Airbourne – Live It Up
Alors je sais ce que vous allez dire : mais c’est qui celui-là (celle-là les samedis soirs au Macumba)? Je n’ai pas changé je vous rassure tout de suite, je suis même très content (*part vomir) car j’ai validé mon semestre ! Mais vu que je suis pas là pour vous parler de ma vie, je vais recommencer à vous causer musique. Car dans les deux mois qui se sont écoulés depuis ma dernière critique, j’ai eu le temps d’en écouter de la zik, et de nouvelles choses sont sorties : les derniers noms du Hellfest (où je vais, na-na-na-na-nè-reuh), la pochette du prochain Black Sabbath (qui sort le jour de mon anniversaire, si c’est pas beau ça), et également Live It Up, le premier single issu du prochain album d’Airbourne, Black Dog Barking. C’est de cette chanson dont je vais vous parler, et donc j’inaugure une nouvelle rubrique : The Song Doesn’t Remain The Same.
– Que vous avez de grandes dents !!!
– C’est pour mieux ouvrir les bouteilles de bière mon enfant !
Alors cette brave chanson, qu’est-ce qu’elle vaut? Déjà, on contextualise : Airbourne, késako? Hormis ceux qui vivent dans un igloo depuis une petite dizaine d’années, vous n’avez pas pu passer à côté de la vague revival hard rock qui sévit. Initiée par The White Stripes et leur chanson Seven Nation Army, dix ans cette année quand même, et déjà considérée comme mythique, et poursuivit par une myriade de groupe, tels The Answer, Wolfmother, The Sword, et donc Airbourne.
Airbourne, ce sont des Australiens, et comme tout bon Australien qui se respecte, ils aiment le plus grand groupe Australien de tous les temps (et je pèse mes mots), AC/DC. Et à les écouter, on pourrait les confondre tellement la ressemblance est parfois frappante. Bon ils ont quand même réussi à créer leur propre son, allant donc piocher majoritairement chez AC/DC, mais également chez Rose Tattoo (encore des Australiens, donc logique) et aussi chez Motörhead, surtout pour leur côté speed.
Leur discographie est assez sommaire, puisqu’elle se compose d’un EP, Ready To Rock, sorti uniquement en Australie en 2004 (c’est d’ailleurs là que l’influence AC/DCienne se fait le plus sentir), et de 2 albums, que perso j’adore (mais alors vraiment beaucoup), Runnin’ Wild (2007) et No Guts. No Glory. (2010). Ces deux albums sont vraiment comme deux grosses baffes dans la gueule, c’en est limite chrétien, puisque après la première baffe, tu ne peux que tendre l’autre joue pour en recevoir une deuxième. C’est dire à quel point j’attends Black Dog Barking. Et donc on a un petit aperçu, par cette chanson, Live It Up.
– On voit où est passée la fameuse bouteille de bière… Et je veux le T-shirt Metallica !!! *fait une colère et se roule par terre
Déjà première surprise quand tu entends la chanson pour la première fois, c’est que ça démarre pas tout de suite. Ce qui n’est pas habituel chez Airbourne. On a un bruit d’avion qui arrive, la guitare ne commençant qu’après une dizaine de secondes, mais « doucement », si je puis dire, en arpèges. Les bruits d’avion eux continuent, avec des sirènes, évoquant bien sûr la bataille d’Angleterre, thème repris par de nombreux groupes, comme Saxon. Et les sirènes font aussi penser à l’intro de War Pigs, de Black Sabbath (que vous connaissez n’est-ce pas? N’EST-CE PAS?). Bon, ce petit riff de guitare n’est pas sans faire penser aux pères spirituels d’Airbourne (AC/DC si vous suivez un minimum), à la mythique For Those About To Rock, mais les jeunots maîtrisent suffisamment leur sujet pour qu’on reconnaisse leur patte caractéristique. Les autres éléments se mettent en place ensuite, pour une montée en puissance des plus délectables, jusqu’à l’explosion. Le riff déboule, suivi de près par le couplet. On se retrouve propulsé en terrain connu, c’est du Airbourne tout craché, bien speed, le refrain fait pour être hurlé par le public en concert, la partie plus posée juste après le solo… Bref, du tout bon. Certes Airbourne ne brille absolument pas par son originalité, mais ça on le savait déjà, et ce n’est pas le but de ce groupe je pense. Ils jouent le rock qu’ils aiment, ça fonce, et nous on tape du pied, on headbangue, pas de prise de tête.
Du coup, quelle perspective pour l’album? Déjà la chose que tout le monde espère quand une chanson sort avant l’album, c’est qu’il soit au moins aussi bon qu’elle. L’intro nous montre qu’Airbourne est capable de se diversifier un minimum, donc si les autres chansons suivent, l’album ne pourra être qu’explosif ! Rendez-vous le 21 mai pour le savoir.
Conclusion : allez écouter Live It Up sur Youtube, et une fois qu’elle est finie, vous appuyez sur le bouton en bas à gauche. And again. And again. And again. And again. And again. And again. And again. Vous avez l’assurance de passer un excellent moment. Et puis aussi précommandez Black Dog Barking, vous en aurez pour votre argent (attention, en ayant lu cet article, vous vous engagez à renoncer à toutes poursuites si l’album est nul. Si si, c’est marqué en bas de la page d’accueil en petit. Très petit). Si avec ça la relève d’AC/DC n’est pas assurée…
– Cliquera, cliquera pas…
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email