Top 5 : Les meilleurs films de l’année 2014

#1 : Her

Her

Et le voilà ! Le meilleur film de 2014 selon moi est … Transf… Her !

Comme je vous l’ai dit pour la seconde place, j’ai eu beaucoup de mal à décider si je mettais ce film ou Gone Girl au top du top. Mais après avoir réfléchi un moment, une évidence m’a traversé l’esprit : si Gone Girl m’a donné une baffe dans le monde du cinéma, Her m’a donné une baffe sur le plan humain. Her est beau. Her est magnifique. Ce film m’a tout simplement touché. Il m’a fallu une longue période avant que je ne m’en remette totalement. Pourtant tout ce qui concerne les sentiments ce n’est pas vraiment ce qui m’étouffe d’habitude, mais je le reconnais de manière humble : Her m’a presque mis les larmes aux yeux.

Ce n’est pas un film qui va au tire larme pourtant, comme pourrait le faire un Nos étoiles contraires. C’est un film terriblement positif dans son message, mais aussi très vrai dans son propos sur le sentiment le plus universel et pourtant le plus complexe : l’amour. Car on ressent l’amour qu’il y a entre Joaquin Phoénix (parfait dans son interprétation) et la voix de Scarlett Johansson. Il n’y a jamais aucun contact entre les deux êtres puisqu’elle est une intelligence artificielle, et pourtant leur histoire est crédible. Ils vivent une histoire d’amour classique.

C’est aussi un souffle d’air frais dans le domaine de la SF. Pour moi, l’intelligence artificielle c’était le gamin de Sixième Sens dans ce léger foutoir qu’est A.I., et c’est Skynet … Mais ici tous les codes classiques sont utilisés pour nous donner le résultat qu’on a ici : l’un des meilleurs films d’anticipation, mais aussi l’un des meilleurs films sur l’amour qu’il m’ait été donné de voir. Magnifique.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

8 commentaires sur “Top 5 : Les meilleurs films de l’année 2014

    1. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises parfois. Fade et affligeante ? Mais on a jamais entendu un truc comme ça dans un film Marvel, c’était frais et c’était fun.

      1. C’est pas de ma faute si on a vendu la B.O comme quelque chose de génial et d’original, et c’était pas le cas…
        Rien du réchauffé…
        Mais je te l’accorde, on a jamais entendu un truc comme ça dans un film Marvel.

  1. Les Gardiens de la Galaxie, j’ai adoré ce film *-* vivement le 2. Moi qui est fan de SF, je n’ai pas pu voir Her mais ça ne saurait tardé.
    J’attend avec impatience ton Flop 5 😀

  2. J’avoue avoir entendu parler d’ « Her » auparavant mais je ne me suis jamais penché sur la question. Cependant rien que l’histoire en elle même me donne envie. Je verrais quand j’aurais l’occasion de le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.