Review : Spotlight

Une nouvelle belle journée commençait au sein de l’Antre du Greil. La bière coulait à flot, les clients étaient ravis. Mais un événement très étrange arriva. Un événement auquel seul Greil avait réagi. Cet événement est ce qui l’a amené à aller voir le film Spotlight.

– Alors c’est l’histoire de 2 prêtres et d’un gorille handicapé mental et …
– Greil ! Je crois qu’il y a le feu à côté de l’antre !
– Quoi ?! Comment ça ?
– Une épaisse fumée blanche s’échappe sur le côté ! Il faut faire quelque chose avant que tout ne prenne feu ! Pense à la bière bon sang !
– Une fumée … Blanche ?! … Je dois fermer immédiatement.
– Quoi ?
– JE FERME !! TIREZ-VOUS LES POIVROTS ! JE REVIENS DEMAIN C’EST PROMIS !
– Qu’est-ce qu’il se passe ?! Je ne comprends pas.
– C’est la fumée blanche, c’est un signe !
– Il y a encore un nouveau pape ? Je croyais qu’il avait claqué il y a peu de temps et qu’on en avait déjà un nouveau là …
– Rien à voir ! Enfin si mais … SPOTLIGHT VIENT DE SORTIR !
– Et … C’est tout ? C’est pas très important.
– Pas très important ?! C’est grâce à cet événement que le nombre de blagues sur les prêtres pédophiles a explosé ! Et vous savez tous ici que c’est mon genre de blague préféré ! Il faut que j’aille le voir immédiatement. Alors, barrez-vous !

Les clients à peine partis, Greil était déjà en route pour aller voir un film qu’il attendait beaucoup en ce début d’année. Mais il attendait surtout le berceau des blagues de pédophilie chez les prêtres et pour cette raison seulement, Spotlight était devenu plus qu’un film pour lui. C’était devenu sa mission.

Maintenant que le film est vu, il est temps d’en parler ! C’est parti pour la review de Spotlight. Garantie 100% sans blagues sur les prêtres pédophiles.

 

Spotlight

 

Pour ceux qui ne savent pas de quoi Spotlight parle, il s’agit d’un film retraçant la vie de l’équipe de journalistes qui ont …

Woh woh woh … Calme toi une seconde. Comment ça 100% sans blagues pédophiles ?! Ce sont mes blagues préférées !

Je sais très bien cerveau, mais c’est un film qui parle d’un sujet vraiment très sérieux. Je ne peux pas essayer de faire des blagues vaseuses pendant que je donne mon avis dessus quand même. Ce n’est pas correct, surtout quand on voit l’ampleur que l’affaire a prise au fil des années !

T’as changé … Avant, t’étais un mec cool.

Super de me sortir ça comme ça. Ça fait super plaisir … Chiale ! Tu pisseras moins comme ça.

Pff …

Donc, je reprends. Spotlight se concentre sur l’équipe de journaliste qui a travaillé durant des mois pour finalement découvrir un scandale majeur : tout un complot de la part de l’église chrétienne américaine qui ne condamnait pas les prêtres accusés de pédophilie avec toute une pression faite aux victimes pour qu’ils ne portent jamais plainte. Vous vous en doutez, c’est un film très sérieux qui raconte une histoire importante. Mais c’est aussi un film qui montre la pression de l’église et l’importance de la foi dans la culture américaine. Je ne vous donnerais pas mon avis sur la religion chrétienne ou sur n’importe quelle religion en général. Je suis personnellement athée et je compte bien le rester jusqu’à la fin de mes jours, mais je respecte ceux qui ont des croyances. Je suis là uniquement pour parler du film Spotlight et c’est bien ce que je compte faire.

Stanley TucciPourquoi tu te mets des coups de pression tout seul ?! Assieds toi et écris ta foutue review, c’est tout !

Oui désolé Stanley Tucci. Tiens, d’ailleurs transition toute trouvée grâce à toi Stanley car un des arguments vendeurs majeurs de Spotlight se trouve être son casting 5 étoiles. Parce que mes amis, ce casting est rempli de stars et c’est fantastique car ils font tous de l’excellent travail. Nous sommes en pleine période de distribution des récompenses donc est-ce que c’est étonnant ? Certainement pas. Je ne pense pas qu’il y ait eu une interprétation marquante. C’est plutôt un ensemble qui est vraiment très solide. De Michael Keaton à Mark Ruffalo en passant par Liev Shreiber et Rachel McAdams, la distribution est réellement très efficace et il n’y en a pas un qui prenne son rôle à la légère. Et ça marche très bien car nous sommes tout de suite captés dans cette histoire parce que les acteurs sont bons.

Et … Et franchement c’est presque la seule chose que je peux dire.

Quoi ?! Alors non seulement tu ne mets aucune blague dans ton article, et en plus tu y racontes rien ? SUPER !

Non non, je m’explique ! Pour moi ce film fait une excellente chose : elle met l’histoire au centre de tout. Nous donnons un peu de background aux différents personnages et le casting rend le tout efficace encore une fois, mais il n’y a aucuns chichis dans ce film. L’histoire et tout ce scandale reste au centre de Spotlight. Nous sommes face à une enquête menée par des journalistes qui les entraine dans un complot d’une plus grande envergure et qui a eu des conséquences énormes aux États-Unis quand l’histoire fut finalement publiée. Ce film n’est là que pour montrer cette enquête. Nous voyons des personnages douter, nous voyons des choses qui permettent de romancer le tout. Mais ce ne sont que des artifices selon moi.

Team– Je m’attendais à des explosions et des combats moi …
– Mec, nous n’avons que des réunions et on passe notre temps à lire des dossiers. Tu pensais que ça allait donner quoi ?! Ah au fait, j’ai joué Batman dans le passé. Salut.

C’est pareil sur tout ce qui concerne la réalisation. Il n’y a pas de plans qui impressionnent ou une envie créatrice originale dans ce film. La réalisation ne fait aucun artifice et reste réaliste tout du long, donnant parfois une impression d’assister à un documentaire. Et encore une fois, ce n’est pas pour me déplaire. Vu le scandale, pour moi il est nécessaire d’avoir un film comme Spotlight. Est-ce que le film vous marquera ? Le film en lui-même non, mais l’enquête qui a été faite et la foi et les dégâts qu’elle peut causer qui est tellement ancrée dans la culture américaine pourront certainement vous marquer car ce film le raconte d’une très bonne manière. Spotlight, c’est une histoire passionnante. Aberrante, certes, mais passionnante. Mais c’est surtout une histoire importante qu’il faut rappeler à tout le monde.

Et c’est pour ça que je ne peux que vous encourager à aller voir ce film. Même si je suis fan de science-fiction, parfois une bonne dose de réalité suffit à nous rappeler que des choses incroyables et effroyables se passent dans tous les pays du monde. Personnellement, je suis ressorti de la salle toujours plus convaincu de mon athéisme. Mais ce n’est pas un film qui critique la religion. Tout le monde peut aller voir ce film, même les religieux bien intégristes comme il faut. Le film critique une institution, qui se trouve être l’église dans le cas présent.

Spotlight est un film nécessaire. Est-ce que c’est un film qui en lui-même vous marquera ? Comme je l’ai déjà dit, non, je ne pense pas. Mais il reste très bien fait au niveau de la forme et assure que le spectateur ne s’ennuie pas durant ces 2 heures, même si il ne se passe pas grand chose d’impressionnant dans le film. Spotlight, c’est avant tout une histoire que personnellement je trouve très intéressante. Si le scandale des prêtres pédophiles ne vous intéresse pas, je ne peux décemment pas vous conseiller d’aller voir ce film car il n’offre selon moi rien de plus que son histoire, si ce n’est un bel enrobage. Si cette histoire vous a marqué ou au moins intrigué, jetez un oeil à Spotlight pour voir le travail qui a été accompli pour révéler au grand jour toute cette histoire. Car il s’agit avant tout de l’histoire d’hommes et de femmes qui se sont battus contre une institution au nom de la vérité, et ça reste un combat que je trouve noble.

Trio super-hérosPas besoin d’incarner ou d’avoir incarné des super-héros au cinéma pour être des héros. Messieurs les journalistes du Spotlight de Boston, je ne peux que vous dire bravo.

Et je n’ai même pas le droit à ma blague ? Vraiment ? Sérieusement ?!

Bon ok, tu as été plutôt calme sur cet article alors je veux bien en faire une petite.

Super ! Bon vas-y, balance !

Que fait un prêtre après avoir enculer un chauve ?

Hmmm … Elle me dit quelque chose mais je ne sais plus …

Il le remet au berceau.

Fantastique.


Sur cette note de bon goût, petit passage obligé : la pub pour la page Facebook du site. Si vous voulez quelques news et vous tenir au courant des prochains articles et projets, c’est sans doute l’endroit que je vous conseille !

 

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.