Review : Hunger Games – La révolte : partie 1

Forain : Bonjour et bienvenue dans les plus longues montagnes russes du monde !! Énormément de sensations à prévoir donc accrochez vos ceintures car vous n’êtes pas prêts de vous en remettre !!

Greil : Super ! Je suis vraiment impatient d’y être !

Forain : Veuillez bien maintenir vos bras et vos jambes à l’intérieur du véhicule, et c’est parti !

Greil : Wouhhhouuuuu !!

C’est ainsi qu’une longue montée commença … L’excitation était à son comble, du moins au début. Plus les minutes passaient, plus l’ennui commençait à s’installer. Mais le bout semblait enfin être à portée d’atteinte, l’excitation remonte de plus belle car ça y est, une longue descente pleine de rebondissements et de vitesse va avoir lieu !

Greil : Oooooooohhh … *le véhicule s’arrête d’un coup* … Attendez, c’est quoi ce bordel ?! Pourquoi on avance plus ?

Forain : Eh bien vous êtes arrivés en haut, et ce sont les plus longues montagnes russes du monde. Donc pour maintenir cette image, on va se contenter de vous laisser poireauter ici pendant un an avant d’enfin vous délivrer les sensations fortes que vous désiriez.

Greil : Mais … Mais … Mais c’est dégueulasse !

Forain : C’est la nouvelle façon de faire du business ici. Bon, vous avez des mots croisés et de la nourriture, ainsi que vos sièges qui sont devenus des toilettes pour rendre cette année d’attente la plus agréable possible. Des questions ?

Greil : Oui, juste une seule … Comment vous avez fait pour être déjà en haut alors que c’est vous qui m’avez fait le speech tout en bas ?

Forain : Euh … *balance une bombe fumigène*

Greil : Ah l’enfoiré ! Il m’a volé ma façon de m’enfuir !

 

Affiche Hunger Games 3

 

 

De quoi nous parle donc ce nouvel opus de la saga Hunger Games ? Eh bien il s’agit de la suite directe du deuxième film Hunger Games : L’embrasement. Notre chère Katniss est désormais embarquée par le district 13 pour incarner le symbole de leur révolution contre le capitole. Mais cette dernière est plus inquiète et intéressée par le sort de Peeta.

Comme vous avez pu le comprendre avec ma comparaison pas fine du tout dans l’introduction, je pense que vous avez tout de suite compris le message : séparer ce film en 2 parties est juste une idée merdique. Le troisième film est celui où il se passe le moins d’événements et pourtant c’est celui qu’on sépare en deux ?! C’est vraiment une idée aberrante selon moi. Car cela amène un énorme décalage et le constat final est toujours le même (pour le moment, peut-être qu’un jour cela sera le contraire *croise les doigts pour Avengers : Infinity War*) : la 1ère des 2 parties est toujours affreusement ennuyeuse et longue.

Mais le problème principal est que le film ne peut pas tenir en lui-même puisque sa seule raison d’être est d’attendre la partie 2. Et une saga où un des films ne peut pas tenir debout par lui-même est un vrai problème. Ce qui fait que je ne peux absolument pas vous encourager à aller voir ce film au cinéma. Je vous encourage à attendre la sortie de la seconde partie au cinéma et de vous enchaîner les deux films à la suite. C’est bien mieux, car bien moins frustrant.

 

Woody Harrelson– Du coup, on va couper le scénario … ICI ! … C’est un moment vraiment pas important alors qu’il y en avait un très fort il y a pas 5 minutes. Je trouve donc que c’est la meilleure solution.

– Monsieur … Vous êtes un génie.

 

Malgré tout, le film a de bons points. Pour commencer : le casting est vraiment fantastique. Jennifer Lawrence assure toujours autant à l’écran. Mais c’est avant tout le casting secondaire qui rend le tout plus intéressant. Entre Woody Harrelson (toujours aussi génial dans ce rôle), Elizabeth Banks, Julianne Moore et Philip Seymour Hoffman (paix à son âme) il n’y a pas à dire : la saga fantastique pour adolescents qui a le meilleur casting est clairement Hunger Games.

L’ambiance est très différente dans cet opus et c’est aussi une bonne chose, nous ne sommes plus dans la même dynamique avec un ton bien plus axé sur la politique et la propagande. C’est d’ailleurs un gros point dans ce film et c’est intéressant.

Seulement … Il ne se passe clairement pas assez de choses dans ce film. C’est une partie 1 après tout : ce n’est qu’une longue construction avant l’action qui aura lieu dans la seconde partie … Du coup le gros problème par extension : c’est loooooooooonnnnnnnnnnnnnggggg !! Qu’est-ce que ça traîne bon sang ! Une énorme partie du film pouvait être réduite ou coupée, ce qui fait que le troisième livre pouvait être un seul film … Il était largement possible de tout caser en 3 heures !! Et nous n’aurions pas à attendre une année entre les deux parties. Mais c’est pour une raison évidente … Pourquoi payer une fois pour voir un film quand on peut payer deux fois pour voir un film ? Hollywood a une façon de penser qui me dégoûte profondément parfois.

 

Julianne MooreJulianne Moore est partout en ce moment ! Ce n’est pas désagréable, mais attention au syndrome Kad Merad.

C’est malheureusement tout ce que je peux vous dire sur le film … L’histoire avance très lentement et malgré un bon casting, on ne peut pas oublier qu’il n’y a ici que la première moitié d’un film et donc forcément un vrai problème de rythme, voire même d’intérêt pour ce film. Il n’est là que pour installer l’acte final qui sortira dans un an et n’a donc pas vraiment de raison d’être … Ce qui nous ne donne pas vraiment de raisons d’aller le voir au cinéma directement. Je ne peux donc pas vous le conseiller … Si vous êtes fans de la saga, vous irez forcément le voir c’est certain. Mais si vous n’êtes pas un fan absolu, je vous conseille d’attendre la sortie du dernier film pour vous regarder les deux à la suite. Cela sera bien mieux.

Et avis personnel : le film finit vraiment sur un moment stupide car anti-épique à souhait. Même pas 5 minutes avant la fin du film nous avions un gros rebondissement, et finir sur ça aurait été apprécié car couillu. Mais non, on prolonge de deux minutes pour rien, et la tension retombe tout de suite.

Dommage. Et décevant comme façon de penser … Bref, Hunger Games – La révolte : partie 1 ? … Mouais. Bof.

Game of Thrones BiatchBon ok, elle joue dans Game of Thrones … Mais jamais on me fera croire que cette coupe de cheveux est sexy.

FACEBOOK. MAINTENANT. ENFIN COMME VOUS VOULEZ. JE NE VOUS FORCE A RIEN. BISOUS !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

1 commentaire sur “Review : Hunger Games – La révolte : partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.