Review : Jack Reacher : Never Go Back

La vache que ce film était moyen. Pour être franc je ne sais pas trop pour quelle raison je fais une introduction dans cette review car l’article risque d’être assez court. Je ne me souviens pas avoir vu un film aussi moyen depuis longtemps. Et c’est peut-être le pire niveau qu’un film peut atteindre pour moi, car je dois écrire dessus derrière. Je ne vais donc pas perdre plus de temps à faire une introduction qui a le risque d’être plus long que la critique entière, entrons dans le vif du sujet ! C’est la review de Jack Reacher : Never Go Back.

jack-reacher-2

Jack Reacher : Never Go Back est la suite de Jack Reacher sorti en 2012 mettant en scène Tom Cruise dans le rôle titre, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Cette histoire semble aller plus loin puisqu’il devra également s’allier avec le Major Turner, incarnée par Cobie Smulders ainsi qu’avec une adolescente, toutes deux en danger car menacées par un ancien soldat de l’armée américaine devenu mercenaire.

Comme je l’ai dit dans l’introduction, l’article risque d’être assez court car je ne peux rien dire d’autre que « mouais » sur cette suite. Le film n’est jamais mauvais ou ennuyeux, mais il n’a rien pour lui de vraiment remarquable non plus. Tom Cruise est toujours aussi cool et charismatique même avec ses 54 ans. Son personnage en a 40 dans le film et je me dis juste « Wahou, c’est un quarantenaire qui est en grande forme ». Peu importe ce qu’il fait dans sa vie personnelle, j’irais voir n’importe quel film d’action avec Tom Cruise au casting. Dans ce film, il a de nombreuses occasions de péter quelques os, de tirer sur pas mal de méchants et de se montrer menaçant ou charismatique selon la personne avec laquelle il interagit. On y croit toujours. Quand Tom Cruise dit devant la caméra qu’il va te briser les bras, tu sais qu’il va vraiment le faire.

tom-cruiseJack Reacher : Never Go Back a au moins le mérite d’échauffer Tom Cruise avant le tournage du sixième Mission Impossible.

Il est cependant cette fois-ci aidé par Cobie Smulders qui devrait être dans plus de films car elle a aussi pas mal de charisme. Elle est moins présente dans les scènes d’action que Tom Cruise mais elle a ses occasions de donner quelques coups de tatanes à droite à gauche et c’est crédible. Elle a également plusieurs bonnes répliques et les échanges qu’elle a avec Tom Cruise fonctionnent plutôt bien. Malheureusement, et même si elle aide Tom Cruise dans quelques scènes, elle est parfois la femme qui a besoin d’aide ou qui n’arrive pas à battre quelqu’un alors que Tom Cruise y arrive … On avait l’occasion d’avoir comme dans Mission Impossible : Rogue Nation un personnage féminin bien badass et qui peut se démerder sans aide. Elle est badass et peut sans doute péter quelques tronches, mais on nous rappelle qu’elle n’est pas aussi forte que Tom Cruise un peu trop souvent pour que je la prenne réellement au sérieux. Dommage film !

Bon, ça change de la fille qui n’est là que pour se faire capturer hein. Ce n’est pas un film d’action sexiste ou cliché.

cobie-smulders– Pourrait-on faire un article sans faire une référence à mon personnage dans How I Met Your Mother s’il vous plait ?
– Je n’en avais pas fait jusque là, c’est toi qui vient de le faire …
– Et merde !

Malheureusement, la seule bonne chose du film selon moi est ce duo. Car pour le reste, il n’y a rien de remarquable. Le premier Jack Reacher n’était pas le film de l’année mais il y avait au moins des scènes d’action plus marquantes, comme la poursuite en voiture par exemple que j’avais trouvé vraiment efficace. Il n’y a pas de moments marquants, ce sont juste des scènes d’action qui sont certes efficaces, mais qui n’ont rien d’unique. Dans une semaine ou deux, j’aurais sans doute entièrement oublié ce film. L’histoire n’est pas mauvaise mais n’est pas originale non plus.

Je ne peux pas dire qu’il s’agit d’un mauvais film. Je n’en suis pas sorti en colère comme pour un Taken 3 ou un Jason Bourne par exemple. Mais je ne peux pas non plus vous recommander de payer pour une place de cinéma. C’est typiquement le film qui passera bientôt à la télé qu’on verra passer un soir au milieu de la semaine. Les codes sont là, mais c’est peut-être ça le problème. C’est un film que j’ai l’impression d’avoir vu 200 fois. Si jamais il y a un troisième épisode d’annoncé, je ne serais pas en colère, mais il me faudra quelque chose de meilleur car cette suite est bien trop classique.

Bref, à voir quand il passera à la télé ou sur Netflix. Conservez votre argent. Je sais que c’est Tom Cruise mais ça n’en vaut pas la peine ici.


Le moment classique de la fin de l’article : la pub pour la page Facebook du site ! N’hésitez pas à aimer la page pour vous tenir au courant des autres sorties d’article tout ça tout ça … Et merci à vous d’avoir lu la review !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.