[Critique] Thor : Ragnarok

Dix-septième film du Marvel Cinematic Universe, quatrième de la phase 3, troisième centré sur le personnage de Thor, troisième et dernier film de Marvel à sortir en 2017 et l’un des derniers arrêts avant le mastodonte des mastodontes Avengers : Infinity War. Si je le décris comme ça, il faut reconnaître que Thor : Ragnarok ne semble pas être le plus intéressant des films de super-héros, ni même le plus original.

Et pourtant, dès les premières bandes-annonces ce Thor : Ragnarok partait dans une direction bien différente des deux premiers films. Et ne nous mentons pas, c’était sans doute la chose à faire. Qui en a encore quelque chose à carrer de Thor : Le Monde des Ténèbres aujourd’hui ? Ce film n’avait pas grand intérêt et faisait produit. Produit bien fait, mais produit quand même. Ici ? On troque l’ambiance classique pour un trip bien déjanté avec une bande-son chargée aux synthés.

La question qui se pose maintenant du coup est la suivante : est-ce que ce changement assez drastique fonctionne et donne enfin un film Thor digne d’intérêt ? Ou est-ce que nous sommes face à un mélange style cercueil de fin de soirée étudiante qui a une couleur et une odeur qui hurlent méfiance ? Essayons de voir ça ensemble dans la critique de Thor : Ragnarok.

 

 

Pour un tel projet, Marvel Studios est allé chercher un certain Taika Waititi en guise de réalisateur. Pour être parfaitement franc avec vous, je ne connaissais qu’un seul de ses films avant Thor : Ragnarok et je ne savais pas que le film (What We Do in the Shadows, qui en français nous a donné Vampires en toute intimité … parce que logique française !) était de lui en premier lieu. Ce léger côté « petit réalisateur à qui on confie les rênes » est quelque chose souvent fait par Marvel mais qui peut nous donner un résultat à double tranchant.

Mais ici Taika Waititi nous a instauré son humour décalé de manière tout à fait appréciable dans ce troisième opus. Disons-le nous, Thor : Ragnarok est une comédie. Bien évidemment, nous sommes dans un film Marvel donc il y a de l’action, un peu d’émotion ici et là. Mais l’humour est dans l’ADN même du film cette fois-ci. Là où nous avions quelques blagues ici et là pour désamorcer la tension dans les autres films Marvel, ici il faut plutôt compter les scènes pleinement sérieuses. Thor : Ragnarok prend directement la place de film le plus drôle du Marvel Cinematic Universe, jusque là réservé aux Gardiens de la Galaxie.

 

Chris Hemsworth, toujours aussi physiquement parfait …
Je crois qu’il est réellement un dieu nordique le bougre.

 

La comparaison avec Les Gardiens de la Galaxie ne s’arrête d’ailleurs pas là avec une ambiance SF plus présente que dans les opus précédents. Les nouvelles planètes et décors sont bien implémentés et bien originaux, rendant l’univers vraiment intéressant à suivre. On découvre le monde avec Thor et il est intéressant ! C’est mieux en tout cas que de le voir une nouvelle fois venir sur Terre pour essayer de la sauver.

Les nouveaux personnages sont eux aussi vraiment intéressants et surtout apportent beaucoup à l’ambiance un peu déjantée générale du film. Jeff Goldblum dans le rôle du Grand Maître ? J’approuve à 100%. Tessa Thompson en Valkyrie ? J’approuve également totalement ce choix, elle est badass et surtout c’est une vraie alcoolique. Pas comme Tony Stark deux minutes dans Iron Man 2 hein, non non elle est constamment avec une bouteille à la main et ça passe très bien. Mais le vrai point fort du casting est dans le personnage d’Hela, incarnée par Cate Blanchett.

C’est simple : c’est une des meilleures méchantes du MCU. Elle n’a pas une énorme présence dans le film en terme de durée, mais à chaque fois qu’elle est là on sent qu’elle s’éclate à être présente et surtout quand elle se débarrasse d’armées de soldats en quelques instants, on y croit. Hela est une vraie menace et nous fait oublier l’elfe noir asthmatique du deuxième opus.

 

D’ailleurs, au passage, le look ? J’approuve aussi à 100%
Cate Blanchett est cool, et a l’air cool en faisant des trucs cools !

 

Nous retrouvons aussi nos personnages classiques avec bien évidemment Loki, qui continue d’être l’un des personnages les plus divertissants du Marvel Cinematic Universe. Mais nous avons surtout Hulk qui vient briser quelques tronches et ça fait bien plaisir ! Le voir en dehors des films Avengers est bien plaisant.

La campagne marketing du film fut assez maline car autant vous prévenir : certaines scènes des bandes-annonces sont modifiées dans le film final, ou ne sont simplement pas présentes. Et c’est vraiment pas mal car cela ajoute un élément de surprise dans le film. Par contre pour rester un peu autour du film, il y a deux scènes post-génériques et elles ne sont pas très utiles. Nous en avons une qui annonce la suite mais qui n’est pas très impressionnante et l’autre est simplement une scène gag. Je sais que rester jusqu’au bout du générique est une tradition, mais cette fois-ci je peux vous le dire : si vous décidez de ne pas rester jusqu’au bout, vous ne raterez pas grand chose !

 

Une sitcom mettant en scène Hulk et Thor qui vivent en colocation ? YES PLEASE.

 

Je ne vais pas vous mentir : j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Pour moi il dépasse les deux autres films made in Marvel de l’année. Il est assez facilement le meilleur film Thor. Mais globalement c’était un film vraiment fun qui file le sourire. D’un point de vue purement divertissement, Thor : Ragnarok remplit très largement le contrat en nous offrant un film qui pourra se voir et se revoir sans soucis.

L’action est bonne, l’humour est bon, l’univers est bon … La venue de Taika Waititi dans le Marvel Cinematic Universe a fait des étincelles avec le dieu du tonnerre (hihi, l’humour ça me fait rire) qui nous offre sa meilleure aventure. Thor : Ragnarok, c’est oui !

PS : Les personnages humains ne sont pas présents, donc pas de Nathalie Portman ou de son assistante pas drôle. PAS UNE PERTE.

 

Le monde des quoi ? Des ténèbres ? RIEN A CIRER
RAGNAROK BITCHES

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.