Si on m’avait dit qu’un jour nous aurions un film d’animation mettant en scène une saucisse et ses amis aliments hyper vulgaire … J’y aurais cru. Parce que je me serais dit que Trey Parker et Matt Stone ont bossé dessus entre deux saisons de South Park. Mais non ! Tout cela vient de l’esprit dérangé (et un petit peu enfumé) de Seth Rogen et de ses amis, basé sur un délire qu’ils ont eu il y a plusieurs années de cela. Après avoir bataillé pour voir son projet financé (vu le sujet, tu m’étonnes qu’il fallait se lever de bonne heure pour voir un producteur aligner des millions de dollars sur la table), Sony s’est décidé à donner la modique somme de 19 millions de dollars pour les laisser s’amuser.

Dès la première bande-annonce, j’étais déjà conquis. Sans doute parce que j’ai toujours eu un humour très axé débile. Donc forcément, voir de la nourriture balancer des vulgarités par cargaison était pour moi ! Bien évidemment, j’ai vu le film en VO et non pas en VF car le casting était trop bon au niveau des voix pour que je passe à côté. Et puis pour être franc, les VF des comédies américaines ne me vont plus du tout aujourd’hui. Et non, aucun rapport avec le fait que Cyril Hanouna double un personnage dans la version française. Même si il faut reconnaître que ça n’aide pas.

Bref, on met les enfants devant le nouveau disney Vaiana, et on met les grands enfants devant Sausage Party ! C’est l’heure de se mettre à table et de donner mon avis.

sausage-party

Sausage Party, de quoi que ça cause ? Les aliments d’un magasin considèrent les humains comme des dieux. C’est un honneur pour eux d’être choisis. Mais après avoir enfin eu « l’honneur » d’être choisis, ils apprennent l’horrible vérité. Frank la saucisse et sa copine pain à hot-dog Brenda ainsi que tous leurs amis vont essayer de révéler ce mensonge au reste du magasin.

Autant être tout à fait clair, ce film n’est pas pour tout le monde. Et je ne dis pas ça comme « blablabla interdit au moins de 12 ans chez nous, cachez vos enfants et tout le tintouin ». Ça, c’est votre boulot de parent si vous en êtes un de ne pas exposer vos gosses à ce genre de conneries. Non je parle de l’humour du film en réalité qui ne plaira pas à tout le monde. Car nous sommes en face d’aliments qui vont faire des blagues racistes et des blagues de cul pendant l’entièreté du film. Et pas de la blague fine mes amis, non non je parle d’un aliment Adolphe Hitler qui veut je cite « tuer tous les jus ». On en est là.

teamÇa c’est de l’équipe de personnages originale !

Et personnellement ça m’a beaucoup plu ! Je ne dis pas que le film est absolument génial car il y a parfois de gros problèmes de rythme avec quelques blancs entre deux bonnes blagues qui peuvent sembler un peu longs, mais globalement je me suis vraiment bien marré. Encore une fois c’est un humour qui ne plaira pas à tous, mais je vois déjà le Blu-Ray de ce film à côté de celui d’un Team America par exemple. Oui c’est vulgaire, oui c’est parfois plus lourd que drôle, mais c’est globalement hyper divertissant de voir un film comme celui-ci.

Le casting vocal de ce film est absolument dingue. Il suffit de voir les noms sur l’affiche du film de toute façon pour comprendre ! Et vu l’humour du film, je ne peux pas ne pas vous le conseiller qu’en VO. Beaucoup repose sur les jeux de mots et en français je vois mal comment ça pourrait être aussi drôle. Définitivement à regarder en VO sur le coup !

Mon avis sur le film est très court sur le coup car c’est typiquement le film qui va être aimé et haï. Techniquement comme tous les films vous me direz, mais ici le tout repose simplement sur vous en tant que spectateur. Si vous entrez dans le délire, je pense que vous passerez un excellent moment, mais si vous n’y entrez pas dans les premières minutes, ça risque d’être juste un long moment à passer.

Le film veut nous proposer un message sur le respect des croyances de chacun qui est plus profond que ce que le concept du film veut laisser entendre, et j’ai apprécié ! A vrai dire sur le coup je vous conseille de voir ce film pour une raison un petit peu égoïste. Des films d’animation comme ça, nous n’en avons pas. En tout cas pas assez. Et voir ce film échouer au box-office démotiverait les producteurs à financer d’autres projets du genre. Mais moi j’adore ce genre encore une fois, Matt Stone et Trey Parker sont des génies pour moi et j’ai ma dose de contenu avec South Park mais j’aimerais également voir plus souvent ce genre de film au cinéma. Avec une fin ultra méta qui laisse envisager une suite, je me dis clairement pourquoi pas un Sausage Party 2 !

Mais surtout, pourquoi pas d’autres films comme ça ? Cela donnerait tellement plus de diversité dans le domaine des sorties cinéma de films d’animation. J’aime bien avoir un Pixar ou un Dreamworks attention, mais le fan d’humour un peu barré qui est en moi me fait bien vouloir d’autres films comme Sausage Party !


PUB POUR LA PAGE FACEBOOK. CLIQUEZ. FLEMME DE FAIRE UNE BELLE PHRASE DE MISE EN FORME !

Sur ce, je vous dis à la prochaine et allez au cinéma c’est important !