Review : Hunger Games : La révolte – Partie 2

Et voici que le second mastodonte de cette fin d’année 2015 entre en scène ! Ce n’est pas un secret, mais le dernier James Bond Spectre est déjà un énorme succès au box-office. Seulement une semaine après, nous avons un énorme compétiteur qui arrive et qui risque également de faire très mal, je parle bien entendu de la conclusion de LA saga parmi les adaptations de sagas littéraires de ces dernières années : le quatrième et dernier film estampillé Hunger Games est sorti chez nous. La saga qui a propulsé Jennifer Lawrence au sommet d’Hollywood touche à sa fin dans cette seconde partie du 3ème chapitre. Séparer un film en deux parties est selon moi une bêtise amenant plus de mauvaises choses que de bonnes. Comme dans tous les exemples existants pour le moment, la première partie était vraiment ennuyeuse et trainait sans aucune réelle raison. Cette seconde partie amène donc la conclusion à toute la saga, et nous permet surtout d’être là où toute l’action se déroule. Bref, voyons si cela valait vraiment la peine de couper ce film en deux ou non !

 

Hunger Games - La révolte - Partie 2

La partie 2 reprend directement là où la première se terminait : Katniss se remet de la tentative de meurtre de Peeta, qui a le cerveau toujours aussi affecté par les traitements qu’il a subi au capitole. Mais malgré tout, la résistance devient une véritable armée qui repousse petit à petit le capitole et son armée de pacificateurs. C’est dans ce cadre qu’un petit groupe décide de s’infiltrer dans le capitole avec pour mission l’assassinat du président Snow. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples que ça puisque le capitole est désormais truffé de pièges, créés par les concepteurs des pièges des Hunger Games. Une ultime partie de ces jeux se lance avec comme prix final la libération du pays de Panem.

Comme je vous l’avais dit dans ma review de la première partie, ce dernier était quand même sacrément ennuyeux. Il y avait énormément de scènes parfaitement inutiles et on ne me fera pas croire qu’il y avait une réelle nécessité de couper l’histoire en deux. Enfin si, faire payer aux fans de la saga deux places de cinéma au lieu d’une seule. Car c’est bien ça le soucis avec ces sagas qui amènent cette mode des deux parties : les producteurs n’hésitent pas une seule seconde à nuire à la qualité du film final si ça peut leur rapporter plus d’argent. C’est un business donc je comprends totalement leur point de vue. Mais en tant que spectateur, j’aurais aussi aimé qu’eux se mettent à notre place de temps en temps.

Car malheureusement, cette conclusion ne me satisfait réellement pas. Alors attention, nuançons un peu ça : je ne parle pas de l’histoire. A vrai dire, de ce côté je trouve que la plupart des arcs scénaristiques de la saga trouvent ici une conclusion que je trouve correcte, à défaut d’être très originale. Les personnages principaux ont une vraie finalité dans cette ultime mission, et le quart d’heure de conclusion à la fin du film nous offre ce que nous voulions. Bon, ça nous donne un léger syndrome Retour du Roi avec une fin un peu trop longue à mon goût, mais ça reste encore correct. Après tout, c’est la conclusion de 4 films donc ça peut effectivement durer un peu plus que 5 simples minutes expédiées.

Là où ça ne me convient pas, c’est tout simplement sur le film en lui-même qui malheureusement souffre des mêmes problèmes que la première partie : c’est beaucoup trop long de manière totalement inutile. Et en guise de conclusion « épique » à une saga, là je demande le remboursement. Parce que bon sang, il ne se passe pas grand chose dans ces 2h15 de film !

TeamComment ça on va encore dormir ?! Mais ça fait déjà 4 scènes où l’équipe dort bon sang, les spectateurs dorment plus que nous devant le film à force !

Le film pourrait se résumer à ça : l’équipe va d’un point A à un point B, il y a un piège, ils y échappent avec quelqu’un qui meurt dans le tas, ils dorment et parlent de banalités … Et on répète ça pas mal de fois. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’action dans ce film, car il y en a. Mais le rythme est réellement problématique. Nous avons trop de scènes où il ne se passe rien entre les quelques scènes où il se passe quelque chose. Malheureusement, ça devient extrêmement vite lassant. Aussi lassant que le personnage de Gayle.

Désolé de le dire, mais le frère de Chris Hemsworth n’a réellement que le physique pour lui. Je ne sais pas, ça doit être physique à ce niveau mais ce mec est l’équivalent à un cancer du fun à l’écran. Dès qu’il apparait, la scène devient ennuyeuse. Je ne sais pas comment il fait, c’en est presque magique tant il me fait cet effet à chaque fois. Je m’imagine les producteurs de la saga lors du casting du premier film :

– On a Hemsworth au casting c’est bon !
– Génial ! Avec Thor et ça, il va définitivement bien s’installer auprès du public.
– Non, ce n’est pas Chris. C’est l’autre, Liam.
– Oh …

Liam Hemsworth– La vache, cette scène est 25% moins divertissante ! … Comment on fait pour rendre ça plus intéressant ?
– Flouter moi Liam en fond, on se concentre sur Jennifer. C’est elle que les spectateurs veulent.
– Effectivement, cela semble marcher. Je suis déjà plus intéressé par ce qu’il se passe à l’écran !

Autant pour Liam je m’ennuie, autant Jennifer Lawrence est toujours aussi géniale dans son rôle de Katniss. On voit que ce personnage lui tient à coeur et qu’elle le joue parfaitement. On comprend très clairement ce qu’elle ressent et elle ne tombe jamais dans le cliché des adaptations de sagas pour adolescents.

Et j’ai beau reprocher pas mal de choses à ce film, il faut quand même le reconnaître : cette saga reste clairement un cran au dessus de toutes les autres adaptations. Le Labyrinthe aimerait avoir la moitié de la qualité de la saga Hunger Games. Divergente c’est pareil … Cette saga est au dessus parce que l’univers y est plus intéressant et les messages y sont plus intéressants. Le spectateur n’est pas guidé et pris pour un imbécile le long du film, et ça fait plaisir à voir. J’aime beaucoup tout ce que ces deux parties ont raconté avec cette historie de propagande et de guerre de l’image pour influencer la guerre. Malheureusement, je continue de penser que nous aurions pu avoir ça en un seul gros film de 2h30, plutôt que dans deux films globalement ennuyeux de 2h et quelques. Cette partie 2 ne fait pas exception. Ça traine et parfois pour pas grand chose.

Jennifer Lawrence

C’est malheureusement ce que je retiendrais le plus de cette conclusion. Pour les fans de la saga, évidemment que vous irez voir ce film donc pas de soucis. Mais si vous n’avez pas aimé la première partie, je vous le dis : vous n’aimerez sans doute pas cette seconde partie, malgré qu’elle lui soit supérieure selon moi, grâce aux quelques scènes d’action qui sont globalement bonnes, malheureusement trop séparées entre elles à cause d’un rythme réellement affreux. Nous aurions pu avoir une très bonne saga avec 3 films globalement satisfaisants. Malheureusement, nous aurons pour Hunger Games 2 films globalement bons et 2 films ennuyeux en guise de fin. C’est réellement du gâchis et je pense que les fans méritaient mieux que ça.

Malgré tout, c’est une saga qui a marqué le cinéma récent de son emprunte et les fans iront sans hésiter voir cette conclusion. Je trouve ça juste dommage que cela se termine de cette manière. Séparer un film en 2 n’est pour le moment toujours pas une bonne idée, jusqu’à preuve du contraire. Un petit peu décevant ce dénouement que l’affiche semble vouloir tellement mettre en avant. Un simple Hunger Games : La révolte en un seul film aurait été bien plus efficace.

The DescentC’est moi où ces mutants étaient pratiquement calquées sur les créatures de The Descent ?!


En attendant le dernier mastodonte qu’est Star Wars : Le réveil de la force, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette conclusion à la saga Hunger Games si vous souhaitez en parler ! D’ailleurs, si vous voulez vous tenir au courant des sorties des prochains articles ou autres joyeusetés, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du site qui est là pour ça. D’ici là, portez-vous bien !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.