Review : Zootopie

Quelques jours de repos pris mais ça y est, me revoilà ! Ce soir, c’est les Oscars, mais j’ai envie de ressortir l’enfant facilement émerveillé qui est en moi en vous parlant du dernier film d’animation de Disney qui essaye tant bien que mal de résister à ce domaine dominé par la main de fer de Pixar. Certes, Disney possède Pixar, mais Disney est aussi une entreprise avec un énorme égo. Et cet égo se ressent clairement avec ces différentes sorties de films d’animation qui essayent de battre le précédent au box-office. Le Voyage d’Arlo n’a pas été le hit absolu au box-office et faisait légèrement pâle figure face au mastodonte qu’a été Vice-Versa. En attendant la sortie de Kung Fu Panda 3 dans le reste du monde (il est déjà sorti aux États-Unis), Zootopie était le projet parfait pour combler l’absence de films d’animation qui pouvaient réunir toute la famille.

Voyons donc ce que Disney nous propose avec leurs animaux !

PS : Je suis toujours un enfant facilement émerveillé encore aujourd’hui du haut de mes 23 ans et je l’assume totalement. Je veux voir des super-héros se mettre sur la gueule, je veux voir des robots géants, je veux voir des films d’animation … Je veux tout voir !

 

Zootopie

Faisons rapidement un petit résumé de l’histoire : l’agent Judy Hopps est la première lapine de l’histoire de la police de Zootopie. Cela a toujours été son rêve. Mais en arrivant dans la grande ville de Zootopie, elle va vite se rendre compte que les choses ne vont pas être aussi simples. Au milieu de ce qui semble être un énorme complot visant à rendre les prédateurs à nouveau sauvages, Judy trouvera l’aide de Nick, un renard plutôt malin.

Autant vous le dire tout de suite : cette review risque de ne pas être des plus longues. Et je vous dis tout de suite pourquoi : c’est un Disney, qui fait son boulot de film Disney. Ça ne va pas plus loin un seul instant. Est-ce que ça en fait un bon ou un mauvais film ? Cela dépend de vous. Si vous aimez les mécaniques de Disney, alors ce film vous fournira ce qu’il vous faut. Ceux qui veulent des films plus originaux avec des messages plus intéressants que les morales habituelles, alors Zootopie n’est sans doute pas LA claque que vous attendrez.

Je ne dis pas ça de manière à descendre ceux qui aiment Disney. J’aime certains de leurs films, sans aucuns doutes. Mais Zootopie m’a fait le même effet que Les Nouveaux Héros. Je ne peux décemment pas dire que c’est un mauvais film, mais je ne trouve pas non plus de raisons spécifiques pour vous pousser à absolument aller voir ce film par rapport à d’autres films qui sont en salle en même temps.

Duo principalNick : Encore un article qui va partir dans tous les sens pour finalement ne mener nulle part. Fantastique.
Judy : Je ne comprends vraiment rien à ce qu’il dit pour le moment … Je commence à stresser !

Je m’explique, ou en tout cas je vais essayer, promis ! Disney nous propose du Disney. Ce n’est clairement pas une mauvaise chose. Ils sont là depuis des décennies et ils seront encore là pour de nombreuses années sans aucuns doutes. Les gens sont toujours aussi attirés par cette marque. Quand je suis allé en salle, il y avait des dizaines de familles et les enfants semblaient clairement apprécier ce qu’ils voyaient à l’écran. Parce que Disney maîtrise parfaitement ce qu’il doit délivrer avec ses films. Et c’est une bonne chose d’avoir une telle maîtrise. C’est cependant un léger frein je trouve, d’un point de vue créatif et d’originalité.

Voir les animaux se comporter comme des humains est un bon concept, les personnages sont bons, le message en lui-même sur le fait de ne pas se laisser marcher dessus par les autres et de croire en ses rêves est un bon message. Le duo principal fonctionne bien ensemble, notamment au niveau des voix qui sont très satisfaisantes et qui collent bien à la personnalité. Je pense notamment à Nick doublé par le doubleur français de Bradley Cooper, un excellent choix qui va parfaitement avec ce personnage. L’humour est également bien présent avec un peu de second degré de la part de Disney ce qui est vraiment rare pour être signalé ! Quelques références à La Reine des Neiges et autres productions Disney ici et là, c’est nouveau. Disney n’est pas encore très à l’aise et ne fait pas ça comme certaines productions Dreamworks peuvent le faire, mais Disney semble essayer de nous faire des clins d’oeil ici et là, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Une autre référence que j’ai trouvé vraiment étrange étant donné le public visé mais qui m’a énormément plu : Le Parrain ! Je n’avais pas vu une seule bande-annonce avant d’avoir vu le film donc peut-être que je suis le seul a avoir été surpris à ce moment mais j’avoue ne pas avoir vu cette référence venir !

ParesseuxLa scène des paresseux reste définitivement la plus drôle du film.

Je ne suis peut-être plus la cible pour les films d’animation Disney, mais je conserve depuis quelques films sortis de leur écurie une impression d’ennui. Ou plutôt de facilité. Disney ne me propose peut-être plus assez d’originalité pour me marquer. J’ai apprécié ma séance, c’est certain. Mais il ne me laisse aucune impression marquante, surtout si je compare à certains films Pixar. Beaucoup disent clairement que Pixar est là où ça se passe d’un point de vue de l’animation et je commence à rejoindre cet avis général. J’attendrais toujours bien plus un film d’animation Pixar (hormis Cars …) qu’un film Disney parce que je sais qu’avec le film Pixar je tirerais bien plus de ma séance qu’avec le film Disney, et ici c’était le cas avec Zootopie.

Est-ce que c’est une raison pour laquelle je ne devrais pas encourager les gens d’aller voir Zootopie ? Certainement pas ! Si vous avez des enfants, allez en salle avec eux pour voir ce film et vous pourrez en tirer quelques rires ici et là. Mais est-ce que ce film les marquera et vous marquera comme un Pixar peut le faire avec par exemple Wall-E ou Là-haut ? Pas une seule seconde selon moi, ils ne jouent définitivement pas dans la même cours. Le succès est cependant toujours du côté de Disney qui n’a définitivement pas à avoir peur au box-office. Mais d’un point de vue créatif, j’ai l’impression d’assister à leurs limites et à notre époque, je trouve que ce n’est plus assez satisfaisant. Un film divertissant pour toute la famille certes, mais j’aimerais qu’ils nous livrent ce que Pixar nous livre en plus, un film important, qui marque.

Disney sait ce qu’il fait. Et qui suis-je pour les juger sincèrement ? C’est juste l’avis d’une personne qui aimerait avoir plus que ce que Disney propose. Ça ne va pas plus loin que ça.

ShakiraSi vous n’aimez pas Shakira, eh bien mes amis accrochez-vous parce que vous allez en avoir !


Si jamais vous n’êtes pas du tout d’accord avec moi et que vous voulez qu’on parle Disney ou films d’animation en général, n’hésitez pas à me balancer mes 4 vérités en commentaire ! Sinon, vous pouvez rejoindre la page Facebook du site pour vous tenir au courant des prochaines sorties d’articles et de la vie du site en général, tout ça tout ça !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

2 commentaires sur “Review : Zootopie

  1. WTF ? Aucune originalité?! Ce film est juste un des meilleurs film d’animation qu’il m’ait ete donné de voir ! Et dire que sur Zootopie, Disney fait du Disney c’est vraiment pas justifié ! On est vraiment aux antipodes des classiques Disney ! On parle d’évasion fiscale, de terrorisme, de racisme, on se fout de la gueule de la fonction publique, on casse les clichés etc. Et puis l’animation ! Les decors sont sublimes, on croirait parfois a des décors réels ! L’animation des animaux est vraiment excellentes, leur fourrures, leur expressions sont vraiment travaillés.
    Et puis certaines scènes peuvent être choquantes pour les plus petits ( lorsque Gedeon frappe Judy lorsqu’elle est enfant, les enfants dans la salle étaient mal a l’aise … )

    1. Au niveau de la forme il y a de l’originalité. Au niveau du fond, je ne vois pas ce que ce film propose que l’on ait pas déjà vu dans d’autres productions Disney. Les scènes choquantes, Disney nous a déjà fait ça et ce depuis Blanche Neige et la scène dans les bois ou encore Dumbo et son traumatisme …

      Le message sur le fait de s’accepter et de croire en ses rêves, nous sommes dans du Disney 101.

      Sur la forme après, oui, techniquement c’est superbe. Un des meilleurs films d’animation ? Certainement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.