Phase 3 du Marvel Cinematic Universe : Acte 2 ! Dernier film de l’écurie des super-héros détenus par Disney à sortir cette année, Doctor Strange a pour mission de passer après le mastodonte qu’a été Captain America : Civil War. Que ça soit au niveau des critiques ou du box-office mondial. Mais ce film avait surtout pour ambition de nous présenter une nouvelle dimension jusque là non montrée au public au sein de l’univers Marvel : le mysticisme et la magie. Comme Les Gardiens de la Galaxie devait montrer une nouvelle dimension à son époque et à quel point cet univers était immense.

Avec le très connu, très apprécié et très bankable Benedict Cumberbatch dans le rôle titre du Sorcier Suprême, Marvel tente à nouveau de prendre un (très petit) risque en nous proposant un film centré sur un personnage très peu connu du grand public. Est-ce que le risque va payer ? En terme de recettes et d’argent récolté, je n’en ai pas la moindre idée vu que je ne vois pas dans le futur (à moins que …). Mais voyons ça d’un point de vue critique !

Ne tardons pas plus, c’est la review de Doctor Strange ! Garantie 100% sans spoilers bien entendu !

 

doctor-strange

 

Alors, Doctor Strange, kécecé ? Le film nous raconte l’histoire du docteur Stephen Strange, éminent neurochirurgien reconnu pour son talent ainsi que pour son égo. Après un accident de voiture, ce dernier se retrouve les mains brisées. Il va vite tomber dans la dépression, cherchant toutes les solutions pour guérir ses mains pour à nouveau pratiquer. Quand il apprend qu’il y a peut-être une solution dans un temple au Népal pour y rencontrer un guérisseur, il prend un aller simple. Il va cependant vite se rendre compte qu’en plus de guérir son corps, le guérisseur en question va lui montrer à quel point le monde qu’il pensait connaître est ridicule en réalité. Ce dernier va donc apprendre les arts mystique pour devenir sorcier. Un autre sorcier a en même temps d’autres plans amenant à la destruction du monde. Strange va donc se retrouver malgré lui au milieu d’une guerre magique qui pourrait amener à la fin de l’humanité.

Petit point à préciser avant pour ceux qui n’ont pas encore vu le film ou qui hésitent : vous n’avez pas besoin d’avoir vu les films précédents du Marvel Cinematic Universe pour comprendre celui-ci ! C’est une nouvelle histoire, sur un nouveau personnage. Il y a quelques références ici et là, mais ces dernières ne sont pas importantes (hormis la première scène post-générique, oui je dis première vu qu’il y en a 2) dans la compréhension de ce film. Il n’y a donc pas de « révisions » à faire avant de plonger dans ce nouvel univers.

Je dis bien nouvel univers car même si le film se déroule à 98% sur Terre, nous sommes vraiment dans un coin inexploré avec la dimension mystique. Nous avons donc de la magie, du mystique, du déplacement entre les dimensions, de la manipulation du temps et de l’espace … Ce film nous présente vraiment énormément de choses. Nous ne sommes néanmoins jamais perdus puisque nous découvrons tout cela en même temps que Stephen Strange, qui nous sert de lien à la présentation de toutes ces nouvelles notions. Et en tant que spectateur, on a envie d’en apprendre plus car visuellement, ça envoie de la buchette en quantité !

tripMoi qui n’a jamais pris de drogue (excepté les fois où j’en ai pris), je me dis que je n’en ai pas besoin avec des scènes comme ça !

Rien que pour des raisons purement visuelles, je vous encourage à aller voir Doctor Strange au cinéma. Ce film ne mérite pas d’être regardé en qualité cam merdique sur un écran d’ordinateur classique. Il faut le voir sur grand écran dans de bonnes conditions car vous allez vous prendre une claque de ce côté ! Des plans complètement tripesques (c’est un mot, que je viens d’inventer) et une réalisation qui rend le tout encore plus impressionnant dans les scènes d’action font vraiment de ce Doctor Strange un film de super-héros unique dans son identité. Je n’ai personnellement en tout cas jamais vu ça dans un film de super-héros. Et j’en ai vu un assez gros paquet (héhé, j’ai dit gros paquet !).

Visuellement, ce film est unique. Dans la structure du film et son histoire, malheureusement c’est beaucoup plus classique. Nous sommes clairement devant un film sur les origines d’un nouveau héros comme on en a eu plusieurs par Marvel ces dernières années. L’univers et le casting sont suffisamment bons pour que l’on passe outre selon moi. Mais c’est une réalité que je ne peux pas nier. La recette est connue, mais je trouve qu’ici, ça a encore marché.

Ce qui fait fonctionner le tout est bien Benedict Cumberbatch qui est tout simplement parfait dans le rôle de Stephen Strange. Marvel continue de me foutre des baffes au niveau des choix de casting qu’ils font mais encore une fois, j’ai l’impression que Benedict est né pour jouer ce rôle car ça lui va très bien ! Un côté très sarcastique et très cartésien qui voit sa vision du monde se briser devant ses yeux face à l’Ancien qui lui montre des choses de plus en plus impressionnantes. L’Ancien, incarnée par Tilda Swinton ! Évidemment, ça fait gueuler du peuple sur internet parce que ce n’est pas un stéréotype asiatique bien cliché comme il faut comme dans les comics parce que c’est forcément mieux dans les comics. C’est un débat dans lequel je ne veux pas entrer (bon là je viens de faire une vanne qui me trahit sur mon avis sur ce faux débat, mais c’était juste pour faire mon intéressant). Tilda Swinton est excellente dans son rôle, très mystérieuse … Mais c’est Tilda Swinton, elle ne peut pas foirer un rôle de toute façon.

tilda-swintonTilda Swinton qui envoie balader les rageux du net avec son talent. C’est beau comme image.

Le problème est malheureusement du côté des méchants de Marvel. Et malheureusement, malgré mon amour incommensurable pour Mads Mikkelsen … Il n’a pas réussi à rendre le méchant du film vraiment intéressant. Marvel a toujours eu du soucis avec ses méchants et Doctor Strange ne change pas la donne. Bien dommage d’avoir un acteur de ce niveau gâché comme ça. Plus de travail sur ses motivations aurait fait beaucoup de bien et aurait rendu les enjeux et les affrontements bien plus intéressants au niveau émotionnel. Visuellement, ils sont magnifiques, mais c’est un bel emballage pour quelque chose qui a un goût plutôt quelconque.

Petite adaptation également pour le rôle de Rachel McAdams, très convenu. Elle est là, elle est charmante. Mais c’est tout ce que je retiendrais de son personnage dans le film. Son duo avec Benedict Cumberbatch fonctionne plutôt bien. Mais Benedict est clairement LA star du film, sans aucun doute.

mads-mikkelsenEn plus, Kaecilius … Qu’est-ce que c’est que ce nom ? Où sont les méchants qui s’appellent Bob ou Mark ?
Un truc simple à prononcer bon sang !

Nous sommes dans un film Marvel avec une mécanique bien huilée. Je ne hurle pas à l’originalité et à la tuerie mais le casting est globalement solide, l’univers présenté est vraiment impressionnant et visuellement, ça claque ! Une belle introduction au monde de la magie qui ne demande plus qu’à être exploré dans de prochains films ! Nous verrons déjà le docteur côtoyer quelques Avengers dans les prochains films (il est dans le casting d’Avengers : Infinity War après tout) et cela s’annonce des plus intéressants en terme de mélange des genres ! A défaut d’être LA claque de fin d’année, c’est un blockbuster tout à fait honnête et de qualité. Vous n’en sortirez pas ennuyés, ça c’est sûr !

En attendant 2017 avec Les Gardiens de la Galaxie : Vol. 2, Spider-Man : Homecoming et Thor : Ragnarok, je vous conseille d’aller voir Doctor Strange !

watsonBordel il me suit ou quoi ?!
(Sherlock saison 4 le 1er janvier 2017, YES !!!!)


Quel est le film de super-héros que vous attendez le plus prochainement ? N’hésitez pas à me dire ça sur la page Facebook de mon antre. J’y partage des news, des critiques exclusives et tout un tas de petites informations sur les sorties d’articles. Merci à vous d’avoir lu cet article et à la prochaine !