Critique : Freddy, les griffes de la nuit – L’Antre du Greil
Aaaahhh le remake. Une belle relecture des classiques du passé pour les faire découvrir à la nouvelle génération mais aussi pour apporter une nouvelle vision, amenant de la nouveauté auprès des fans de l’original. Sur le papier, l’idée du remake est noble quand même. C’est ce que Hollywood essaye de nous faire croire en tout cas. La vérité ? Ils n’ont plus une idée originale les pauvres … Alors qu’est-ce qu’on fait quand on a plus une seule idée ? Bah on reprend les mêmes et on recommence … Mais à force de faire des suites, on remarquerait la supercherie … Alors du coup on fait des remakes, des reboots et des préquelles ! On ramasse du pognon facilement, et on ne travaille pas réellement pour un sou ! C’est quand même malin le cinéma il n’y a pas à dire …
Du coup, un filon à exploiter ? Les jeunes. Vous savez, cette douce génération composée majoritairement de débiles mentaux qui parlent pendant le film ou qui ne savent pas manger du pop-corn sans faire un bruit insupportable ? Bah on les prend et on les fout devant un film qui fout les jetons comme ça ils crient super fort avant de rigoler encore plus fort pour se conforter avec des phrases « Bah ça fait même pas peur ! » alors qu’on sent l’odeur d’urine qui s’échappe … Hey, ça me semble être une super idée ça Holly ! Faisons ça !! Nous avons donc eu le droit pendant les années 2000 à une grosse vague de remakes de films d’horreurs des années 80. Et parmi eux se trouvent le classique Freddy Krueger, bien connu de tous … Mais même si tout le monde le connait, on va quand même redonner son histoire pour être sûrs parce qu’il y en a qui n’ont peut-être pas tout compris … DAH ! Bref, voici la critique de Freddy, les griffes de la nuit
Alors de quoi ça parle ? Eh bien il s’agit de l’histoire d’un homme qui fut brulé vif par des parents en colère, croyant que l’homme faisait du mal à leurs enfants. Classique jusque là … Mais manque de bol, ce dernier devient un démon revanchard qui agit dans les rêves des gens ! Et pour couronner le tout, si il tue quelqu’un dans son rêve, la personne meurt dans la réalité. Et le voilà donc de retour bien des années après pour se venger des enfants de l’époque.
Heureusement, la trame principale a été gardée, les codes sont respectés. Nous avons cependant aucun des personnages du film original qui sont de retour dans ce remake. Nous avons de nouveaux personnages avec de nouvelles identités … Et pas de nouvelles personnalités … Car ils n’en ont pas du tout … GENIAL !
Un énorme défaut que je reproche à quasiment tout les films d’horreur d’aujourd’hui : les personnages. Ils ne sont jamais intéressants ! A chaque fois c’est le cliché du jeune débile qui veut juste faire la fête et tirer son coup ! Un peu de développement serait bien de temps en temps … Hollywood aurait pu faire un film où il veut se venger d’huîtres, de pastèques ou de pneus que ça serait la même chose !! (N’empêche, un film avec un meurtrier de pastèques, je payerais pour voir ça !).
Nous suivons donc pendant la première partie du film une belle blonde qui … Attends … Je t’ai déjà vu dans une série où tu jouais une jeune blonde énervante qui ne sert à rien … AH OUI !! GOSSIP GIRL !!
Ma réaction quand j’ai vu un épisode de la série Gossip Girl
Je suis … content de la revoir !! Et elle joue quel rôle dans ce film ? « Une jeune blonde énervante qui ne sert à rien » ? COOL ! Bref nous la retrouvons pendant une bonne partie du film où elle commence à ressentir la présence de Freddy, un peu de jump-scares (c’est quand un truc arrive subitement sur l’écran nous faisant sursauter … C’est ce que les films font pour faire croire qu’ils font peur alors que ce n’est que de la surprise … DAH !) et après plusieurs minutes, on se dit que c’est elle l’héroïne, qu’on ne va pas s’attacher à elle mais au moins … Elle est intéressante physiquement. SAUF QUE NON ! Elle meurt pas longtemps après, projetée sur tout les murs pendant qu’elle dormait avant de se faire couper par les griffes de Freddy. Bon à ce moment là dans le cinéma, j’étais perplexe parce que je ne savais pas si je devais rire, ou si je devais être triste de voir une mort aussi nulle … J’ai choisi d’en rire, surtout qu’elle est clairement moins bien faite qu’une mort similaire dans le film original.
On va donc se fixer sur les vrais personnages principaux (yeah on a perdu 20 minutes avec la blonde alors qu’au final elle ne sert à rien, super !) à savoir : une jeune brune serveuse dans un café et un mec dans son lycée … Qui joue Flash dans Smallville (son rôle le plus notable). D’ailleurs j’aimerais revenir sur un détail dans le film, mais qui a son importance : dans la salle de cinéma (car oui, j’ai payé pour voir ce film quand il sortait) nous avions une fille très désagréable juste derrière (oui, je dis nous parce que j’ai une copine … et non je ne la force pas … du moins pas officiellement *regard méfiant*) qui criait pour tout et rien … Et ce film a eu une bonne idée qui est de nous faire un jump-scare avec une tasse à café qui tombe … Et je vous jure que cette tasse à café l’a fait hurler … C’est d’ailleurs probablement la tasse à café la plus effrayante de toute l’histoire du cinéma ! Et je me dis que je suis heureux de ne pas la connaître car avec toutes les pubs Nescafé avec Georges Clooney qu’on se tape … C’est un coup à ce que je la bute pour avoir du silence … par désespoir hein bien entendu je suis pas un psychopathe ! … Probablement un peu.
Bref ! Les personnages principaux ! … Bah ils n’ont pas de réelles personnalités, mais on s’en fiche parce que le film continue et qu’on préfère balancer des trucs à l’écran que construire de la tension … Pleins de morts plus tard, on a le droit à une scène flashback sur ce qu’il s’est passé pour Freddy. Il fait ça par l’intermédiaire du héros qui s’est endormi … Ooohh oui j’avais oublié … qui s’est endormi pendant qu’il nageait dans une piscine … Super logique.
Ne me regardez pas ! Je sais que je n’ai pas de muscles !! LEAVE FLASH ALONE !!
On découvre qu’il était en fait un pédophile … Super, c’est ça le plus gros changement par rapport à l’oeuvre originale ? … On passe du simple meurtrier d’enfant à Emile Louis (vanne que seuls ceux faisant des blagues sur la pédophilie comprendront) ? … Enfin bref le film est bientôt fini et tant mieux … Les deux héros vont donc continuer leur petit bonhomme de chemin jusqu’à retrouver une pièce secrète dans une ancienne école que personne n’a trouvé en plus de 10 ans (LOGIQUE !) avec des photos d’eux enfants, et nus. Bon évidemment les photos ne sont pas montrées (oooohhhhh ….) mais c’est ça l’idée. Ils se disent ensuite « bon bah j’aimerais vivre un peu en fait ! » et décident de faire dormir l’un d’eux pour essayer de ramener Freddy dans le vrai monde pour le tuer ! A ce moment là je me suis dit que ça va être le meilleur moment du film. Après tout pour le moment nous n’avions que des jump-scares débiles et pas une seule scène qui construisait la tension comme le faisait l’original … Bah non.
On se contente de poursuite, de cris, d’une blague foireuse de Freddy … Car oui, même la marque de fabrique du tueur, à savoir son humour noir mais très amusant a été enlevé ! Maintenant on a le droit à deux blagues et en plus elles ne sont pas terribles ! Merde quoi, faites le raconter une blague de toto ça serait mieux … Bref ils ramènent le Freddy dans le vrai monde, on le tue. Tout le monde redevient gentil et les gens sont gentils … OU PAS !!
TIN TIN TIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!
Une scène finale en jump-scare ! … Génial ! Bref, que dire de Freddy, les griffes de la nuit ? … Ce n’est pas qu’il est mauvais, mais il est totalement inutile … Il n’apporte rien à l’oeuvre originale, sauf que cette fois-ci c’est une version avec la peur d’aujourd’hui à savoir : l’absence de peur parce qu’on ne peut plus faire peur au cinéma, donc du coup on fait plein de trucs qui apparaissent d’un coup pour faire sursauter les gens et tuer un maximum les personnages âgées dans la salle ! Objectif noble certes, mais gênant pour les autres. Je ne vous le conseille donc absolument pas, choisissez l’original avec Robert Englund qui joue parfaitement le rôle, et qui surtout construit beaucoup de tensions dans les différentes scènes avant de faire des meurtres … Pas juste des meurtres directs qui surgissent de n’importe où ! … Puis Freddy c’est pas ça … Lui c’était le cousin un peu handicapé de Freddy qui voulait se faire connaître … Freddo Krueger, le frère de Freddy Krueger mais en moins drôle, et en moins bien !
J’aurais dû me contenter du rôle de Rorshach quand j’y repense …
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email