Review : Star Trek Into Darkness

Après avoir signé un premier film Star Trek qui signait le retour de la saga sur grand écran, plusieurs années après et signifiant un virage important dans l’univers culte de la série car se la jouant « reboot » tout en respectant les séries originales avec la carte ultime de la « réalité alternative », voici le retour de J.J. Abrams avec Into Darkness. Cette carte elle est géniale car elle sert de gros doigt d’honneur fait aux puristes de la saga qui trouveraient des choses à redire sur le « non respect de la saga originale » parce que la coupe de cheveux dans la première saga n’est pas la même ou ce genre de conneries habituelles.

Alors qu’un troisième film est déjà prévu, nous retrouvons le second opus de cette saga en salle ! Très attendu par tous, et flirtant dans les sommets des blockbusters de cet été avant le très prometteur Man of Steel, qu’est-ce que le film a comme armes pour se défendre en cet été très compétitif ? Eh bien je vais vous dire ça ici ! Et si je n’y arrive pas, bah dites vous que dans une réalité alternative je l’ai fait alors … j’utilise cette carte également *fais un doigt d’honneur*

 

Affiche Star Trek Into Darkness

 

 

Alors, de quoi nous parle ce film ? Eh bien nous retrouvons notre célèbre équipage de l’Enterprise au milieu d’un beau merdier puisqu’un mystérieux homme semble être à l’origine de plusieurs attaques contre la fédération. Répondant au doux nom de John Harrison, l’équipe a pour but de le traquer et de le tuer. Malheureusement, ce dernier semble toujours posséder un coup d’avance sur eux, et toute cette histoire semble bien plus complexe qu’il n’y parait.

Je vais commencer par vous causer du scénario justement, car c’est selon moi l’un des plus gros points forts du film ! Vu la bande-annonce et l’aspect très gros spectacle, on ne s’attendait pas à un scénario forcément très complexe mais pourtant ce dernier est très bien ficelé, avec pas mal de retournements de situation. Bref, c’est une surprise de ce côté, et une surprise très agréable.

Comme il s’agit d’une réalité alternative, nous retrouvons du coup un personnage culte de la saga, en la personne de Khan. Ce film est d’ailleurs un peu le Star Trek 2 : La colère de Khan de cette nouvelle trilogie. Beaucoup de références sont faites ici et là et c’est très agréable. Mais bien entendu ce ne sont que des clins d’oeil, pas besoin de connaître la saga de base pour complètement apprécier cet opus qui est un peu l’opus de la maturité je trouve. Le ton est plus sérieux, le spectacle bien assuré et la mise en scène plus maîtrisée. C’est clairement une démonstration de la part de J.J. Abrams, attendu au tournant par toute la planète depuis qu’on lui a confié la nouvelle trilogie Star Wars. Il nous montre qu’il est LA bonne personne à qui on a confié cet immense projet.

 

Spock + Kirk– Sam, je ne peux conduire l’anneau seul …

– Tais-toi et embrasse moi.

L’autre point important du film, ce sont les personnages. On retrouve donc notre duo Kirk/Spock qui sont un petit peu les Frodon et Sam de Star Trek. Leur développement est intéressant, ils ne sonnent pas creux et montrent qu’eux aussi peuvent très bien jouer ces rôles cultes, pas besoin d’être Léonard Nimoy ou William Shatner (qui porte aujourd’hui un masque de William Shatner … Effrayant) pour être crédibles aux yeux des fans.

Les autres membres de l’équipage sont aussi présents et toujours bons, mais ils sont clairement au second plan pour certains. Mais généralement l’équilibre est bien fait et chaque personnage à sa présence dans le film. Même Chekov … Enfin … Il est là quoi …

 

Le russeLe seul personnage qui réussit presque à être encore plus pourri dans cette nouvelle trilogie qu’avant … Au moins on est dans la continuité avec celui-ci. Chekov était nul dans la réalité primaire, et il reste nul dans la réalité alternative.

Mais le plus gros morceau très clairement, c’est Khan. Il est ici parfaitement interprété, en devenant un personnage très charismatique, avec ses propres raisons d’agir. Nous n’avons pas un méchant uni-dimensionnel et ça c’est génial. Il va être très dur dans le prochain film d’obtenir un méchant supérieur à celui-ci. Nous verrons bien, mais il a clairement mis le ton pour le niveau à attendre.

En ce qui concerne l’univers de la série, c’est juste grandiose. Les différents mondes sont magnifiques, l’univers est fidèle et risque de faire bien plaisir aux fans d’ailleurs notamment par l’apparition d’une certaine espèce alien *lalila je siffle innocemment louloulou*. Les effets spéciaux c’est du très haut niveau, c’est magnifique et ça montre que c’est magnifique. Je tiens d’ailleurs pour une fois à vous encourager à aller le voir en 3D ! La 3D de ce film est juste superbe, le boulot a été fait parfaitement, on ne se fout clairement pas de nous pour une fois sur cet aspect.

 

Khan– D’habitude, c’est moi le doucereux dans Sherlock et toi le gros dur. Dans cette réalité c’est l’inverse il semblerait.

– Ouais, ne te la ramène pas trop …

– Par contre ce qui ne change pas, c’est la carrière que j’ai qui reste supérieure à la tienne.

– …

Bref, que dire ? C’est une réussite totale. Le film est maîtrisé, c’est du grand spectacle, et un excellent blockbuster de SF. Il est d’ailleurs clairement le meilleur film de ce genre cette année, violant très aisément Oblivion et After Earth. La bataille risque de faire rage avec Man of Steel la semaine prochaine, mais si vous aimez la SF, foncez c’est clairement du très grand cru. J.J. Abrams, si ce n’était pas toi qui gérait la prochaine trilogie, je serais entièrement désespéré quant à l’avenir de Star Wars. Ici il maintient un espoir. Et il nous garantit également que le troisième Star Trek risque d’être foutrement efficace !

Cet été s’annonce très important pour les blockbusters, ça fait plaisir. Presque aussi important que mon taux d’alcoolémie. C’est dire. Alors en attendant Man of Steel, foncez voir ce film !

alice eve– Bah attends, il faut bien aussi que les geeks fans de Star Trek trouvent de quoi se masturber dans cette nouvelle saga non ?

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.