Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Firefly

Chronique Série #01 – Firefly saison 01 – L’Antre du Greil

firefly

En ce qui concernera mes chroniques séries, j’éviterai de faire beaucoup de spoilers …

Et pourtant, on sait que tu adores voir la haine dans le regard de tes petits camarades lorsque tu spoiles…

Avoue qu’on aime tous cela… 

Chut !

Joss Whedon, qu’on ne présente plus, lance Firefly : Série culte pour bon nombre de gens. Pourtant en 2002, Firefly ne plait pas à FOX. Elle la diffusera de façon complètement désordonnée entre les 20 septembre et décembre en excluant les derniers épisodes.

Comportement qui nous rappelle notre première chaine française !

Ce que j’aurai pu vous dire si j’avais résumé la série devant vous en quelques minutes :

Imaginez : l’espace, des technologies avancées et un grand ordre régissant l’univers mélangé à du western, des rebelles (et des sauvages cannibales?)… un grand bordel pour le cerveau accompagné d’une équipe… au top?

L’humanité a quitté la Terre et s’est réfugiée dans un autre système solaire. L’Alliance, tentative d’ordre interplanétaire, a tenté et a réussi à étendre sa suprématie sur le système solaire. Cela a entrainé une guerre qui s’est soldée par un échec pour le camp de notre héros principal.

Dans cette histoire, on suit les aventures d’un ancien gradé de l’armée rebelle, Mal,  à bord de son vaisseau, un Firefly baptisé Serenity. Serenity est le nom de la dernière grande bataille ayant opposé l’Alliance contre les rebelles.

Dans le Serenity, on trouve Zoë, camarade de guerre de Mal et femme de Wash. Celui-ci est un peu jaloux de la relation entre Zoë et Mal. Vous savez, la guerre ça rapproche… Pendant que Wash pilote le Serenity, c’est Kaylee, mécano un peu candide qui le répare avec passion. Cette fine équipe ne serait pas complète sans la brute épaisse, appatée par le gain qu’est Jayne… et une charmante « Compagne » Inara, sorte de membre d’une guilde d’escort girl de luxe.

Quand je vous disais que c’était le bordel dans ce vaisseau.

Pour survivre, Mal et ses compagnons transportent des marchandises (volées ou non, par eux-même ou non) ou des gens. Leur vie est rythmée par les voyages, les fuites et les combats face aux différentes menaces que contient l’univers.

Au cours d’une de leurs escales, ils accueillent un pasteur, Shepherd

Oh blague, Shepherd en anglais veut dire berger, celui qui guide… 

mais aussi Simon et River, frères et soeurs, poursuivis par l’Alliance car River a subi des manipulations visant à optimiser ses capacités…

Mais chut ! C’est top secret ça !

Durant la série, ils se confronteront à l’Alliance, à des bandits, des « gros poissons » comme on dit dans le jargon… Ils seront blessés, trahis, poursuivis… et heureux.

Mais j’ai envie de dire, comme dans toute bonne série d’aventures ! 

Passons à la partie la moins marrante de l’article, la critique !

Pas si loin du Paradis des séries, on trouve une zone… on raconte qu’elle renferme les séries foudroyées en pleine gloire alors qu’elles ne sont pas terminées. Nous pouvons classer Firefly dans cette catégorie. Pourtant, même si elle se termine assez rapidement, Firefly reste une série très aboutie.

La FOX a considéré cette série comme une exigence qu’on ne peut refuser d’un artiste au top de sa gloire (Buffy est à sa 6e saison) et un gouffre budgétaire.

Elle mène une réflexion sur l’histoire des USA en pastichant la Guerre de Sécession. En effet, on a une Alliance des planètes qui décide d’appliquer sa loi au reste de la galaxie ce qui entraînera la guerre dont on a une fin en début de série.

Initialement, cette fin de guerre fait partie du pilote original de la série qui avait été refusé par la FOX. Ainsi, ce qui normalement sert d’épisode 3, L’Attaque Du Train a servi lors de la diffusion à la télé de pilote. Serenity partie 1 et 2, le pilote original ayant été diffusé le 20 décembre, soit à la fin de la série. La FOX a ainsi inversé plein d’épisodes de la même façon, censuré, modifié les dates de diffusion.

Cela dit, malgré toute la tentative de sabordage, elle fait partie des séries cultes car elle est finement écrite.

La série mêle habilement space-opéra et western tout en étant philosophique. Les personnages sont simples et on arrive à s’y identifier. Chaque personnage a un rôle à jouer au cours de la série, il n’y a pas vraiment de personnages bouche-trou scénaristiquement. Cette galerie de personnage hétéroclite et marginale est tout à fait attachante et hormis l’image qu’ils dégagent et dont j’ai esquissé un portrait, ils possèdent tous une histoire, une profondeur qu’on découvrira au fil des épisodes.

Le jeu des acteurs est excellent.

On retrouve Nathan Fillion dans Castle, Alan Tudyk dans Dollhouse, Tucker & Dale fightent le Mal, Gina Torres, Sean Maher et Ron Glass dans pas mal de séries, Jewel Staite dans Stargate Atlantis, Morena Baccarin dans SGA, Homeland, The Good Wife, Adam Baldwin dans Chuck puis Castle, Summer Glau dans les 4400, Terminator les chroniques de Sarah Connor, Dollhouse, Chuck, Alphas …

Je vous conseille donc d’aller regarder Firefly.

Durant  l’écriture de cette critique, CamxUe a écouté Terran n°3  – OST Starcraft I

 On me retrouve toujours ici : @CamxUe

Je vais lancer un jeu, vous devinerez la série que je vais chroniquer pour la fois prochaine !

L’indice : tripes ! 

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?