Top 5 : Les meilleurs films de l’année 2014

[tps_header]

Top 5

Nous y sommes les amis ! Les débuts de l’année 2015 sont si proches qu’on peut presque les voir. C’est donc l’occasion de jeter un coup d’oeil derrière nous et voir tout ce qui s’est passé en 2014.

Alors on a eu de tout ça c’est sûr ! Du bon, du moyen et du très mauvais ! Mais dans cet article je reviens sur le bon, sur les films qui m’ont le plus plu en 2014. Bien évidemment il s’agit d’un top personnel donc vous n’aurez sans doute pas le même avis que moi. Je ne prétend aucunement détenir la vérité universelle, ce qui ne m’empêchera pas de vous exposer le pourquoi de mon avis.

J’espère en tout cas que cela va vous plaire et puis n’hésitez pas à commenter ! Nous sommes entre amis, c’est la fin d’année … Donc on se prépare un petit toast de foie gras, on se sort une petite coupe de champagne ou alors une bonne chope de bière bien fraîche, et on s’installe tranquillement.

C’est donc parti pour un retour sur l’ensemble de l’année 2014 au cinéma. Et on commence avec les films qui auraient pu être dans ce top !

(Comme vous le voyez : il y a un système de navigation, révolutionnaire n’est-ce pas ?!)

[/tps_header]

Ils auraient pu être dans le top

-> 22 Jump Street

Si il y a bien un genre où l’exercice de la suite est des plus risqué, c’est la comédie ! Et pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé 22 Jump Street. Beaucoup d’humour méta, le duo entre Channing Tatum et Jonah Hill absolument fantastique … C’est réellement un film très fun qui ne se prend jamais au sérieux et qui sait ce qu’il doit délivrer. Je l’ai même préféré à 21 Jump Street car il est allé encore plus loin dans le délire et ça marche. D’ailleurs, c’est sans doute l’un des génériques de fin les plus divertissants de ces dernières années.

Maintenant, un 23 Jump Street est prévu … Est-ce que c’est une bonne idée ? Rien n’est moins sûr. Mais j’attends de voir ce que cela pourrait donner car si le film est au moins aussi bon que celui-ci, j’irais certainement le voir ! L’une des meilleures comédies de l’année. Si vous ne l’avez pas vu et que vous cherchez un petit film sympa pour passer le temps, je vous le conseille !

 

-> Dragons 2

Dreamworks sait vraiment y faire avec cette saga. Le premier était déjà un film vraiment sympathique, eh bien pour la suite, c’est pareil ! Je le trouve même meilleur que le premier opus. J’ai passé un excellent moment devant ce film. L’animation est juste magnifique, la musique, les personnages … Ce n’est pas un film d’animation spécialement pour les enfants mais pour tous. Et contrairement à beaucoup de films pour enfant de ces dernières années, Dragons 2 ne se moque pas de nous et ne nous balance pas des messages de seconde zone. Ici on parle de responsabilités et de la recherche d’identité.

Bref, un bon moment où on se sent libre et où on a l’impression de voler dans les airs aux côtés des dragons ? Dragons 2 est le choix parfait pour ça.

 

-> Interstellar

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais faire grincer quelques dents avec ce film. Ou plutôt avec le fait que ce film ne soit pas dans le top.

Pourtant, je l’assume totalement. Le film est bon. Nous passons un bon moment, certaines scènes sont magnifiques, le jeu d’acteur est bon … Mais pourtant, je ne pense pas que ça soit un bon Christopher Nolan. Il nous a donné des films bien meilleurs, et il faut arrêter de trouver tout ce qu’il fait absolument parfait. Parce que si c’est le cas, il pourrait devenir feignant. Et je ne veux pas que ça soit le cas, l’homme est trop talentueux pour qu’il se permette de rester sur ses lauriers pour ne plus rien nous offrir de magique.

Bref, Interstellar est bon. Jamais je ne dirais que je n’ai pas aimé ce film. Mais il n’est pas excellent. Il n’est pas le meilleur film de Christopher Nolan et ne pouvait être le #1 de l’année alors qu’on a eu d’autres tueries qui sont sorties. Et en terme d’écriture, Christopher Nolan nous a déjà pondu bien meilleur. Désolé mais le coup du fantôme c’était juste trop évident pour être considéré comme un twist à ce niveau …

 

-> Edge of Tomorrow

Tom Cruise est revenu en force ces derniers mois, et c’est vraiment une bonne chose. Bon, il est toujours scientologue et donc par conséquence un peu cinglé, mais au niveau du choix de carrière il n’y a rien à dire car Edge of Tomorrow était l’un des meilleurs films de science-fiction de l’année. Il était même l’un des films les plus divertissants de l’année, tout genre confondus.

L’histoire était super (Un jour sans fin avec une invasion alien, que demander de plus ?!), les deux acteurs principaux étaient supers (Emily Blunt pue le charisme dans ce film !), le design des aliens était vraiment original et intéressant … Il était tout simplement divertissant, de l’humour, de l’action … C’est un excellent divertissement que je ne peux que conseiller à tout le monde.

J’ai passé un excellent moment en salle devant ce film !

 

-> X-Men Days of Future Past

Ce film efface complètement X-Men : L’affrontement final et a mis X-Men Origins : Wolverine à la place qu’il mérite : dans un mauvais rêve. Et rien que pour ça, je ne peux qu’aimer X-Men Days of Future Past. Il y a des tas d’autres raisons pour lesquelles j’aime ce film, mais rien que ça les amis … C’est merveilleux.

Bref, le casting qui réunit les deux époques ? La scène de Vif-Argent ? Les fesses de Hugh Jackman (eh oui mesdames, je pense aussi à vous) ? Le scénario le plus intéressant de toute la saga ? Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer dans ce film sérieusement ?! La licence X-Men a retrouvé un second souffle et j’espère sincèrement que cela continuera dans cette lancée avec le prochain X-Men : Apocalypse.

En tout cas, un grand merci à Bryan Singer d’être revenu s’occuper de la saga qu’il a lui-même lancée au cinéma, et surtout un grand merci pour X-Men Days of Future Past. J’espère aussi que Brett Ratner a pleuré quand il a vu ce film. Bien fait pour ta tronche ! Vilain !

 

-> Night Call

Bon sang, mais cette année entre Gone Girl et ce film, les amateurs de thriller étaient aux anges ! Car on nous a offert du très très lourd mes amis.

Night Call est un film froid mais terriblement addictif. La prestation de Jake Gyllenhaal est magistrale au point que je le veux en tant que gagnant de l’Oscar du meilleur acteur cette année. L’histoire est simple mais on suit le tout avec attention. La lente ascension d’un personnage comme Lou qui nous montre que notre société est déjà tellement monstrueuse qu’un sociopathe comme lui pourrait réussir … Bref, ce n’est pas un film à montrer aux optimistes, mais c’est un film nécessaire.

C’est également l’occasion de voir Bill Paxton jouer le personnage du rival de Bill Paxton dans Twister. Et rien que pour ça, c’est déjà super.

J’insiste mais … JAKE GYLLENHAAL MEILLEUR ACTEUR 2014 !! Si cela n’arrive pas, je vais devenir vraiment soupe au lait. Et vous ne voudriez pas voir ce que cela donne quand je suis soupe au lait. Pas un truc à la Hulk, mais un truc comme moi qui boude. Et ça, c’est très violent. JE BOUDERAIS !

 

-> The Raid 2

Le meilleur film de combat de ces 15 dernières années. C’est juste un méga coup de tatane dans ta face de 2h30 et ça fait du bien. Des chorégraphies déjà cultes. Une bombe atomique !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

8 commentaires sur “Top 5 : Les meilleurs films de l’année 2014

    1. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises parfois. Fade et affligeante ? Mais on a jamais entendu un truc comme ça dans un film Marvel, c’était frais et c’était fun.

      1. C’est pas de ma faute si on a vendu la B.O comme quelque chose de génial et d’original, et c’était pas le cas…
        Rien du réchauffé…
        Mais je te l’accorde, on a jamais entendu un truc comme ça dans un film Marvel.

  1. Les Gardiens de la Galaxie, j’ai adoré ce film *-* vivement le 2. Moi qui est fan de SF, je n’ai pas pu voir Her mais ça ne saurait tardé.
    J’attend avec impatience ton Flop 5 😀

  2. J’avoue avoir entendu parler d’ « Her » auparavant mais je ne me suis jamais penché sur la question. Cependant rien que l’histoire en elle même me donne envie. Je verrais quand j’aurais l’occasion de le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.