Review : Dernier train pour Busan

Mon dieu mais que ce film m’a fait du bien au moral ! Mes amis lecteurs (et mes amies lectrices aussi bien entendu, pas de jalousie !), je sais que normalement je dois passer par une introduction qui essaye de rester vague sur mon avis sur le film, histoire de vous donner envie ou non de continuer la lecture. Mais soyons francs deux minutes !

Cet été est globalement très pauvre au niveau des sorties cinéma. Il n’y a rien eu de vraiment notable en terme de qualité contrairement aux déceptions qui elles se sont enchaînées pendant quelques semaines.

Mais là, nous l’avons : le meilleur film de l’été vient de la Corée du Sud et il est maintenant dans nos salles ! Son nom est Dernier train pour Busan, et en plus … C’est un film de zombie ! YES ! En tant que gros fan du genre, je suis ressorti de la salle le sourire aux lèvres. Si cette introduction ne vous a pas encouragé à continuer de lire la suite de l’article, j’aimerais qu’elle vous encourage à aller voir ce film car il le mérite !

Ceux qui ont encore quelques doutes, on va continuer à en parler un peu. Parlons de Dernier train pour Busan et surtout de pourquoi il est vraiment super ce film !

 

Dernier train pour Busan

 

Alors Dernier train pour Busan, de quoi parle ce film ? C’est l’histoire d’un père de famille divorcé qui se retrouve à accompagner sa fille dans un train pour l’accompagner chez son ex-femme. Malheureusement, cette histoire va prendre un tournant des plus dangereux car au même moment qu’ils embarquent dans ce train, une épidémie massive transformant les humains et animaux en zombie se répand à travers le pays. Ce simple voyage va devenir une lutte pour la survie dans cet enfer qui se déchaîne.

J’avais quelques craintes en allant voir ce film pour être franc. J’adore les thrillers sud-coréen. C’est un genre qu’ils maîtrisent vraiment bien avec quelques bijoux que je conseillerais à n’importe qui (J’ai rencontré le diable notamment, une tuerie !). Mais dans le domaine du film de zombie, j’avoue que je ne savais pas du tout ce que cela pouvait donner. Mais comme vous vous en doutez, j’en suis ressorti particulièrement satisfait parce que … Ça, c’est un film et un sujet maîtrisé !

ConvulsionsA la fin du film moi aussi je me tapais de sacrées convulsions sur le sol, tant j’étais heureux de ce que je venais de voir.

Le plus gros du film se passe dans ce fameux train ou alors dans des gares. Et l’intérêt de ces décors est au niveau de l’ambiance. Car ce film a une ambiance oppressante de bout en bout. C’est d’ailleurs le meilleur point du film selon moi. Dans quasiment tous les films de zombie, nous avions ces quelques scènes de pause ici et là pour les personnages qui sont au milieu de ce cauchemar.

Dans Dernier train pour Busan ? Le cauchemar n’arrête quasiment jamais. Nous avons des moments de grands dangers avec en guise de pause des moments de semi-tension. Il n’y a jamais de moment vraiment calme pour les personnages et ce film le retranscrit de la plus belle des manières. En tant que spectateur, j’étais sur les nerfs tout du long car je ne savais pas ce qui pouvait arriver. Et c’est le signe d’une écriture vraiment réussie. Ça ne s’arrête jamais pour les personnages et c’est ce qu’il faut dans un film de zombie. Dans un bon film de zombie en tout cas.

Un aspect que j’ai énormément apprécié dans ce film est le côté global de l’épidémie qui est bien traité. Je le compare à World War Z sur cet aspect mais il s’en sort ici bien mieux que dans World War Z. Dans World War Z, nous avions Brad Pitt qui voyage dans plusieurs pays pour voir que ça se passe de manière merdique également là-bas et ainsi de suite. C’était un aspect qui faisait presque « jeux vidéos » avec un niveau dans un pays asiatique, puis on bouge puis on bouge encore et encore. Là, c’est plus naturel. Enfin naturel … pour un film traitant d’une invasion de zombie hein !

C’est plus naturel car nous apprenons ce qu’il se passe à travers le pays en même temps que les personnages. Cela se voit à travers des vidéos Youtube ou encore des interventions du gouvernement à la télévision qui nous disent que tout va bien alors que tout est merdique comme jamais. Une critique cachée de la politique du pays ? Je ne connais pas assez la situation politique de la Corée du Sud pour vous le dire !

FouleBelle photo d’une gare lors de l’arrivée du RER A.

Le film est violent mais ne va pas dans la gratuité au niveau du gore. On nous montre les choses sans concession, mais nous n’avons pas de démembrement ou d’arrachage de tripes juste pour faire du choc. Le film joue sur son côté oppressant et sur le fait que ça ne se calme jamais avant tout. Malgré tout, les zombies sont quand même très stylés visuellement ! Le maquillage est très bon et puis nous avons le droit à une image quand même super originale : une biche zombie ! Et ça, c’est cool. Car ça nous refait penser à la mort de la mère de Bambi sous un tout autre angle.

Les codes du genre sont clairement là. Nous avons le personnage très badass qui casse du zombie par paquet de 20, le gros enfoiré qui ne pense qu’à sa gueule, le personnage qui se sacrifie … Bref, tout est là, mais ça n’est pas gênant ! L’enfoiré est d’ailleurs dans le top du genre, toute la salle gueulait quand il continuait de s’en sortir en sacrifiant les personnages autour de lui … Si on avait la catégorie de l’enculé d’or aux Oscars, ce mec est déjà assuré de gagner, je vous le dis ! Un sacré enfoiré l’enfoiré du film.

Badass« I’m here to kick ass and chew bubblegum … And I’m all out of gum »

Je ne veux pas trop vous en révéler car je veux que vous conserviez la surprise. Mais je ne peux que vous conseiller d’aller le voir si vous le pouvez car c’est un excellent film de zombie. Cela fait quelques années que nous n’en avons pas eu au cinéma et ça, ça fait quand même du bien. Voir que cela arrive du côté de la Corée du Sud avec une réalisation et une ambiance aux petits oignons … Dernier train pour Busan fait juste un putain de bien.

Un vrai coup de coeur !


Voilà, c’était plus court que d’habitude mais je vous avoue que je ne veux vraiment rien dire sur ce qui touche aux personnages ou à l’histoire. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est maîtrisé et surtout qu’il est bon !

Pour ceux qui veulent se tenir au courant des prochaines sorties d’article, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du site. Sur ce je vous dis à la prochaine avec peut-être du neuf niveau contenu aux alentours de septembre ! Je vous tiendrais au courant bien entendu. A la prochaine, et allez au cinéma c’est important. Surtout pour aller voir ce genre de film !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.