Top 5 : Les meilleurs films de l’année 2014

#2 : Gone Girl

Gone Girl

Je me suis vraiment tâté pour savoir quel film je placerais en #2 et quel film je placerais en #1 … Tout le processus de sélection du top 5 me prend en général un petit peu de temps, mais il était évident pour moi de savoir quels films auraient les deux premières places. Au final j’ai fait ce choix, mais c’est quasiment du #1 ex-aequo cette année.

David Fincher … Alors certes, sa filmographie n’est pas parfaite, mais bon sang quel maintien de qualité au fil des années ! C’est simple : tous ses films sont des évènements à ne louper sous aucuns prétextes. Et pour Gone Girl, à part une bande-annonce, je ne voulais voir ce film que pour David Fincher parce que je sais que j’aurais au moins un film intéressant. Mais j’ai reçu bien plus que ce que je m’attendais. J’ai pris une baffe avec Gone Girl mes amis, une baffe atomique.

Si je devais résumer ce film en un seul mot : implacable. Parce que oui, Gone Girl est implacable. Le jeu des acteurs est absolument fantastique (au point d’avoir rendu Tyler Perry crédible, ce qui est un miracle en soi), notamment Rosamund Pike qui a tout explosé et qui pour moi a offert la meilleure performance féminine de l’année. Elle doit être nominée au minimum, c’est inenvisageable autrement !

Le scénario est rempli de rebondissements et surtout c’est addictif. Plus on avance dans le film, plus on a envie de savoir comment tout ça va finir. L’univers du film y est froid, et il en profite pour nous donner une vision des médias très calculatrice, mais très vrai. Car comme je l’avais dit dans la review, si je devais choisir un film qui représente le mieux notre société en 2014, je choisirais Gone Girl. Et ça n’a pas changé d’un pouce, notre monde est froid, et Gone Girl est là pour nous le rappeler. En se permettant au passage de nous livrer l’un des meilleurs thrillers de ces 10 dernières années, l’un des meilleurs films de David Fincher, et l’un des meilleurs films de l’année tout simplement. Un grand bravo à toute l’équipe du film, mais surtout un grand merci.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

8 commentaires sur “Top 5 : Les meilleurs films de l’année 2014

    1. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises parfois. Fade et affligeante ? Mais on a jamais entendu un truc comme ça dans un film Marvel, c’était frais et c’était fun.

      1. C’est pas de ma faute si on a vendu la B.O comme quelque chose de génial et d’original, et c’était pas le cas…
        Rien du réchauffé…
        Mais je te l’accorde, on a jamais entendu un truc comme ça dans un film Marvel.

  1. Les Gardiens de la Galaxie, j’ai adoré ce film *-* vivement le 2. Moi qui est fan de SF, je n’ai pas pu voir Her mais ça ne saurait tardé.
    J’attend avec impatience ton Flop 5 😀

  2. J’avoue avoir entendu parler d’ « Her » auparavant mais je ne me suis jamais penché sur la question. Cependant rien que l’histoire en elle même me donne envie. Je verrais quand j’aurais l’occasion de le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.