Review : Iron Man 3

Pour toute personne geek sensée, dans le monde du cinéma, nous avons clairement un avant et un après The Avengers. Le fantasme absolu était enfin devant notre écran, la réunion des plus grands super-héros qui s’allient contre un ennemi ultime … Clairement le genre de moment qui vous file une érection mentale. Marvel continue son plan et commence donc après une phase 1 synonyme d’énorme succès, la seconde partie de son plan. Elle finira lors de la sortie du film Ant Man en 2015 et commence dès maintenant avec le film dont nous allons parler aujourd’hui. Et on peut dire que je l’attendais ce film ! DC Comics possède sa grande adaptation en la personne de The Dark Knight. Eh bien pour ma part Marvel possède ses grandes adaptations avec The Avengers et Iron Man. Énorme bombe au box-office, le film a non seulement relancé la carrière de Robert Downey Jr. au sommet (car aujourd’hui, il est parmi les meilleurs à Hollywood on ne va pas se mentir) mais a également donné le la auprès des fans quant aux adaptations des comics de Marvel. Sa suite a quand même pas mal déçu en comparaison. Non pas qu’Iron Man 2 est mauvais, mais vu le niveau qu’avait le premier, ici on s’ennuyait pas mal, avec beaucoup de parlotte pour pas grand chose … Bref c’était cool, mais pas génial. Du coup avec Iron Man 3, on va voir le film en se demandant juste une chose : est-ce qu’il sera une suite moyenne comme le 2 ou est-ce qu’il enverra du pâté ? Réponse dans la review !

Affiche Iron Man 3

Alors, Iron Man 3, de quoi ça parle ? Après les évènements de New York, Tony Stark semble être dans l’angoisse constante, dépassé par le monde bien plus immense qu’il ne le pensait. Il devra pourtant se reprendre car un terroriste en la personne du Mandarin menace les États-Unis, tandis qu’une histoire liée à un virus du nom d’Extremis et sortie du passé de Tony refait surface.

On ne va pas se mentir ni perdre de temps : Iron Man 3 possède le meilleur scénario de la saga. Une vraie histoire intéressante, avec de vrais personnages et une vraie implication. Ce n’est pas un scénario complexe pour autant hein, mais le scénario se veut plus sérieux et plus développé que pour les 2 précédents films. Ça fait plaisir car cela nous donne un côté plus intimiste, moins grandiloquent que prend la direction du film. Alors attention, ça reste une super-production avec énormément d’action et d’explosions, mais on s’attarde pas mal sur la psychologie dans cet opus. Et c’est clairement le point fort d’Iron Man 3. Tony Stark n’a jamais été aussi bien écrit en terme de psychologie, on le voit en plein doute, sujet à des crises d’angoisse et à ce lien qui le lie lui et son armure … Vraiment de ce côté, Iron Man 3 fait un sans fautes.

Et si l’histoire est si bonne, c’est également pour une autre raison : les méchants. Et je vous le dis, nous avons dans cet opus les meilleurs méchants de la trilogie. Le Mandarin est vraiment génial et très original comme méchant, avec un bon rebondissement le concernant (mais bien entendu, je ne révèle rien). Bref c’est du lourd avec lui. Même si bien entendu par rapport à son personnage dans le comics, les fans vont faire la tronche. Mais je vous pose cette question : peut-on à un moment apprécier le film que l’on a, et non pas ce qu’il aurait pu être ?

MandarinLe jour où Adriana Karembeu arrête les pubs pour les lunettes, engagez le.

Et le reste du casting ? Sans fautes encore une fois. Robert Downey Jr. je te le dis, et je le dis au monde : je t’adore. Quel acteur sans déconner ! Il éclate l’écran à chaque fois qu’il est là, les interactions qu’il a avec les différents personnages sont géniaux (notamment avec un garçon qu’il rencontrera dans le second tiers du film), bref ce mec est génial et je le veux dans plus de films, pas uniquement dans des Iron Man ou des Sherlock Holmes. MORE ROBERT DOWNEY JR. !! Les personnages secondaires sont également très bons. Parmi les nouveaux notables, on citera uniquement Guy Pearce qui nous montre qu’il est bien de retour sur le devant de la scène. Malgré qu’il a dans chacun de ses derniers rôles un maquillage ou un physique dégueulasse. Mais bon c’est toujours mieux que la tronche qu’il avait dans Prometheus n’est-ce pas ?

 

Guy PearceMes tatouages de Memento me manquent …

« Mais Greil, vu les louanges que tu fais à propos de ce film, il doit être parfait ! » … Malheureusement non. J’ai lu dans quelques critiques qu’il était comparable à The Avengers. Pour ma part il n’y a pas photo : The Avengers explose complètement Iron Man 3. Ceux qui disent ça sont cinglés ou alors ils n’ont pas vu The Avengers. Ensuite j’ai quelques problèmes avec ce film. Tout d’abord un petit détail qui me chagrine : WHERE THE FUCK IS AC/DC ?! La musique de début du film je me suis dit que je m’étais trompé de salle mais non car c’était bien de la pop qui était présente dans ce film ! Bon sang mais Iron Man c’est et ça a toujours été Black Sabbath ou AC/DC … Un petit Back in Black m’aurait fait bien plaisir. Mais ici non, très surprenant et peu compréhensible.

Non il y a quelque chose qui m’a gêné avec ce film. Je ne saurais mettre mon doigt précisément dessus mais il y a ce petit quelque chose qui fait que ce film est sympa, mais pas super. Alors attention on s’ennuie moins que dans Iron Man 2 et ce film lui est d’ailleurs supérieur, mais il reste bien inférieur au premier Iron Man malgré tout. Ce sont peut-être les capacités que le virus Extremis fait sur l’organisme que j’ai trouvé assez abusé, ou alors les clichés qui sont présents (la gentille qui est méchante mais en fait non mais en fait oui, mais seulement un peu …), ou alors cette absence d’épique dans le film. Alors je vous le dis : le début de l’affrontement final vous filera une bonne gaule, mais le reste après c’est pas top. La scène finale aussi donne un arrière goût très amer dans la bouche car ça fait réellement fin de quelque chose, ce qui est complètement stupide car on sait d’avance que ce n’est pas fini et qu’on va le revoir dans The Avengers 2 … Pourquoi faire croire le contraire dans ce cas ? Puis sérieusement, il y a un autre point que je trouve complètement stupide mais je ne spoilerais pas. Je me contenterais de dire qu’il fait quelque chose qu’il aurait pu faire depuis très longtemps alors pourquoi maintenant sans déconner ? …

Iron PatriotWar Machine ça envoie quand même méchamment plus que Iron Patriot quand même …

Au final, que dire sur Iron Man 3 ? Eh bien peut-être que j’en attendais trop, mais je n’ai pas été aussi scotché que j’aurais voulu être. Le film n’est pas à la hauteur de l’attente qu’il y avait autour mais je vous rassure pour autant : vous passerez un très bon moment en salle en allant le voir. N’attendez simplement pas d’avoir un film aussi incroyable que l’a été The Avengers ou aussi bon que l’a été le premier Iron Man car ce n’est pas le cas. Mais on ne s’ennuie pas un moment, c’est rythmé, c’est efficace, bref c’est une bien belle trilogie que nous avons eu mes amis. Savourons la en attendant un éventuel Iron Man 4, mais d’ici là on l’attendra avec impatience en face à face avec Thanos dans The Avengers 2. Bref, il est bon, mais pas super. Et c’est ce que je retiendrais de ce troisième opus pour ma part.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

1 commentaire sur “Review : Iron Man 3

  1. Mon plus gros souci dans ce film est le manque d’adaptation, trop de différence avec le comics, du coup plusieurs évènement font que a moins d’un reboot le réalisateur a merder car c’est priver d’éléments clefs pour les futur films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.