Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche Devil

Critique : Devil – L’Antre du Greil

Pour la première fois de toute l’histoire de l’humanité et en exclusivité mondiale sur l’antre du Greil, je vais vous avouer que j’ai commis une erreur. Une erreur que j’assume aujourd’hui devant vous, en avouant que ce n’est pas le cas. Vous ne vous en souvenez peut-être pas vu que ça date de la review de La stratégie Ender soit … Ah bah si normalement c’est bon, c’est l’article que j’ai fait juste avant. Bon, l’erreur en question est que j’ai dit qu’il ne faut pas juger un film au réalisateur sauf pour des cas très précis comme Uwe Boll qui nous fera forcément du très mauvais ou du Paulo qui n’est bon à rien. Bah … non on peut complètement se permettre de juger un film à son réalisateur. C’est triste mais c’est l’époque dans laquelle nous vivons.

Alors attention, on est jamais à l’abri d’une surprise et il se peut qu’un réalisateur qui nous ponde une daube puisse nous pondre derrière un film bien plus cool. Suffit de voir Michael Bay, le monsieur nous a pondu des navets comme Pearl Harbor ou Transformers 2 et BIM ! Il nous sort No Pain, No Gain qui est super sympa ! Mais en général, rien qu’avec le nom du réalisateur on peut se faire une idée de la qualité du film qu’on va voir. Et malheureusement c’est le cas avec le film dont je vais vous causer.

Pour le retour des critiques (vous savez, ces articles où je ne fais que tirer sur l’ambulance et défoncer des portes déjà ouvertes en tabassant des films si mauvais qu’on a l’impression que je plante des cadavres avec un couteau en prétendant que c’est moi qui l’ait tué), j’ai décidé de me ré-attaquer à un réalisateur dont j’ai déjà jugé le travail quelques fois ici et là sur le site. Il s’agit de … Je souffle déjà d’avance … M. Night Shyamalan. Et oui, le mec qui nous a pondu deux tueries que sont Sixième Sens et Incassable n’a depuis rien fait d’autre que des daubes. Et oui je pense bien ce que je dis alors ne venez pas me parler de Signes, et surtout pas du Village. Le reste de sa filmographie pas besoin de m’en parler, même les fans du mec les trouvent mauvais.

Mais ici petite subtilité, il n’est pas le réalisateur ! Il n’en est que le scénariste et le producteur ! … Est-ce que du coup ça va sauver ce film intitulé Devil ? … NON ! Oui désolé je spoil d’avance mon avis, mais nous sommes dans une critique donc de base vous savez que ça va pas être bon. Faudrait que vous commenciez à saisir comment ça se passe dans le coin, ça fait plus de 2 ans mine de rien. Bref, c’est parti pour … Devil … Yippiiiii …

Affiche Devil

Pourquoi je vous parle de M. Night Shyamalan alors qu’il n’en est pas le réalisateur ? Tout simplement parce qu’il en est le scénariste et que ce film était la première collaboration qu’il avait faite avec une certaine boîte de production. Il devait oeuvrer sur plusieurs films dont le premier se trouve être Devil justement. Le succès de ce film est tellement ridicule et ce film a tellement été descendu partout qu’au final, la collaboration de plusieurs films s’arrêtera tout net pour M. Night Shyamalan qui se contentera d’avoir juste écrit un scénario. Mais quel scénario mes amis …

Le problème des films de M. Night Shyamalan, c’est l’écriture. Il a eu une période de génie avec Sixième Sens et Incassable où au final les twists étaient vraiment surprenants mais surtout très bien amenés. Mais depuis ce n’est qu’une longue descente dans les enfers des navets où tout ce qu’il écrit est soit stupide, soit stupide. Et ce film ne fait malheureusement pas exception car son gros problème … Bah c’est son scénario qui est con comme une chaise. Du coup autant vous prévenir tout de suite : si vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas cet article. Mais bon, si vous êtes quelqu’un qui s’est déjà dit un jour « oh tiens, ce Devil m’a l’air plutôt sympathique, je devrais me le garder pour plus tard ! » c’est que vous êtes quelqu’un de vraiment étrange, voire malsain. Je l’ai regardé hier soir et je suis quelqu’un de vraiment étrange, voire malsain, donc je sais de quoi je parle !

Le casting haut en couleur … Par contre ils ont tous un point commun : ils ne savent pas jouer.

Alors, de quoi il nous cause ce Devil ? Eh bien ce sont 5 personnes qui se retrouvent bloqués dans un ascenseur. Jusque là, pas trop de soucis. Seulement à chaque fois que la lumière s’éteint dans l’ascenseur, l’une des 5 personnes meurt ! Les autres vont donc commencer à se liguer les uns contre les autres pour savoir lequel d’entre eux est le tueur … Mais au final, ça pourrait partir bien plus loin qu’une simple histoire de meurtre.

Et ça va très vite partir bien plus loin parce que la théorie que tout le monde a est que celui qui les tue … N’est autre que le diable ! Ah bah oui tiens je n’y avais pas pensé. C’est vraiment dommage d’avoir ajouté une sauce surnaturelle sur un pitch qui était très bien sans. Mais encore une fois je ne suis pas M. Night Shyamalan, je ne juge pas l’écriture du bonhomme. Même si j’estime qu’un ananas aurait probablement écrit un scénario meilleur que le sien. C’est juger ça du coup ?

En plus de ces 5 personnes, nous avons aussi un flic qui affronte ses propres démons puisque sa famille est morte il y a 5 ans, le faisant tomber dans l’alcool depuis. Mais ici il est enfin débarrasser de sa fidèle bouteille. Je lui aurais bien dit de finir ses stocks parce que je n’aime pas le gâchis, mais je ne suis pas le diable … OU PEUT-ÊTRE QUE SI !!! … Ouais non, ça serait stupide. COMME CE FILM !

On assiste donc à un enchainement de meurtres puis de dialogues entre ces meurtres. D’abord le trou de balle qui essaye d’être drôle mais qui joue tellement mal qu’on ne retient juste qu’il est un trou de balle. Puis la grand mère. Bien entendu il y a un noir et la loi impartiale du cinéma l’empêche de finir le film en vie. Et enfin le couple de héros … Enfin héros. Ils n’ont aucun charisme et ont échangé 3 phrases de tout le film à tout casser, sachant qu’aucuns ne s’est jamais rencontré avant. Le tueur devrait logiquement être l’un ou l’autre. Seulement l’un des surveillants qui voit ce qu’il se passe dans l’ascenseur considère vraiment qu’il s’agit du diable et en est certain parce que …

Bon … Là j’aimerais que vous preniez un petit moment pour vous détendre, reprendre votre souffle après la lecture de tout l’article jusque là … Une fois que vous êtes prêts vous me le dites … C’est bon ? Non je veux que vous soyez vraiment sûr parce que ce que je vais vous dire là est l’une des idées les plus stupides de l’histoire du cinéma. Et je sais que je dis ça beaucoup de fois depuis 2 ans et demi maintenant, me donnant un effet Pierre et le Loup mais cette fois-ci je vous promet et ça ne changera jamais même dans 25 ans. Vous êtes prêts ? … Vraiment sûrs ? … Ok ? … Bon … Accrochez-vous.

Le surveillant sait qu’il s’agit du diable parce qu’il … parce qu’il prend une tartine avec de la confiture dessus … qu’il la laisse tomber par terre et qu’elle tombe du côté où se trouve la confiture. Je ne plaisante vraiment pas c’est ce qui arrive réellement … Il sait que le diable est proche parce qu’il fait ça …

Je vais te …

ConfitureMerde … Je suis grillé il n’y a plus l’effet de surprise ! Fais chier !!

MAIS QUI ÉCRIT ÇA ?! QUI ?!!! Comment c’est possible d’écrire un truc aussi con sur une feuille et que des producteurs acceptent de donner de l’argent à ce film ??? BAH M. NIGHT SHYAMALAN PUISQUE C’EST LUI QUI A ÉCRIT ET PRODUIT CE FILM !! DU COUP IL EST FORCÉMENT D’ACCORD AVEC LUI-MÊME !! Putain mais les acteurs auraient dû lire cette partie du script et ensuite refuser le contrat !! Ils ont été forcés ?! On a affaire à une immense arnaque ?!! Comment c’est possible de penser à une telle connerie ?! M. Night Shyamalan prend son petit déjeuner, fais tomber sa biscotte par terre et ça lui donne ça comme idée ?! COMMENT ?!! POURQUOI ?!!

Et alors ensuite ça devient le grand gloubi boulga eu n’importe quoi … Je ne sais pas comment ça se passe avec Shyamalan mais il fout des twists partout, seulement ses twists sont pourris … On a donc nos deux derniers survivants dans l’ascenseur et l’un d’eux est logiquement possédé par le diable … SAUF QUE NON !! … Parce que le diable était … LA GRAND-MERE !! … PUTAIN MAIS F*** THIS S*** !!!

Ce twist n’a absolument aucun sens … D’où ça sort ?! Pourquoi est-ce que la grand-mère est le diable ? Elle était pendue au bout de 15 minutes de film sans déconner !! Et qu’on ne me fasse pas le coup du « c’est un bon twist si tu l’as pas vu venir » … Non un bon twist est un twist que tu ne vois pas venir mais qui laisse des indices discrets !! Le twist de Bruce Willis qui est mort depuis le début dans Sixième Sens est génial car en revoyant les différentes scènes on pouvait déjà le deviner !! Mais ici ça n’a juste aucun sens !! On s’en fout de la grand-mère !! Elle se fait pendre et au final la voilà être le diable incarné ?! … POURQUOI ?!!

Et ensuite on continue encore plus loin parce que le héros avoue au flic ancien alcoolique qui surveille la scène sans rien pouvoir faire depuis le début … QUE C’EST LUI QUI A TUÉ SA FAMILLE IL Y A 5 ANS !! MMMMMMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS PPPPPPPPPUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!! C’est complètement débile et ça sort de nulle part !!! POURQUOI ?!! EXPLIQUE LES TRUCS NE NOUS BALANCE PAS ÇA AU HASARD !!!

C’est quoi la suite ? Le mec se réveille dans son lit et tout était un rêve depuis le début ?! QUELLE CONNERIE !! (PS : le coup de toute la scène qui est en fait un rêve a déjà été faite, c’est une célèbre scène aux États-Unis maintenant dans la série Dallas où l’on voit Patrick Duffy prendre une douche alors qu’il était mort au dernier épisode de la saison précédente, nous faisant comprendre que toute la saison précédente de la série n’était en fait qu’un rêve de l’héroïne … SHYAMALAN A DÛ ÉCRIRE CETTE SCENE A LA CON !!).

Bref, le mec s’excuse pour tout ce qu’il a fait du coup le diable ne le tue pas (ah oui, ils étaient tous la cible du diable parce qu’ils ont fait un truc mal une fois dans leur vie …), puis l’ascenseur s’ouvre et fin.

– Pourquoi ne pas les avoir tous tué directement ? … Tu es … le diable !! Tu aurais pu le faire en … une demi seconde !

– J’avais envie de faire ça, mais je ne suis qu’acteur dans le film, Shyamalan en avait décidé autrement …

– Tu peux pas le tuer s’il te plait ?

– Il fait beaucoup plus de mal sur Terre en étant vivant que sa mort ne m’apporterait.

– … ouais … logique.

Devil est complètement con. Le pitch était original mais il a fallu qu’on rajoute une connerie de démon dans le foutoir pour passer d’un possible bon thriller à une connerie d’une heure et demi. Les acteurs n’ont aucun charisme et c’est juste écrit avec le cul. Les rebondissements n’ont absolument aucuns sens !! C’est juste un film stupide. Et pas le genre de film stupide qui vous fait quand même rire comme un Piranha ou un gentil film pop-corn, non ici c’est un film stupide qui nous afflige quand un twist a lieu. On retient de Shyamalan son don pour les twists ? … Regardez Devil et revenez me dire ça en face. Vous avez des amis qui aiment Shyamalan ? Montrez leur Le Dernier Maître de l’Air et ce film et croyez moi, ils changeront d’avis. Mais si de base ils aiment Shyamalan, c’est qu’ils ont des goûts de chiotte. Bref servez-vous de ce film uniquement lors de débats concernant Shyamalan … Ce qui arrive extrêmement rarement dans la vie d’une personne voire jamais. Donc ne regardez jamais ce film. Tout simplement.

Si vous aimez cette personne, vous pouvez encore être sauvés. Pour cela, la première étape consiste a aimer la page Facebook du site. La deuxième consiste à me signer un chèque d’une somme indécente mais chaque chose en son temps. Donc n’hésitez pas, vous pouvez être sauvés. Ah et si vous avez des amis qui aiment le mauvais cinéma, partagez ce lien sur votre mur Facebook. Plus on est de cinglés, plus on rit après tout. Donc, ramenez vos fesses ICI !! … Après vous faites ce que vous voulez, je ne vous force à rien. Nous ne sommes pas dans Norman fait des vidéos ou … J’ai pas d’autres noms sur le moment. Je vous force à rien. Mais disons que j’ai engagé tout un tas de personne qui ont des battes de baseball et qui veulent s’en servir sur des gens … Je dis ça … Je dis ça quoi.

TWIST !! JE N’ÉTAIS PAS GREIL !! M Night Shyamalan– NON C’ÉTAIT MOI !!

– Donc … Tu défonces ton propre travail depuis tout à l’heure ? … Mais ça n’a pas de sens !

– EXACTEMENT !! TWIST !! AHAHAHAHAHAHAHA *balance un fumigène*

– LE SALAUD IL S’EST ENCORE ÉCHAPPÉ !!

– Vous ne m’attraperez jamais !! J’écrirais d’autres films mouhahahahahahaha !!!

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email