Review : La Chute de Londres

Dans le terrible royaume de la décadence qu’est Hollywood, une terrible épée de Damoclès flotte au-dessus de notre héros.

« Tu as une journée pour me sortir un vrai projet, ou alors tu es viré abruti ! Pas un scénario potable en 2 ans, c’est lamentable ! Même Nicolas Cage n’accepterait pas de tourner dans un film avec des scripts aussi minables que les tiens ! »

C’est la pression pour notre héros qui n’a rien de concret à présenter à son chef pour le lendemain … Il semblait avoir perdu tout espoir, jusqu’à ce qu’il se rappelle d’un ancien projet sur lequel il avait travaillé il y a bien des années. Ce qu’il ne savait pas, c’est que son projet allait devenir une réalité.

– Alors, qu’est-ce que tu me proposes comme chef d’oeuvre ?
– Un film d’action avec un style des années 90. Sans prise de tête mais se voulant divertissant.
– Hmmm … C’est pas mal, j’aime l’idée. Il faut qu’on trouve un acteur qui semble chaud pour le projet et on tente le coup !
– Je pensais à faire de ce film une suite de La Chute de la Maison Blanche en fait. Je trouve que ça correspond bien. Et comme ça on capitalise sur le succès du premier film.
– C’est malin, aller on fonce ! Ton projet est vali… Attends une minute … Le titre de ton projet est griffonné. Pourquoi ça ?
– Euh …
– Si tu ne me le dis pas, tu es viré.
– C’était une fan-fiction que j’ai écrit dans les années 90 quand j’étais au collège, c’était ce que j’avais comme idée pour un Die Hard 3 éventuel, à l’époque où il n’était pas encore prévu. J’ai écrit ça d’une traite après un énorme pétard.

Et c’est ainsi que notre héros devint le scénariste principal pour le nouveau film d’action sorti dans nos salles avec Gerard Butler en tête d’affiche : La Chute de Londres.

La Chute de Londres

Les amis, autant vous prévenir tout de suite : cet article risque d’être assez court. Non pas parce que le film est tellement mauvais ou tellement bon que je n’aurais rien à dire, mais parce que La Chute de Londres est un contrat entre le film et vous. C’est un film d’action fait avec un esprit des années 90 et tous les codes qui vont avec ces années. Nous sommes face aux anciens films d’action qu’on aime tous. Ces films incroyablement stupides, mais tellement divertissant et qui assument tellement ce qu’ils sont qu’on ne peut que les aimer.

Si vous trouvez ce genre de film ringard à notre époque, alors n’allez pas perdre votre temps avec La Chute de Londres car vous risquez de vous énerver dans la salle. Si par contre vous aimez ce genre de film à l’ancienne qui n’a aucune autre prétention que de vous divertir avec des explosions, des flingues et des répliques à la con toutes les 2 minutes … Là je vous le conseillerais beaucoup plus.

Personnellement, j’aime ces anciens films d’action des années 80-90 avec un héros qui est capable de flinguer toute une armée sans oublier de nous balancer un maximum de répliques stupides au moment où il tue des méchants tous aussi jetables les uns que les autres. Avec La Chute de Londres du coup, j’étais servi ! Je n’ai pas vu La Chute de la Maison Blanche puisque si vous vous souvenez, au même moment sortait un autre film d’action ayant pour cadre la maison blanche : White House Down avec Channing Tatum et Jamie Foxx. Et c’est ce dernier que je suis allé voir. Maintenant, en ayant vu La Chute de Londres et ce côté complètement barge, j’ai envie de voir La Chute de la Maison Blanche parce que cette suite est fun et que j’ai bien aimé !

Alors oui, on voit tout arriver à des kilomètres, oui c’est hyper américain avec les États-Unis qui sauvent le monde entier car seul ce pays en est capable … Oui, le méchant est un méchant terroriste musulman bien cliché comme il faut … Mais j’assume le fait d’aimer ce genre de débilités de temps en temps. Sur certains films, ça ne passe pas du tout. Et sur d’autres, ça passe complètement. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais ici avec moi ça a marché. C’est un film qui ne se prend jamais au sérieux, qui sait ce qu’il est et qui sait ce qu’il doit délivrer. Et j’en suis ressorti parfaitement satisfait.

ComboC’est quand même cool quand ton pote est Harvey Dent, et qu’il est le président des États-Unis.

Parlons des mauvais points du film. Et par mauvais points, je veux dire mauvais points dans un film d’action des années 80-90 ultra codifiés et ultra clichés. Donc en plus de tout ce que vous pouvez avoir comme soucis avec ce genre de film. Les effets spéciaux sont pour la plupart vraiment pas terribles. Mais alors vraiment pas terribles. Ce n’est pas parce que c’est fait dans l’esprit des années 90 que ça doit avoir des effets de l’époque ! Certaines explosions sont plutôt laides, tout comme certaines séquences comme notamment la scène en hélicoptère qui pour moi est tout simplement hideuse. Si vous n’avez pas le budget suffisant pour faire des effets convenables à notre époque, ne les faites pas tout simplement !

La structure du film me gêne un peu également. Nous avons vraiment l’impression d’avoir deux films ici : le film principal avec Gerard Butler qui pète des tronches et qui tue du vilain terroriste très méchant et c’est cool. Et le film secondaire avec Morgan Freeman qui regarde intensément ce qu’il se passe sur un écran. Je ne sais pas si il y avait un conflit au niveau des emplois du temps mais ils auraient au moins pu nous donner une scène où le casting est réuni au même endroit ! Il y a bien une scène au début où ils essayent de nous faire croire que Morgan Freeman et Gerard Butler parlaient mais c’était tellement mal fait d’un point de vue visuel que c’était évident que Morgan Freeman n’était pas physiquement présent durant cette scène. Je ne demande pas à ce que Morgan Freeman soit physiquement présent et pète des gueules lui aussi (Qu’est-ce que tu racontes Greil ? Ça serait carrément génial ! Évidemment que tu demandes à ce qu’il soit physiquement présent et qu’il pète des gueules lui aussi !), mais qu’on ne me donne pas autant l’impression d’avoir clairement deux histoires bien séparées.

Team BureauTeam bureau qui ne fait rien d’autre que de regarder l’action sur un écran … PRÊTE !!

A part ça, je ne vois pas ce que je peux ajouter d’autre au film. C’est un film d’action à l’ancienne tout simplement ! Gerard Butler en action hero est crédible, les répliques qu’il dit sont pour la plupart vraiment sympas … Quand il pète des tronches, qu’il tranche ou qu’il flingue du méchant j’y crois. J’aimerais vraiment qu’on le voit plus dans ce genre de films que dans les comédies romantiques. D’ailleurs en parlant de comédie romantique, je suis presque certain que ce tournage a été bien plus facile à faire que celui de l’Abominable vérité. Tourner avec la légendaire peste qu’est Katherine Heigl ? Moi aussi je choisirais les terroristes sans hésiter ! Ça serait une bonne question à lui poser tiens … Bordel, je devrais être interviewer ! Là on aurait de vraies questions et de vraies réponses ! … Mais je m’égare un peu là.

Le duo avec Aaron Eckhart passe aussi très bien. Il n’y a rien d’original c’est sûr, mais voilà c’est un film d’action pop-corn débile qui s’assume et des fois c’est tout ce que je demande. Le cinéma n’a pas à toujours être intense et sérieux, il peut aussi nous livrer des trucs comme La Chute de Londres et j’en suis satisfait. Suffisamment pour voir le premier en tout cas ! Du coup, je ne peux malheureusement pas vous dire s’il s’agit d’une bonne suite ou non. Mais c’est un bon divertissement. Le héros est badass, il tue du monde, les scènes d’action sont sympathiques … Bref, La Chute de Londres livre la marchandise ! Ni plus, ni moins !

HarveyPar contre, avec toutes les victimes et dommages collatéraux causés par les terroristes juste pour choper le président des États-Unis ?!
C’est pas un très bon président Aaron, I don’t believe in Harvey Dent ! J’espère qu’il n’aura pas d’autres mandats …


J’AI LA FLEMME DE VOUS PRÉSENTER LES RAISONS DE REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DU SITE. LA PAGE EXISTE, ELLE EST COOL. VOUS POUVEZ CLIQUER SUR TOUTES CES PHRASES EN GRAS POUR LA REJOINDRE. VOILA !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.