Review : Nos Pires Voisins 2

Un genre normalement pas mal représenté en été dans le cinéma américain est le genre de la comédie. C’est peut-être le fait que j’arrive à la fin de mes études et que je sois moins concentré sur la scène cinéma actuelle étant donné que je suis plus sur mon mémoire. Mais malgré tout, j’ai vraiment l’impression que cette année nous n’avons pas le film vendu d’un point de vue commercial comme « LA » comédie de l’été. Ce qui n’est pas un mal étant donné qu’il arrive souvent que nous tombions sur un film sans intérêt.

Nous nous retrouvons donc avec la suite de Nos Pires Voisins, comédie américaine qui a su surprendre son monde au niveau du score au box-office. A défaut d’être révolutionnaire, il faisait le travail en ne faisant pas sortir le spectateur dégoûté par ce qu’il voyait. Ce qui est déjà plus que ce que je peux dire pour Vive les Vacances (Déjà oublié cette daube hein ? Moi je ne peux pas … Mon ulcère ne peut pas).

On troque donc Zac Efron pour cette fois-ci une rivalité avec Chloé Grace Moretz ! Est-ce que le changement est pour le meilleur ou nous nous retrouvons avec une suite réchauffée qui n’amène rien à une comédie déjà moyenne ? Tentons de répondre à cette question dans la review de Nos Pires Voisins 2 !

Mesdames, il y a Zac Efron torse nu dans cet article. Promis. Restez !

 

Nos Pires Voisins 2

 

Le couple du premier film va avoir un deuxième enfant. Il est donc temps pour eux de déménager dans une maison plus grande pour accueillir la petite dernière. Leur maison a trouvée un acheteur sous une condition : ils ont 30 jours supplémentaires où ils peuvent encore changer d’avis. C’est à ce moment où tout doit être au plus calme que le tout s’empire : une sororité vient de s’installer dans la maison voisine, ancienne maison de la fraternité où vivaient Zac Efron et Dave Franco, qui eux-même connaissent des bouleversements dans leur amitié.

J’avais trouvé le premier Nos Pires Voisins correct. Il n’y avait pas de quoi se plier de rire mais il faisait le boulot. Ce qui marchait vraiment pour moi était le personnage de Zac Efron qui décidément me fait beaucoup rire dans les dernières comédies où il joue. Le voir être remplacé par Chloé Grace Moretz était donc un peu plus risqué car pour moi on y perdait forcément au change.

Mais finalement, je suis ressorti de la salle plutôt satisfait ! J’ai eu quelques séquences qui m’ont fait bien rire et un équilibre général que j’ai trouvé agréable. Il y a globalement un meilleur dosage dans ce film selon moi qui perd moins de temps entre ses gags que le premier opus. Le film ne dure pas spécialement longtemps et balance ses cartes de manières régulières. Nous n’avons pas un rythme un peu décalé avec la première moitié bien barrée pour ensuite une seconde moitié bien plus calme, comme très souvent dans nos comédies françaises.

CastingLe casting revient et marche bien ensemble ! Puis mater moi ce torse putain !

Est-ce que pour autant je vous recommande de payer le prix fort en salles ? Non. Ça reste une suite de comédie. Le film est sympathique, mais si vous n’êtes pas déjà fan du premier opus, je ne peux pas vous dire d’aller absolument payer le prix d’un place de cinéma pour aller le voir. Attendez plutôt qu’il soit diffusé à la télévision ou sur Netflix (*tousse* piratage *tousse*). Mais si vous cherchez à passer un moment non prise de tête, donnez lui une chance il pourrait vous faire bien rire !

L’humour n’est pas des plus fins, mais il est efficace. Quelques scènes sont vraiment amusantes. Je pense notamment à une scène où Seth Rogen apprend à Zac Efron à cuire un oeuf qui personnellement m’a fait beaucoup rire. La plupart des scènes avec Zac Efron m’ont fait beaucoup rire de manière générale, il reste vraiment la meilleure partie du film, et de la saga de manière générale. Le voir un peu paumé s’investir dans cette guerre qu’il a lui-même créée pour se sentir important est un peu touchant.

Les nouveaux personnages sont également très corrects ! Car nous avons cette fois-ci Chloé Grace Moretz et ses amies qui essayent de changer le système et de se libérer du sexisme constant qui règne autour d’elles. Je trouve que leur mission était plus « noble » et que l’objet de la rivalité était plus justifiable des deux côtés.

Chloe Grace MoretzJ’aimerais beaucoup que ce film se passe dans le même univers que Kick-Ass.
Hit-Girl veut savourer son adolescence après avoir tué des méchants toute sa jeunesse.

Il y a également un thème assez constant dans l’humour des films : la société actuelle sur le sexisme et le politiquement correct. Et je dois avouer les questions que se posent les personnages car ça correspond bien aux problèmes que l’on peut voir souvent sur la toile ou autre, avec un féminisme qui devient de plus en plus fort mais un machisme tout aussi virulent. Alors quand je vois les petits discours des personnages féminins sur Seth Rogen où une scène avec deux policiers noirs qui se montrent particulièrement violents contre des blancs, ça m’a surpris. Ça m’a surpris de voir dans un film comme celui-ci quelques tentatives de faire rire mais aussi de montrer la société actuelle qui ne sait pas trop où elle en est.

Ça reste Nos Pires Voisins 2 hein, ne nous méprenons pas. Mais il y avait une note ou deux dans le film où je me suis dit qu’il était couillu d’aborder ces thèmes et c’est une bonne chose.

Sinon, ça reste dans les blagues habituelles. Nous avons des vannes de cul, des vannes de cul et d’autres vannes de cul. Occasionnellement des gens se font frapper aussi. C’est une comédie pour les adolescents, très clairement. Ça reste vulgaire mais personnellement ça ne m’a jamais vraiment gêné. Ça pourra en gêner certains ou certaines par contre, c’est certain.

Zac EfronPuis mater moi ce torse putain ! … En plus il est vraiment drôle. Zac Efron semble cool comme mec.

Nos Pires Voisins 2 est une suite correcte, sans prise de tête. Ça se laisse suivre et vous aurez quelques scènes qui vous feront rire. Rien de majeur, mais rien d’offensant non plus. Le petit film du week-end à regarder ou à mettre en fond sonore. Zac Efron continue de me surprendre dans ses rôles dans les comédies. Je trouve qu’il peut vraiment s’y faire son petit nid et c’est une bonne chose car il y fait un bon boulot !

J’espère néanmoins qu’ils vont savoir s’arrêter et que nous n’aurons pas une nouvelle suite. Une bonne comédie est déjà rare, avoir une bonne saga avec tous les opus qui sont drôles est … impossible. Alors ne souffrons pas du syndrome Very Bad Trip avec des suites totalement inutiles.


Vous voulez débattre sur les pectoraux de Zac Efron ? Nous avons la page Facebook pour cela.

Sinon, merci d’avoir lu cet article et à la prochaine les amis !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.