TOP 5 : Les meilleurs films de 2017

Bonjour tout le monde ! La fin d’année commence à toquer nos portes afin de nous présenter son ami 2018. Alors forcément, c’est la meilleure période pour regarder avec nostalgie l’année passée et essayer de se remémorer les moments marquants.

On ne va pas se mentir, même si je serais le plus positif et le plus enjoué de la planète en parlant de mes films préférés de 2017, je pense que je ne pourrais retenir que du négatif. Et ce ne sont pas les films en eux-même qui me font dire que c’était une mauvaise année ou autre, c’est plutôt Hollywood en lui-même.

Je ne veux pas paraître ingrat, mais toutes ces révélations sur la face cachée d’Hollywood m’a mis un sérieux coup au moral. Et ce n’est pas une façon détournée d’attirer l’attention sur moi, je veux qu’on se concentre sur les hommes et femmes qui ont été les victimes pendant toutes ces années du système d’Hollywood qui permettait de tels comportements chez les acteurs, réalisateurs ou producteurs. Mais j’ai grandi avec le cinéma, je ne suis qu’amour envers le cinéma, même quand je regarde des films terriblement mauvais (oui, ne vous inquiétez pas la liste des pires films de 2017 est également prévue).

Alors quand je vois de nombreux discours lors des différentes cérémonies ou autre avec ce trône de moralité qui attaque des sujets de société ou de politique, j’y vois maintenant une hypocrisie totale. De quel droit se posent-ils en porte-parole de sujets sérieux quand ils sont eux même dans un système si horrible moralement ?

Ne me prenez pas pour quelqu’un de naïf. Je sais que le monde du cinéma est déjà un monde terriblement dur, où percer tient du miracle. Mais ça reste le rêve de tout acteur je pense de briller à Hollywood. Et là je n’y ai pas vu une baisse d’image d’Hollywood mais du cinéma tout entier. Est-ce que je serais capable de regarder de nouveau un film avec des acteurs comme Kevin Spacey sans y repenser ? Blague à part, le combo Usual Suspect avec Spacey devant la caméra et Singer derrière ? Impossible que je puisse revoir ce film je pense. Le contexte actuel influerait trop sur mon visionnage et je ne pourrais plus apprécier l’oeuvre elle-même.

Bref, je ne veux pas être plus longtemps le rabat-joie de service. Cet article est un article à prendre avec joie et douceur, comme un bonbon sucré nous rappelant que nous avons passer de bons moments dans nos chères salles obscures cette année. Bien évidemment, ce top est purement personnel. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, tant mieux ! Dites moi en commentaire quels sont les films qui vous ont marqué ! C’est ce que je souhaite avec ce type d’article, ouvrir le dialogue entre amoureux de cinéma.

Ne tardons pas plus, entrons dans le vif du sujet : voici mon top des meilleurs films de 2017.

 

 

Mentions honorables

C’était pour moi une excellente façon de démarrer l’année 2017 ! Il s’agissait en effet du premier film que j’ai vu cette année et belle entrée en matière. Entre les excellentes prestations du duo Amy Adams / Jake Gyllenhaal et une histoire bien sombre et torturée comme il le faut … On a eu du très lourd avec Nocturnal Animals. J’ai bien aimé les thèmes, la réalisation de Tom Ford qui nous a offert du lourd et puis surtout : Michael Shannon avec une moustache, difficile de ne pas être amoureux de ce film.

Je ne suis vraiment pas un fan du genre de la comédie musicale. Mais j’ai beaucoup aimé la bande-son de La La Land, le duo principal formé par Ryan Gosling et Emma Stone était d’une efficacité magique en terme de jeu mais aussi et surtout en terme d’alchimie. Une petite comédie musicale bien sympathique comme il faut et une preuve de plus que Damien Chazelle est là pour nous montrer qu’il va marquer ces prochaines années après Whiplash et maintenant La La Land. Impatient de voir le prochain projet du bougre !

Je ne sais pas quel est ce miracle mais je suis devenu intéressé par des sorties de film Lego. Et Lego Batman est venu confirmer le succès de La Grande Aventure Lego. Hormis l’excellent humour qui enchaîne les blagues à 100 à l’heure, il y a aussi un vrai travail sur la bat-family. On ajoute à ça l’animation des films Lego qui ajoute un charme non négligeable et on obtient cette petite tuerie de fun ! Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas vu. Le nombre de références à l’univers de l’homme chauve-souris y est absolument indécent et c’en est délicieux !

John Wick était une petite tuerie qui a pris le monde par surprise, remettant Keanu Reeves dans l’esprit de tout le monde en tant que badass parmi les badass. John Wick 2 n’est là que pour confirmer cette information avec un film qui fait tout à une plus haute échelle sans tomber dans la facilité. John Wick 2 ne tombe pas dans les nombreux pièges des suites en nous offrant une extension de l’univers vraiment intéressant des assassins. Le 3ème opus est inévitable et il va y avoir fort à faire pour nous proposer un final à la hauteur des deux premiers.

LA résurrection que personne ne pouvait voir venir ! Après un The Visit bien sympathique, M. Night Shyamalan nous revient en force avec Split, qui est l’un de ses meilleurs films. On renoue avec l’ancien Shyamalan, qui nous faisait vibrer avec ses histoires passionnantes. Et ici, nous avons notre quota. Mais c’est avant tout le film de James McAvoy qui nous offre une prestation qu’on va retenir plusieurs années. Avec une petite surprise de derrière les fagots à la toute fin, M. Night Shyamalan nous offre avec Split quelque chose que je ne pensais plus ressentir avec ce réalisateur : l’impatience de voir son prochain projet.

Du zombie, mais du bon zombie. Le film est plutôt malin, le gore n’est pas gratuit juste pour se la jouer mature. Il y a un vrai sujet, un vrai thème. Nous avons des scènes fortes et visuellement un côté vraiment appréciable avec ces décors urbains complètement recouverts de nature. C’est un petit peu comme le film Je suis une légende, sauf que là le film est bien.

  • Sans pitié, de Byun Sung-hyun

C’est un thriller sud-coréen donc déjà par logique pure vu mon amour pour le genre le film avait des points bonus. Mais quand en plus l’histoire et les personnages sont vraiment hyper intéressants, c’est du tout bon. Le film enchaîne des histoires de trahison sur trahison et pourtant nous ne sommes jamais lassés ou sur une impression de voir de la surenchère inutile. Ça fonctionne car l’écriture est efficace. On ajoute à tout ça de bonnes séquences d’action et on obtient ce petit film un peu passé inaperçu mais qui assure carrément ! Je vous conseille sincèrement de lui laisser sa chance au bougre !

  • Colossal, de Nacho Vigalondo

Le trailer me vendait un film de science-fiction plutôt fun. Mais Colossal est bien plus que ça. C’est en réalité un film sur l’alcoolisme et les relations humaines ! Et un excellent film sur le sujet. Sa particularité est juste qu’il y a également une histoire de monstre géant. Le pitch est vraiment fun et Anne Hathaway est magistrale dans son rôle. On a surtout entendu parler d’Okja en terme de film qui sort sur des plates-formes de VOD mais cette année le meilleur film dans cette catégorie n’est autre que Colossal ! Une bien bonne surprise.

Marc Webb qui s’est attaqué aux gros blockbusters à Hollywood, on a vu ce que ça a donné et ce n’était clairement pas pour le bonhomme. Revenir à une échelle plus petite pour nous proposer des petits films avec du coeur, là il est dans son univers et ça se ressent ! Mary était un film qui ne marquera sans doute pas les esprits ou même la carrière du réalisateur, mais c’était tout de même un film avec un énorme coeur et qui te donne le sourire aux lèvres. Et parfois, c’est tout ce que je demande à un film. Très bonne prestation de Chris Evans au passage !

L’un des films que j’attendais le plus en 2017 et il a délivré le bougre ! Le casting est aux petits oignons et l’adaptation de l’oeuvre de Stephen King respire l’amour envers l’auteur. Il ne fait pas réellement peur mais nous offre un film tout de même bien glauque comme il le faut. Réussir la seconde partie avec les personnages adultes va être réellement très compliqué. Mais au moins, on aura tout de même eu ce premier chapitre rondement bien mené !

C’est en arrivant ici que je me rends compte que le cinéma indépendant nous a offert pas mal de petites pépites cette année ! Good Time est un petit peu Un après-midi de chien (un film que vous devriez voir si ce n’est pas déjà le cas) mais à notre époque. Robert Pattinson est tout simplement excellent dans cette histoire de fou qui nous prend aux tripes de bout en bout. Je recommande !

Tout comme Colossal, Jessie est un film sorti uniquement en cinéma à la demande (ici sur Netflix) qui nous propose une adaptation d’un autre roman de Stephen King qui avait décidément la cote cette année. Avec la toujours géniale Carla Gugino en tête d’affiche dans ce film au pitch simple mais à l’exécution parfaitement maîtrisée, on obtient un thriller qui assure et qui nous maintient accroché à notre siège. Vraiment commencez à regarder un peu plus les films qui ne sortent que sur les plate-formes de VOD car on a du lourd parfois !

Le meilleur cru du Marvel Cinematic Universe cette année, sans aucun doute. Le rythme et l’humour sont effrénés. On a sans doute le meilleur film de la trilogie du dieu nordique, mais aussi l’un des meilleurs de cette phase 3 ! Je me demande ce que Taika Waititi va nous offrir après ça, mais je ne dis pas non à son retour au sein de l’univers des super-héros car il a su y inscrire sa patte.

C’est du grand cru de la part de Pixar, un des tous meilleurs je pense. Pas grand chose d’autre à dire, c’est magique et je vous encourage hyper fortement à le voir !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.