturbant mais … Je suis désolé de ce que je vais dire mais on en a plus rien à foutre à ce moment là du film … Je ne vous spoile pas histoire de garder un minimum d’intérêt si jamais vous regardiez un jour ce film, même si niveau intérêt c’est l’équivalent du néant dans ce second film, contrairement au premier qui a au moins le mérite d’être divertissant. Mais franchement ce qui arrive à l’héroïne à la fin du film, toute la scène dans la cabane … On en a mais strictement plus rien à foutre à ce moment ! Du coup cette fin n’a pas réellement d’intérêt, puisqu’on s’en fout …

Tu vois Michael, personne n’aime notre famille …

Bref, que dire de Halloween II au final ? … Il n’a aucun intérêt … Ce n’est pas par méchanceté que je dis ça, mais par constat … Le film n’apporte rien de bon de plus à la saga … Les morts du premier film reviennent à la vie on ne sait comment comme si rien ne s’était jamais passé, le côté psychologique est à peine effleuré et n’apporte rien du tout au final, et les personnages par extension n’arrivent pas à être intéressants … Même l’héroïne n’a aucun intérêt … Le tueur au masque est aujourd’hui triste à voir … Mais un nouvel opus est en préparation … Alors est-ce que c’est un nouveau reboot ou une suite aux films de Rob, ou une suite à la saga originale qui sait ? Nous verrons bien mais d’ici là, la saga est quand même dans un triste état.

PS : Pour les enfants qui passent à ma maison … Ce ne sont pas des bonbons que je vous ai donné, mais du viagra. Passez un bon Halloween !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?