Critique : Dunkerque – L’Antre du Greil
Christopher Nolan a réussi en quelques films à devenir un réalisateur incontournable. Que cela soit auprès des critiques ou auprès du public, chaque sortie de l’un de ses films est un événement. Peu de réalisateurs ont cette capacité et c’est toujours intéressant de voir ça.
Si je dis ça, c’est parce que j’étais à l’avant-première de Dunkerque au Grand Rex avec Christopher Nolan qui était présent et ce dernier était accueilli comme une rockstar. C’était vraiment impressionnant, mais surtout appréciable car cela n’arrive normalement qu’aux acteurs.
Il revient donc après l’énorme succès que fut Interstellar (que j’avais aimé sans plus pour être transparent avec vous) pour un film très différent puisque nous entrons dans la très joyeuse époque de la seconde guerre mondiale avec un film centré sur une partie pas forcément connue de tous. Voici donc la vision de Christopher Nolan sur la bataille de Dunkerque avec son dernier long-métrage, sobrement intitulé Dunkerque
C’est donc parti pour la critique de Dunkerque, bonne lecture à tous !
Dunkerque est un donc le dernier film de Christopher Nolan, qui sort le 19 juillet 2017 dans nos salles françaises et le 21 juillet chez les américains. Il raconte l’histoire de l’opération Dynamo organisée pour sauver environ 400 000 soldats qui se retrouvent à découvert sur la plage de Dunkerque, attendant l’arrivée de bateaux pour rentrer en Angleterre.
Avant d’entamer la critique, il faut que je vous donne un peu d’envers du décor sur ma séance de cinéma. Non pas parce que j’ai envie de me la péter et de montrer que je vaux mieux que vous, mais parce que c’est important pour mon ressenti sur le film. Je l’ai donc vu à l’avant-première au Grand Rex en compagnie du réalisateur. Bon, les sièges étaient confortables, les macarons et le champagne faisaient vraiment plaisir aussi … Mais ce n’est pas ce point qui compte ! Ce qui compte, ce sont les conditions pour le film en lui-même. La séance était en effet non seulement en imax, mais nous avions également eu un traitement spécial avec un projecteur 70mm. Bref, j’ai vu le film dans les meilleures conditions possibles au niveau de la qualité de son et d’image.
Si je vous dis tout ça, c’est parce que Dunkerque est avant tout une expérience visuelle et sonore. Plus qu’un film. Ce qui est exactement la raison pour laquelle Dunkerque est un bon gros point d’interrogation pour moi. J’aime Dunkerque au niveau de la forme et j’aime Dunkerque, la reconstitution. Mais le côté « film » ? C’est un beau non malheureusement.
Je suis ressorti assez frustré de ma séance pour tout vous dire. Je ne savais pas quoi en penser, la personne avec qui j’étais ne savait pas quoi en penser non plus donc le retour en voiture était simplement un enchainement de questions sur des tonnes de points du film. Avec les habituelles conversations sur le sens de la vie et quel acteur incarnant Spider-Man nous voudrions épouser / baiser / tuer. Moi c’est Andrew Garfield. Je coucherais avec Tobey Maguire et je tuerais Tom Holland car je ne suis pas pédophile. Du moins pas officiellement sur le net. Pas la journée en tout cas … Quoi ?
Et tandis que la salle commençait à se remplir du liquide provenant d’entrejambes pré-pubères ayant compris qu’il s’agissait d’Harry Styles du groupe One Direction, je me demandais où est-ce que nous en étions arrivés en tant qu’espèce humaine. Et si mes chaussures prendraient l’eau ou non.
Dunkerque est une claque au niveau de la photographie et en terme de réalisation. C’est évident et je ne peux le nier. Savoir les efforts fournis par Christopher Nolan et son équipe pour réaliser certains plans force le respect. Ce dernier ne voulait quasiment aucun effet spécial à l’écran. Nous voyons donc des tonnes de figurants en tenue, des bateaux et avions d’époques … Nous sommes en 1940 et on y croit. Au niveau du respect des détails (il doit bien évidemment y avoir quelques exceptions qui causeront quelques ulcères aux passionnés de la seconde guerre mondiale, mais que voulez-vous … on ne peut pas satisfaire tout le monde) et du réalisme, je ne peux que lever mon chapeau métaphorique à toute l’équipe car ils ont fait un travail exceptionnel. Les moyens ont été mis pour nous offrir l’expérience la plus réaliste possible et la réalisation aux petits oignons de Christopher Nolan vient sublimer tout ça.
Au niveau de la vue, notre sens a de quoi être satisfait. Au niveau de l’ouïe, c’est pas mal du tout non plus. Le combo Nolan / Zimmer nous fournit toujours au moins un thème marquant par film et Dunkerque ne fait pas exception. Je ne pense pas retenir toute la bande-son car tout n’est pas remarquable, mais musicalement certains thèmes ressortiront et j’en écouterais sans doute certains pendant un petit moment. Les bruitages sont également impeccables. Nous vivons l’action avec les personnages. Nous sommes présents dans l’action et nous ressentons presque ce qu’ils vivent. L’expérience est totale.
En tout cas j’étais plus investi que cette enflure ! Pas le moment de rire tu vas mourir normalement ! … Sauf si tu es masochiste … Mais dans ce cas qu’on me l’explique bon sang !
Mon problème avec Dunkerque est que j’ai beau ressentir pleinement l’action et ce qui arrive aux personnages, je n’en ai absolument rien à faire. C’est peut-être une volonté de Nolan, je ne saurais le dire. Mais en tout cas c’est ce que j’ai ressenti tout du long : je me fous des personnages et de ce qui leur arrive. Certains personnages finissent sérieusement blessés ou meurent à l’écran ? Rien à cirer. Je n’ai retenu aucun nom d’aucun personnage. Le casting me semble correct et les acteurs ne jouent pas mal. Mais je me fous de leur personnage. Nous avons Tom Hardy et je l’aimais bien, mais parce qu’il s’agissait de Tom Hardy. C’est la seule chose que je peux vous dire sur lui, car après je ne peux rien dire sur son personnage. Les autres personnages c’est pareil.
Dunkerque se sépare en fait en 3 arcs : l’un centré sur un pilote, l’autre centré sur 3 jeunes soldats sur la plage de Dunkerque et le dernier sur des civils qui ont décidé d’aller d’eux-même rejoindre la plage pour récupérer des soldats. Aucun arc ne m’a intéressé. Aucun personnage ne m’a intéressé. Nous ne savons rien d’eux au début du film et nous n’en savons pas plus à la fin. Et on s’en fiche un petit peu. L’histoire est intéressante car le contexte historique est intéressant. Mais si je regarde ça non pas comme une reconstitution mais comme un pur produit filmique, dans ce cas l’histoire n’est pas vraiment intéressante. Pour ça, il y a pour moi 2 raisons. L’une des raisons est le manque de dialogue.
Dans certains films, cela fonctionne. Je pense notamment à La Planète des Singes : l’Affrontement (vivement Suprématie au passage, LE film que j’attends le plus cet été) qui a peu de dialogue avec les humains quand on y pense. Et c’était super dans ce film. Dans Dunkerque, qu’il y ait peu de dialogue ne me dérange pas. Mais quand aucun des dialogues ne participent à développer nos personnages, là ça me dérange un peu plus.
La seconde raison concerne le rythme de Dunkerque. Nous sommes dans l’action dès la première minute et cela continue jusqu’à la dernière minute. Cela pourrait ressembler à un point fort mais pour moi il était nécessaire d’avoir quelques moments « calmes » pour poser un peu l’action et nous permettre de souffler un peu. Mais ici, ça ne fait qu’enchainer de manière continue tout du long des 1h45 du film. Heureusement d’ailleurs qu’il ne dure pas plus car au bout d’un moment, je pense que je me serais sincèrement ennuyé devant le film. Non pas parce que cela traine, mais justement à cause de ce problème de rythme.
Pour être franc avec vous, je pense que je ne reverrais plus jamais ce film. Je l’ai vu dans les meilleures conditions possibles en terme d’expérience visuelle et sonore. Le revoir chez moi n’aurait donc pas grand intérêt. Et au delà de l’expérience, je ne sais pas vraiment si je peux vous conseiller Dunkerque. Si vous êtes passionnés d’histoire et que vous voulez voir quelque chose de réellement bien foutu en terme de reconstitution, dans ce cas oui, allez voir Dunkerque. Mais si vous vous attendez à un film comme Nolan nous en a fait jusque là, vous risquez d’être sérieusement déçus.
Je tire mon chapeau à Nolan pour sa prise de risque car il nous propose quelque chose de vraiment différent qui tranche avec ses précédents films. Et le pari est réussi car encore une fois je ne peux pas dire que ce film est mauvais ou raté. Le seul problème est qu’ici, ça n’était vraiment pas ma came. L’équilibre entre réalisme et divertissement tendait trop vers l’expérience et le réalisme et pas assez vers le divertissement et les codes du cinéma pour moi.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email