Review : Les nouveaux héros

Marvel a fait un comics en s’inspirant de Disney et nous a donné Big Hero 6.

Disney possède Marvel.

Disney annonce un nouveau film d’animation, adaptation du comics Big Hero 6.

Disney a tout compris au business : plus besoin d’être créatif, contentons-nous d’acheter les entreprises qui le sont à notre place.

 

Affiche Big Hero 6

 

Big Hero 6 ! (ou Les Nouveaux Héros pour chez nous) Alors de quoi ça nous cause ? Eh bien c’est l’histoire de Hiro et de son frère Tadashi, deux génies passionnés par la robotique. Malheureusement, lors d’un concours pour que Hiro puisse s’inscrire dans la même grande école que son frère, un incendie se déclare, tuant Tadashi sur le coup. Alors que Hiro sombre dans la solitude et la tristesse, il va découvrir Baymax : un robot révolutionnaire d’aide médical crée par son frère. Il finira par se lier avec cette machine avant de partir avec lui et ses amis en quête des réponses derrière cet incendie, probablement d’origine criminelle.

Je vous le dis tout de suite, cette review va être assez courte puisqu’il n’y a pas grand chose à dire : j’ai passé un bon moment devant ce film.

Alors non, nous ne sommes pas devant une nouvelle tuerie, loin de là. Le film est très classique dans son fonctionnement. Les thèmes abordés sont bons et changent de l’habitude. Nous avons cette fois-ci le fait de vivre malgré la douleur d’avoir perdu un être cher, je trouve que c’est un beau message. Je ne vous spoile pas le scénario mais cela se ressent bien quand on découvre que Hiro n’est pas le seul à lutter contre la perte d’un proche justement, et cela amène une dualité entre les deux personnages que je trouve très juste dans l’interprétation.

L’univers est aussi plutôt original puisque nous sommes dans un futur alternatif, dans une ville qui mélange le style américain au style asiatique. Mais à part cela comme je l’ai dit : c’est du classique.

Les personnages secondaires (les amis de Hiro qui l’aideront à chercher l’homme au masque) ne sont pas du tout développés et c’est bien dommage. Je pense que c’est le seul reproche que je pourrais faire au film d’ailleurs. Se concentrer sur le héros et Baymax ainsi que leur relation est évidemment le point principal, mais les personnages des amis ne sont là que pour être des personnages qui servent de relais comique, comme les deux hommes du groupe, ou qui sont tout simplement inutiles, comme les deux filles du groupe.

 

La team au completNombre de personnages dans le groupe principal : 6
Nombre de personnages dont tu as quelque chose à faire : 2.75

Ce n’est pas pour jouer le macho, mais j’ai vraiment trouvé les deux filles totalement inutiles. Qu’elles soient là ou non ne change pas grand chose concrètement. Et c’est dommage puisqu’elles font partie de ces Nouveaux Héros justement. Les deux mecs ne sont pas non plus développés mais ont au moins le mérite d’avoir plusieurs répliques drôles dans le film, ce qui leur donne un peu plus d’intérêt.

Pour les deux personnages principaux par contre, pas grand chose à dire. Le personnage de Hiro remplit son rôle correctement et Baymax … C’est simple : Baymax est adorable. Je veux un Baymax. J’en veux un j’en veux un !

Baymax - calinBaymax, pour ne plus se sentir seul.

Le personnage est super attachant de par son design et ses répliques. C’est évident qu’il est là pour être le mignon que tout le monde veut avoir, mais on entre pas dans un excès où au final il gave le spectateur plus qu’autre chose. Nous ne sommes pas dans un cas Teletubbies où nous voudrions tuer les Teletubbies justement. Là, Baymax est très présent, mais il est très attachant. Et surtout, il nous donne envie d’en avoir un pour nous.

Un peu comme Lego m’avait donné envie d’acheter des Lego, avant que je ne me rappelle le prix de ces saloperies, Les Nouveaux Héros m’a donné envie d’avoir mon robot au design qui pourrait donner envie à Michelin de nous attaquer en justice pour plagiat de sa mascotte. Je vois déjà des photos se multiplier sur internet de personnes qui se sont fabriqués leur propre peluche taille réelle de Baymax.

Baymax - convivialitéBaymax, pour vous faire de nouveaux amis.

A part ça, pas grand chose à dire. Le film fait son travail, sans être révolutionnaire. Nous sommes dans un film qui ne marquera clairement pas l’esprit de Disney, mais il n’a pas à en avoir honte. L’animation est bonne, les deux personnages principaux sont bons, le message du film est bon, le méchant du film a un bon design et des capacités très cools … Bref, c’est le cahier des charges qui est rempli. Le seul soucis que j’ai eu comme j’ai dit : ce sont ces personnages secondaires qui n’ont pas de réel développement et c’est dommage puisqu’ils ont quand même de l’importance.

A noter une scène de fin après le générique, et sans doute l’une des apparitions de Stan Lee les plus drôles qu’on ait eu ! Nous sommes dans un film inspiré de Marvel après tout, que vouliez-vous avoir d’autres ?

Bref : Les Nouveaux Héros, un film sympathique à aller voir si vous avez des enfants. Vous ne passerez pas un mauvais moment non plus si vous êtes devant. Après rien de révolutionnaire, le film va très vite et ne perd pas de temps … Bref, un petit film sans prise de tête et bien sympathique !

bad guyEst-ce qu’on peut dire que l’inspiration du méchant de la première saison de Avatar : La légende de Korra est quand même un peu trop flagrante ?

En parlant Marvel, si vous ne connaissez pas la news : Spiderman a rejoint le Marvel Cinematic Universe ! Si vous voulez vous maintenir au courant de ce genre de news, avoir quelques trailers, vous tenir au courant de la sortie des articles du site, voir quelques conneries apparaître sur votre page Facebook, eh bien jetez un oeil à la page Facebook du site justement ! C’est juste ici.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

2 commentaires sur “Review : Les nouveaux héros

  1. Enfin vu Les Nouveaux Héros
    Du début jusqu’au milieu du film, c’est sympa et divertissant.
    J’ai bien apprécié la relation entre frères ainsi que celle avec Baymax.
    Mais dès que le méchant apparaît et que les « amis » décident de devenir des super-héros, l’intérêt a baissé.
    Même si les personnages étaient inintéressants, ils me semblaient assez « matures » (sauf le fan de comics) alors les voir accepter aussi vite de jouer les héros, ça m’a assez surpris.
    Bien sûr, c’est joli et ça bouge bien lors des scènes d’action, mais c’était juste correct.
    Quand aux raisons du méchant, j’ai pas vraiment saisi pourquoi il a fait ça.
    En gros, le film démarrait bien, puis décide de faire le minimum.

    Bilan : Je m’attendais à mieux, mais le film se laissait regarder et c’était pas mauvais.

  2. Je passe des 50 nuance de Grey à ce film d’animation,le choque est grand.
    Malgré tout ça semble être un petit film sans prises de tête (comme la majorité des Disney) comme tu l’as signaler.
    La tête du méchant me fait un peu penser au manga Bleach avec son visage à la Ichigo Kurosaki en mode Holo :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.