Critique : Digimon, le film – L’Antre du Greil
Dans les cours de récré il y a quelques années, le combat principal qu’il y avait chez les enfants n’était pas « Samsung Galaxy S3 vs. Iphone 5 » … Les gosses à cet âge là n’ont foutrement pas besoin d’avoir un portable mais on leur donne un smartphone qui vaut super cher pour ce que ça apporte … Enfin bref je m’éloigne du sujet. Dans les anciens temps (pas tellement anciens, mais un peu quand même) nous avions le grand débat qui tourmentait les cours de récréation : Digimon contre Pokémon. Les deux séries étaient diffusées en même temps et avaient des thèmes assez similaires qui leur amenait énormément de fans parmi les jeunes comme l’amitié mais surtout les combats de monstres car c’est la violence qui vend du rêve chez les enfants on ne va pas se mentir. C’est donc avec une évidence folle que les producteurs ont compris qu’avec les mines d’or qu’ils avaient avec ces licences il fallait en profiter un maximum … On a donc eu des séries télés avec plusieurs saisons, des jeux de cartes, des jeux vidéos, des peluches … Bref tout un tas de produits dérivés qui étaient inutiles, mais totalement indispensables pour les fans.
Alors est-ce que j’étais un fan de Pokémon ou de Digimon ? … Eh bien j’ai vraiment adoré les 3 premières générations de jeux Pokémon mais la série par contre m’a toujours laissé indifférent, c’était creux et c’était bien trop joyeux à mon goût. Je suis donc un Digifan, je n’ai regardé que les 2 premières saisons de la série car après ça s’éloignait du sujet de base mais j’aimais vraiment beaucoup ça … Il faut me comprendre, un dinosaure en armure qui envoie des boules de feu ça me plaisait plus qu’une petite souris jaune qui balance des étincelles en répétant son prénom à longueur de journée comme un égocentrique.
J’ai déjà fait la critique du premier film Pokémon, et c’est donc dans un esprit d’égalité et d’objectivité que je vous offre maintenant la critique de Digimon, le film !
Digimon, le film … Une conclusion logique au succès de la série, et qui reprendra donc les personnages des deux premières saisons pour les réunir dans un seul et même film. Au début on peut penser qu’il s’agira d’une seule grosse histoire mais au final vous allez voir que la construction de ce film est vraiment spécial … Et dans le mauvais sens du terme. Je vous explique. Digimon le film n’est pas un seul scénario en réalité mais 3 histoires indépendantes normalement … Seulement les producteurs voulaient une sortie en salle et ont donc demandé à peaufiner des liens logiques entre ces trois histoires pour en faire une seule. Seulement ce n’est clairement pas bien fait, et c’est donc presque 3 films en un dont je vais vous parler dans cet article. Les producteurs ont également annoncé que le film n’était pas uniquement pour les fans de la série mais pour tous afin qu’ils entrent de manière efficace dans la série. C’est bien beau de le dire mais en réalité … Même les fans de la série seront parfois perdus dans ce film c’est pour vous dire !
Bref assez parlé de ce qu’il y a autour du film et concentrons-nous sur le film ! C’est donc parti !! …. Eeeettt nooonn … L’un des gros soucis du film est son début qui est juste une idée catastrophique … ON se retrouve devant une scène de la série Angela Anaconda. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, c’est un dessin animé qui passait sur la chaîne Fox tout comme Digimon donc les producteurs ont décidé de faire un peu de promo au dessin animé en mettant une scène avant le film. Cette série était nulle donc ne nous abaissons pas à en parler, en tout cas c’est une scène qui dure 4 minutes, c’est inutile, ce n’est pas drôle bref pour une introduction de 4 minutes … C’EST 4 MINUTES TROP LONG !! Bref le film n’a pas encore réellement commencé qu’on en a déjà marre c’est quand même un comble !!
Car parfois il est nécessaire de faire des choses difficiles, cette fois-ci je vous apporte tout mon soutien et vous demande humblement dans ce cas bien précis : s’il vous plait, molestez vos enfants.
Bref le film commence enfin et là … Deuxième catastrophe de suite avant même le début du film, faisant de l’intro de Digimon, le film l’une des pires introductions de l’histoire du cinéma : le générique de début. Car oui mes amis jusqu’au bout les producteurs veulent vendre du produit et là c’est musicalement que nous allons avoir le droit à l’équivalent d’un tir de fusil à pompe en pleine cervelle : le digirap. Non vous ne rêvez pas, je parle bien d’un digirap … C’est comme un rap pas terrible du tout, mais avec le préfixe digi placé tout les 2 mots … C’est une introduction vraiment longue, vraiment stupide et musicalement ça vous fait passer l’idée du suicide comme un concept pas si mal en fin de compte.
C’est donc après 5 minutes de merde et un générique de merde que le film commence enfin !! IL ETAIT TEMPS BORDEL !! Bref on commence avec la première histoire qui remonte à la jeunesse de la première équipe des digisauveurs (les héros en gros) qui découvrent un oeuf de digimon qui s’est crée depuis leur ordinateur. A l’intérieur nous aurons donc un bébé digimon, qui au contact des enfants pourra évoluer plusieurs fois pour devenir plus fort, plus puissant … Et plus cool aussi. Bref les débuts du film sont assez mignons malgré le nombre de blagues sur le caca assez développé, mais ça part rapidement dans de l’action quand un perroquet géant attaque la ville (oui, au niveau scénaristique ça peut ressembler à un épisode des Griffins parfois). Le bébé s’étant déjà transformé en une grosse boule rose (je ne donne pas les noms sinon je perds tout ceux qui vont lire cet article car ils ne pigeront vraiment plus rien) devient cette fois-ci un dinosaure d’environ 2 mètres qui balance des boules de feu.
C’est donc un combat qui commence entre les deux créatures, l’animation est vraiment pas mal et l’action plutôt cool … Le dinosaure évolue (enfin … digivolue) en un dinosaure encore plus grand, énorme boule de feu, le perroquet meurt et … FIN DU PREMIER FILM.
Bon sang … La première partie du film ne dure vraiment pas longtemps, ça n’est qu’un enchainement de blague puis ensuite un seul combat … Pour introduire aux inconnus de la série, c’est déjà une perte totale de connaissance sur le film … Et au final nous avons le droit à un flashforward … Le premier lien vers la seconde partie du film est vraiment mal faite et n’a même pas été faite avec effort, les scénaristes faisaient la grève donc nous avons eu juste le droit à une réflexion du genre « Ah bah on va faire comme dans Lost ! FLASHFORWARD !! » … Seulement dans Lost ça avait du sens alors que là …. CA N’EST FOUTREMENT PAS LOGIQUE BORDEL !!
Croyez le ou non, dans la seconde partie du film, cette petite boule de chewing gum va amener le meilleur point du film, ainsi que le plus stylé …
C’est donc la seconde partie du film qui commence, on se retrouve des années plus tard, après la fin de la première saison de la série. Tout ceux qui n’ont pas vu la série ? Bah écoutez vous pouvez aller pisser parce que vous n’allez plus rien comprendre au film désormais désolé qu’on vous ait menti ! Un oeuf digimon se retrouve infecté par un virus qui s’attaque ensuite à tout le net de la planète et rapidement fera envoyer des missiles nucléaires qui feront exploser la planète … PUTAIN C’EST QUOI CE SCENARIO A LA MICHAEL BAY QU’ON NOUS BALANCE A LA FACE ?! Aucune subtilité, aucune installation du scénario tout s’enchaine très rapidement comme si le film devait avoir une certaine durée sinon le monde exploserait c’est assez impressionnant … On envoie donc les digimons pour attaquer ce virus et sauver le monde … On en envoie beaucoup au début mais en fait ils ne servent vraiment à rien, très rapidement on se retrouve avec seulement 2 digimons contre le virus qui a évolué très rapidement : le dinosaure orange de la première partie et la même chose mais avec une peau de tigre bleue en guise de capuche … Oui, le design est original. Bref ça enchaine les combats il se passe des trucs blablabla le méchant se multiplie en plusieurs millions très rapidement et là … LES 30 SECONDES LES PLUS COOLS DE TOUT LE FILM !! Je vous assure, pour les fans c’est clairement la meilleure partie du film … Les deux digimons fusionnent en un seul méga digimon invulnérable qui rase le virus très rapidement. C’est un moment très court dans le film donc on a pas le temps de le savourer, mais c’est réellement super cool !
Le seul truc bien du film, présent 10 secondes … BORDEL !
Bref je vous le dis, le meilleur du film est passé. Ca n’aura duré que quelques courtes secondes mais c’est vraiment super. Et d’ailleurs il aurait fallu faire durer cette seconde partie bien plus longtemps et en faire tout le film, ça nous aurait donné un résultat bien plus convaincant et bien plus génial !! … Mais bon malheureusement nous continuons pour une troisième partie qui est sans doute la plus foireuse du film … Mais comment allons-nous aller vers cette dernière partie ? … FLASHFORWARD ENCORE UNE FOIS !! … Je hais les mauvais scénaristes … Soit tu essayes de faire un petit truc et ça marche pas, mais au moins tu as essayé, soit tu fais rien du tout et là …. RIEN N’A ETE FAIT ! Bref on arrive à la dernière partie alors enfin la fin approche, mais on va devoir passer par le pire …
Et le pire, c’est le scénario … On se retrouve d’un coup avec la seconde équipe de digisauveurs qui voyagent pour aller voir un certain William qui a eu des Digimons jumeaux dont l’un a été infecté par le même virus que celui de la seconde partie (seul travail fait pour avoir lié cette partie avec le reste du film … SUPER) et … C’est tout. Le scénario du film est faiblard on va se l’avouer, et on est pas là pour regarder un dessin animé à scénario je suis d’accord mais cette troisième partie ressemble à un film de Michael Bay, encore plus que dans la seconde partie !! Il n’y a que de l’action du début à la fin sans qu’on puisse apprécier ce qui se passe, et une seule scène ridicule de 10 secondes où on explique ce qu’il se passe … Je ne plaisante pas le scénario du film est lâché un peu avant l’affrontement final et ne dure que 10 secondes !! C’est ridicule !! Bref ça enchaine l’action jusqu’à des grosses transformations puis affrontement et enfin on arrive à la fin du film ! … IL ETAIT TEMPS BORDEL !!
Du coup Digimon le film ça nous donne quoi au final ? … Une introduction merdique, un générique merdique, un début de film pas top … Une seconde partie pas trop mal, 10 secondes de fou furieux puis une troisième partie merdique. Les fans n’ont en général pas trop aimé le film et je les comprends … Bref au final sur la bataille Pokémon le film contre Digimon le film qui gagne ? … Eh bien je dirais Pokémon le film malheureusement, qui n’est pas bon mais reste meilleur que ce film qui pue bien trop le mercantilisme et l’envie des producteurs d’amasser le plus d’argent possible … C’est dommage la série méritait un meilleur traitement. Je vais donc faire une blague d’un très faible niveau pour en terminer avec cette critique d’un très faible niveau sur un film d’un très faible niveau : Digimon le film est une digibouse (je suis le mec qui écrit les jeux de mots de Laurent Ruquier).
Peu importe ce que les gens disent … Je t’adore Wargreymon, tu es le plus stylé ! Tu pourrais empaler Sacha et sa saloperie électrique si facilement !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email