Review : Legend

– Si il y a bien une chose que je déteste, c’est pisser dans des toilettes publiques. C’est le moment où je me sens le plus intime avec moi-même, ainsi que le plus faible. Et j’aime imposer le respect donc ça ne peut pas marcher si je suis en même temps en train de faire pleurer le colosse. Du coup, vous pourriez me dire « mais tu te sens comment quand tu te fais du bien ? ». Là c’est pas pareil, j’assume ma masculinité et mes besoins à fond donc je me sens plus viril que jamais. Là il n’y aurait aucuns problèmes. Mais uriner en public, ça ne passe pas pour moi. Vous comprenez ?
– Je comprends que nous sommes à un entretien d’embauche et que ma question était simplement quels sont vos hobbies …
– Eh bien j’essaye de me prendre pour un gangster qui fait des monologues dans un film de Quentin Tarantino ou de Guy Ritchie. Comme là à l’instant.
– Très bien, monsieur … Greil ? C’est un nom pour le moins étrange.
– Oui, on me le dit souvent. Mais du coup, j’ai le job ou pas ?
– ….

Avec le recul, je sais ce que j’aurais dû faire pour avoir le job. J’aurais dû faire comme dans Legend et jouer deux personnages en même temps pour rendre la scène plus vivante.

En attendant, on a encore un mois à se contenter de manger des pâtes avec tes conneries. Mais tu ne penses pas que le fait que tu l’ais giflé en partant ait eu la moindre conséquence ?

Avec encore plus de recul que le recul que j’avais pris juste avant, je me dis que ça a dû compter un petit peu oui.

Legend

Les films de gangster ne sont généralement pas ma tasse de thé (hormis quand ce sont certains réalisateurs qui sont derrière la caméra). Mais il faut avouer qu’en ce début d’année, j’attendais pas mal le film Legend. Et ce pour une raison totalement évidente quand on voit cette affiche : voir la prestation de Tom Hardy qui joue deux personnages dans ce film. Ça a toujours été une épreuve pour les acteurs et c’est un style qui me fascine. Il arrive que ça passe moyennement et que je vois clairement qu’il s’agisse d’un seul acteur, mais si ça passe, alors je vois deux personnages distincts et là ça devient un tour de force. Aimant beaucoup ce que propose généralement Tom Hardy qui commence à enchaîner de grosses prestations, j’étais forcément intrigué avec Legend !

Legend, c’est un film se passant à Londres durant les années 60 et racontant l’histoire des jumeaux Kray, haute figure de la mafia londonienne à cette époque. Alors qu’ils commencent à avoir un véritable petit empire, Reginald tombe amoureux de Frances, une modeste étudiante. Avec son frère qui a de sérieux soucis mentaux et Frances qui aimerait qu’il se range pour devenir honnête, la vie de la famille Kray est plus qu’agitée en pleine prise de pouvoir et d’alliances avec d’autres gangsters de renommée internationale.

Comme je vous l’ai dit, la seule chose qui me motivait à voir ce film était Tom Hardy qui joue à la fois les rôles de Ronald et de Reginald Kray. Non pas au niveau visuel parce qu’avec toutes les avancées que nous avons aujourd’hui, voir deux fois le même acteur sur un même plan n’a plus rien de sorcier. Je voulais voir deux personnages différents et clairement reconnaissables au niveau du jeu d’acteur. Et de ce côté, il n’y a rien à dire : Tom Hardy a clairement remplit le contrat de son côté. Il n’y a pas besoin de voir la coupe de cheveux ou les différences visuelles pour qu’on puisse les différencier. La démarche, l’accent, la façon de parler ou de regarder la caméra … Tom Hardy joue clairement deux rôles radicalement différents, et personnellement je voyais du début à la fin deux personnages distincts. Je ne me suis jamais dit « Oh tiens, Tom Hardy joue deux fois » mais bien que ce sont deux frères. Et ça, c’est la raison principale pour laquelle je vous conseille vivement de voir le film Legend.

Tom HardyLe personnage de Ronald est quand même bien flippant. Je tombe sur un mec qui me regarde comme ça dans la rue, je change de trottoir !

Il n’y a pas que Tom Hardy dans le casting malgré tout. Et ce casting est dans l’ensemble plus que satisfaisant. Nous avons la très charmante Emily Browning qui joue impeccablement la femme de Reginald qui sombre peu à peu dans la dépression en même temps que Reginald qui monte peu à peu dans le grand banditisme. Nous avons également Taron Egerton qui est dans un registre bien différent de ce qu’il nous avait proposé dans Kingsman. Ici il est très excentrique et il a plusieurs scènes où on voit qu’il s’éclate à jouer son rôle dans ce film. Il s’est clairement fait remarquer à Hollywood et je pense que nous allons le voir pendant un bon moment sur nos écrans de cinéma. Personnellement, ça ne me gêne pas du tout ! Petit rôle aussi qui devrait faire plaisir aux fans de Doctor Who : Christopher Eccleston incarne l’inspecteur qui a juré de coffrer les frères Kray.

Emily BrowningNon Emily, c’est pas comme ça que le réalisateur a fait pour qu’on ait 2 Tom Hardy à l’écran.
Elle est très gentille et très charmante mais n’a pas l’air fut fut !
(Ceci est une blague, je m’excuse auprès de l’association des fans d’Emily Browning qui existe … peut-être … Ça m’étonnerait)

Malgré un bon casting et une double prestation aux petits oignons de Tom Hardy, est-ce que Legend est LE film à absolument aller voir en ce début d’année et qu’il ne faut pas le manquer ? Non. Legend est un bon film, c’est indéniable. La réalisation et l’histoire racontée sont clairement intéressantes, mais ça reste un film de gangster classique. Il y a eu des centaines de films sur la mafia et le grand banditisme et celui-ci n’apporte pas vraiment une originalité suffisamment forte pour se démarquer des autres. Oui, on a une double performance et c’est sans doute le meilleur point du film. Mais au delà de ça, Legend ne va pas vous couper le souffle ou vraiment vous marquer plus que ça une fois sortis de salle.

J’aime beaucoup revoir des films la plupart du temps, je vous avoue que si jamais je ne revois pas Legend, je m’en sortirais très bien. Je n’ai pas passé une mauvaise expérience et si vous êtes fans des films de gangster, Legend sera clairement là pour vous satisfaire. Mais moi ce n’est pas ma tasse de thé.

Ahah, parce que c’est à Londres et que les anglais boivent du thé. Bien joué.

Merci cerveau. D’autres films existent sur l’histoire des frères Kray. Je n’en ai malheureusement vu aucun autre donc je ne saurais vous dire si il s’agit du meilleur film sur ces deux personnages importants de l’histoire criminelle anglaise. Ce qui est sûr, c’est qu’il remplit sa mission de nous divertir pendant 2 heures sans que l’on s’ennuie une minute. Il y a quelques notes d’humour ici et là et un peu d’action. Le rythme est clairement soutenu pour ne pas avoir la moindre longueur ressentie par les spectateurs. Néanmoins comme je l’ai dit, il n’y a pas suffisamment d’originalité non plus pour que Legend reste dans ma mémoire pendant des années.

TrioFuture scène de la cérémonie des oscars quand Tom Hardy n’aura pas gagné l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle au profit de Sylvester Stallone.

Bref, si vous êtes fans de Tom Hardy ou que vous êtes intrigués de ce qu’il nous propose avec sa double performance, allez voir Legend et vous serez satisfaits. Si vous êtes fans des films de mafia, allez aussi voir Legend car il remplit son contrat de ce côté également. Pour les autres ? Je pense sincèrement que vous pouvez attendre de le voir une fois qu’il sera à la télé ou sur Netflix. Il vaut le coup d’oeil, c’est indéniable. Est-ce qu’il marquera les esprits ou encore la filmographie de Tom Hardy ? Là, j’en doute beaucoup plus.

En tout cas on le revoit dans quelques semaines pour son rôle dans The Revenant aux côtés de Leonardo Dicaprio, et vous pouvez être certains que je suis impatient de voir ça !


La petite pub habituelle pour la page Facebook du site, pour vous tenir au courant des sorties d’article tout ça tout ça, c’est là : JE SUIS LE LIEN FACEBOOK.

D’ici là, portez-vous bien et je vous dis à la prochaine ! D’autres reviews arrivent, ainsi que de nouveaux types d’articles ! Et ça, c’est quand même bien.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.