Review : Kung Fu Panda 3

Il n’y a pas à dire, après avoir écrit sur Batman v Superman : L’aube de la justice, écrire sur Kung Fu Panda 3 est un véritable vent de fraicheur ! C’est une saga que je trouve en général sans prise de tête mais vraiment appréciable. Nous n’avons pas de pertes de temps, l’animation est cool, l’humour n’est pas lourd … Bref, c’est devenu la saga sympa de Dreamworks. Et avec les millions de dollars que la saga rapporte à travers le monde, il n’est pas étonnant d’avoir un troisième film. Troisième qui donne vraiment une impression de conclusion d’ailleurs. Impression qui a déjà été démentie puisque Dreamworks a confirmé que Kung Fu Panda 4, 5 et 6 arriveront dans le futur.

Bref, nous en sommes à la moitié de l’histoire complète de la saga Kung Fu Panda. Et est-ce que nous avons toujours autant d’intérêt pour le balourd Po et de ses amis ? Voyons ça maintenant dans la review de Kung Fu Panda 3 !

 

Kung Fu Panda 3

 

Kung Fu Panda 3 est comme son nom l’indique la suite de Kung Fu Panda 2. Po, le légendaire guerrier dragon et son équipe sont désormais tous très appréciés au sein de la Vallée qu’ils protègent des diverses menaces. Le Maître Shifu va bientôt prendre sa retraite et aimerait que Po devienne le nouveau professeur, ce qui fait peur à ce dernier qui ne sait pas enseigner. C’est dans ce climat qu’une menace vieille de 500 ans va refaire surface avec Kai, un ancien combattant aux pouvoirs surnaturels avide de revanche contre tous les maîtres du Kung Fu afin de reconquérir la Chine. Mais c’est également à ce moment que les origines de Po vont enfin lui être révélées quand son véritable père va débarquer.

Pour les fans de la saga, les origines de Po étaient le fil rouge des premiers films et voir cette continuité est vraiment plaisante. Comme je l’ai dit, Kung Fu Panda est une saga que j’apprécie beaucoup car vraiment sympathique et sans aucune prise de tête. Et cet esprit est maintenu dans ce troisième opus. Est-ce que nous sommes devant un film avec une profondeur et une originalité comme on peut en avoir devant un Pixar ? Certainement pas. Mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas appréciable.

La force des Kung Fu Panda pour moi a toujours été son rythme : nous n’avons pas une seule longueur dans ces films. Ce troisième film ne fait pas exception : il dure 1h30 à tout casser et le rythme est intense et rapide du début à la fin. Bien évidemment, nous avons des scènes plus rapides et remplies d’action en comparaison à d’autres, mais jamais le film est ennuyeux. Nous ne perdons jamais plusieurs minutes à voir les différentes scènes inévitables dans ce genre de film comme la découverte du mensonge, la résolution du problème crée etc … C’est simple et on pourrait lui reprocher son manque d’originalité ce qui ne serait pas totalement faux, mais ce film l’assume totalement et veut simplement que nous passions un bon moment. Ce qui a été mon cas !

Team PandaLa team est au complet et c’est toujours sympa de les voir se battre !

Du coup, son manque d’originalité est sans doute le défaut que l’on pourrait retenir. Effectivement, nous voyons tous les « rebondissements » arriver des kilomètres en avance. Cela peut en gêner certains. Cela me gêne dans certains films d’animation. Mais le dynamisme général fait que je pardonne ce problème à Kung Fu Panda 3. Le dynamisme dans le montage, la réalisation, l’avancement de l’histoire mais aussi et surtout dans les combats. Si il y a bien un point sur lequel Kung Fu Panda me surprend toujours, c’est celui-ci ! Les chorégraphies des combats sont toujours aussi impressionnantes et nous font nous accrocher à nos sièges quand elles arrivent. Ces dernières sont un peu différentes dans ce nouvel opus puisque nous avons le droit à un entrainement d’une armée de pandas, rendant l’affrontement final plus grand en terme d’échelle.

Le méchant de cet opus est d’ailleurs plutôt bon ! La voix de J.K. Simmons dans la version originale aidant énormément il faut le reconnaître. Je n’ai pas parlé de la distribution des voix dans la version originale mais les acteurs récurrents sont tous de retour et les quelques nouveaux sont aussi très sympathiques ! La surprise principale venant de Bryan Cranston qui n’arrêtera jamais de me surprendre en doublant le père de Po.

Bryan Cranston– Regardez les enfants ! Je suis avec Heisenberg !
– Je crois que le public cible de ce film n’a pas vu Breaking Bad Po …

Cette critique est rudement courte mais je n’ai vraiment pas grand chose d’autres à vous dire sur ce troisième opus. Si vous avez aimé les deux précédents, il n’y a aucune raison pour que vous n’aimiez pas ce troisième film ! Les enfants vont adorer, les parents ne s’ennuieront pas … Une bonne sortie au cinéma en famille est toujours compliqué au niveau du film à choisir. Ici, ça ne l’est pas ! Et avec tous les bébés pandas trop mignons qui vont vous rappeler que lorsqu’il y aura les peluches qui arriveront, il faudra tous les acheter pour vos enfants.

Po est toujours le même personnage qui malgré les évolutions dans sa vie a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur lui ou sur le kung fu. Et c’est un message global de la saga que je trouve vraiment sympa, montrer que la vie est un éternel apprentissage. On ajoute à tout ça du dynamisme, un peu d’humour, de bons combats et une animation générale aux petits oignons et vous vous retrouvez avec Kung Fu Panda, une saga qui continue à ne pas payer de mine mais qui délivre toujours au niveau du divertissement ! Si il y a bien 3 suites qui arriveront dans le futur, je serais sans doute devant car je ne suis pas encore lassé de Po et de ses aventures.

BébéRegardez sa bouille, quand même plus sympa et moins prise de tête que les Minions ou les Lapins crétins !


Comme d’habitude, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager tout ça, rejoindre la page Facebook du site pour vous tenir au courant des prochaines sorties d’article tout ça tout ça … Bref, vous connaissez la musique à force !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.