TOP 5 : Les meilleurs films de 2017

#1 : Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve

Lien vers la critique

 

La grande majorité des amis avec qui j’ai vu ce film et qui sont sans doute en train de lire ce top ne seront clairement pas d’accord avec moi. Et je comprends tout à fait leur critique envers ce film … Mais il n’y a rien à faire quand il s’agit d’un classement du coeur : Blade Runner 2049 est LA tuerie de l’année selon moi.

Denis Villeneuve a réussi l’impensable selon moi : revenir des années après la sortie du premier film pour nous proposer une suite encore meilleure. Oui mes amis, j’ose le dire ! Blade Runner 2049 > Blade Runner !

La réalisation y est tout simplement magistrale et met parfaitement en oeuvre la direction artistique, tout aussi réussie. C’est simple : sur la forme et tout ce qui touche aux points visuels et techniques du film, Blade Runner 2049 est parfait.

L’univers est toujours aussi fascinant et même si le rythme est lent, je trouve que ça sert complètement le film en nous offrant un petit bijoux de 2h40. Cela peut paraître long, mais vous pouviez me mettre encore un quart d’heure supplémentaire de scènes d’exposition ou de présentation des décors et je ne me plaindrais pas pour un sou !

Ce film est aussi la preuve qu’Harrison Ford peut en avoir encore quelque chose à faire devant la caméra, même à notre époque. Il faut juste le bon projet pour motiver le bougre ! Je suis en tout cas personnellement impatient de revoir ce film. Je suis persuadé que cette suite sera aussi culte que le film original et qu’on en parlera encore dans plusieurs années.

Et bon sang, qu’est-ce que c’est motivant pour l’avenir de monsieur Villeneuve qui va nous offrir Dune ! Dune bon sang ! Et ça pourrait être génial en plus !


Voilà pour ce top de fin d’année. J’espère que cela vous a plu. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à me remémorer toutes les bonnes expériences que j’ai passé au cinéma cette année !

N’hésitez pas à me donner votre propre top cinéma de l’année ! Cet article est avant tout là pour ça après tout. Il y a également le top des pires films de l’année qui va sortir (ou est déjà sorti selon la date à laquelle vous lisez tout ça) donc on va avoir le yang de ce yin très prochainement sur le site ne soyez pas inquiets. Il sera beaucoup plus léger en terme de ton car je compte bien me lâcher !

D’ici là, j’espère sincèrement que vous avez passé une bonne année 2017 (peut-être en ma compagnie si vous êtes des lecteurs de longue date) et que 2018 sera une encore meilleure année ! Profitez des fêtes de fin d’année et des gens que vous aimez, c’est le plus important. Et allez au cinéma, ça aussi c’est important !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *