Review : Creed

Pendant ce temps, à la forteresse des groupes de rock oubliés.

– Général ! Nous avons remarqué quelque chose d’étrange sur internet.
– Que se passe t-il soldat ?
– Il semblerait qu’il y ait une nouvelle vague de recherches sur Creed sur Youtube.
– Oh … Pourquoi, le chanteur est décédé ? Je croyais qu’on les maintenait tous dans un état végétatif !
– Nous sommes allé vérifier mais il est toujours en vie et dans la même salle que les chanteurs de Yellowcard et Simple Plan.
– C’est étrange … Nous devrions néanmoins en profiter, réveillez le de son coma artificiel, nous allons relancer sa carrière !

*à la salle de réveil*

– Oh … Que, que s’est-il passé ? Pourquoi suis-je réveillé ? Creed est à nouveau à la mode ?!
– Il semblerait que oui monsieur, vous et votre groupe allez redevenir crédibles et socialement connus.
– C’est génial ! J’ai plein de nouvelles idées. Enfin, d’idées de samples de mes anciennes chansons pour faire croire qu’elles sont nouvelles.
– Mon général !
– Quoi encore ? Vous ne voyez pas qu’il vient de se réveiller ? Il ne faut pas brusquer le chanteur.
– Nous avons fait une erreur.
– Comment ça ?
– Le nombre de recherche du mot clé Creed ont énormément augmenté, mais ça n’a rien à voir avec le groupe de musique en réalité. Il s’agit d’un film qui va bientôt sortir et que le monde semble attendre.
– Oh … Désolé monsieur, nous vous avons réveillé pour rien … Nous allons devoir vous replonger dans le coma.
– Non, attendez j’ai plein d’idées pour relancer notre carri.. *injection*
– La prochaine fois soldat, soyez plus précis dans vos recherches soldat.
– Désolé mon général.
– Bon, vu qu’on est là, on va se débarrasser de quelques groupes. Il n’y a plus assez de places et trop de nouveaux arrivants. Le groupe 5 Seconds of Summer ne va pas se mettre dans le coma tout seul après tout ! Amenez-moi les groupes Good Charlotte et Limp Bizkit.

Creed

Avant de commencer avec la review de Creed, petit retour avec la saga Rocky qui compte beaucoup pour moi. C’est l’une des premières sagas que j’ai regardé quand j’ai commencé à me plonger pleinement dans la passion du cinéma. J’avais beaucoup d’autres choix, mais j’ai choisi Rocky et je ne regrette absolument pas mon choix. Rocky est une très bonne saga dans son ensemble. Il y a des opus plus faibles que d’autres, c’est sûr. Mais il y a énormément de coeur, de passion et d’intelligence dans cette saga. C’est bien plus qu’une série de films sur la boxe, ça parle de la vie. Il s’agit clairement de l’emprunte que laissera Sylvester Stallone derrière lui dans le monde du cinéma. Mes préférés sont Rocky et Rocky Balboa pour tout vous dire. Je trouve que le sixième film était une parfaite conclusion pour la saga, qui nettoyait le goût légèrement amer qu’avait laissé Rocky V derrière lui.

Donc forcément, quand j’apprends qu’un nouveau film se passant dans cet univers allait se faire, j’étais impatient de voir ce qu’il pouvait apporter de neuf à la saga. La bande-annonce m’avait énormément motivé à l’époque et me faisait dire que nous aurions peut-être un des meilleurs opus de la saga. Je suis facilement influençable quand cela touche aux bandes-annonces, je le reconnais. Il faut quand même dire que c’est une excellente bande-annonce !

Mais passons au film en lui-même. C’est quand même ça qui est important. Le sous-titre « L’héritage de Rocky Balboa » qu’on rajoute en France ? Les trailers ? Tout ça, ce n’est que de l’enrobage inutile. Ce qui compte pour les spectateurs est de savoir si il s’agit d’un bon film. Et ce qui compte pour les fans de la saga Rocky est de savoir si il s’agit d’un bon ajout à la mythique saga. Et il n’est pas trop la peine de tourner autour du pot, la réponse est oui aux deux questions.

J’ai beaucoup aimé Creed. J’aimais beaucoup l’idée de voir le fils d’Apollo Creed se faire entraîner par Rocky. Une sorte de passage de flambeau et d’un nouveau cycle, faisant hommage à Rocky III au passage. Je ne vous parle pas trop de l’histoire en elle-même parce qu’elle reste simple, le principe de base est qu’Adonis veut percer dans le monde de la boxe professionnelle tout en voulant sortir de l’immense ombre qu’est celle de son père, considéré comme l’un des tous meilleurs boxeurs de l’histoire.

Rocky vs. ApolloCe film m’a donné l’oeil du tigre alors que je ne lui avais rien demandé !

Tout comme dans les anciens opus, Creed n’est pas vraiment un film de boxe. C’est un film sur la vie, et sur les problèmes que l’on vit et ressent tous les jours. Et comme les autres opus, ce film est diablement positif malgré les événements parfois dramatiques de l’histoire. C’est simple, en sortant de la salle je ne voulais qu’une chose : courir et me défoncer physiquement.

Puis tu t’es rappelé qu’il faisait froid, que tu étais une belle grosse feignasse et que tu avais mal aux pieds ?

… Oui bon je ne l’ai pas fait. Mais j’étais sorti de la salle gonflé à bloc et c’est ce qui compte. Entre les nombreuses séquences d’entrainement et les dialogues échangés entre Rocky et Adonis, niveau motivation et leçons de vie, nous sommes servis. Ce qui rend le tout d’autant plus efficace, c’est la relation entre les deux personnages.

Sylvester Stallone a remporté le Golden Globe du meilleur acteur secondaire pour son rôle dans Creed. Et il est pressenti pour faire bonne impression aux Oscars pour ce même rôle. Sincèrement ? C’est sans doute l’une des meilleures interprétations de toute sa carrière, c’est certain. On voit que le personnage souffre, on voit qu’il est profondément triste de la perte de tous les êtres qu’il a aimé. Mais on voit aussi le feu sacré qui revient en lui quand il décide d’entrainer Adonis. Le personnage principal est d’ailleurs tout aussi bon. Michael B. Jordan assure comme une bête. Non seulement physiquement parce qu’il faut reconnaître qu’il est gaulé comme pas permis l’enfoiré, mais aussi mentalement. On ressent sa colère et sa rage intérieure. Et dans les combats on voit aussi ce qu’il ressent. Vraiment rien à dire du côté de la direction des acteurs, Ryan Coogler a fait un excellent travail.

EntrainementIl est en train de frapper ce sac comme si c’était le futur Razzie qu’il va remporter pour Les 4 Fantastiques. Et c’est beau à voir.

Parlons-en d’ailleurs de ce monsieur ! Ryan Coogler a réalisé quelques courts métrages avant de sortir en 2013 son premier film : Fruitvale Station. C’est son deuxième film et il semblerait que Creed soit devenu sa clé pour entrer dans les réalisateurs marqués d’Hollywood puisque son prochain film ne sera rien de moins que Black Panther pour l’écurie Marvel. Bref, il commence très fort ce jeune réalisateur et ça fait plaisir ! Parce qu’il faut le dire, il a fait un excellent travail avec Creed. La réalisation pendant les matchs est impeccable. Il y a bien entendu beaucoup de scènes sans combats, mais ce sont ces matchs de boxe qui montrent le mieux la réalisation du film en général. Ces derniers sont vraiment fluides. La caméra tourne bien, les actions sont claires, et nous ressentons chaque coup porté par Adonis ou reçu par Adonis.

Surtout reçu d’ailleurs … Il en prend plein la tronche le bonhomme à la fin j’avais envie de lui dire d’envisager de chercher des relations dans le domaine de la chirurgie plastique parce que ce visage ne va pas rester comme ça très longtemps si il continue de boxer comme il le fait.

SupportN’écoute pas ce que Greil dit. Déjà parce que tu ne le connais pas donc tu n’as pas à t’intéresser à son avis.
Et puis Les 4 Fantastiques n’était pas si … Bon si, c’était terrible. Désolé d’avoir commencé ma phrase pour t’avoir laissé penser l’inverse, mais c’était vraiment terrible.
J’étais dans The Expendables 3 et Arrête ou ma mère va tirer et même moi j’ai eu honte pour toi en voyant ce truc …

En général, je n’ai que des bonnes choses à dire sur Creed et je ne peux que vous conseiller à aller le voir au cinéma. L’histoire est forte, la réalisation est impeccable et le casting nous fait un sans faute … C’est du tout bon ! Est-ce que 2 heures est un peu long (c’est l’opus le plus long de la saga) ? Oui. Il y a quelques longueurs ici et là. Mais malgré tout, on ne s’ennuie pas. Nous restons sur notre siège et nous regardons avec attention ce qu’il se passe parce que le film est intéressant à ce point.

Est-ce qu’il y a besoin d’avoir vu les anciens Rocky pour apprécier le film ? Pas le moins du monde ! Mais je vous encourage quand même à les regarder, parce que cette saga envoie du lourd. Pour les fans, c’est aussi un petit bonheur de voir ce film. Les clins d’oeil sont nombreux mais ne font pas du film un opus qui se repose uniquement sur la nostalgie. Creed est le début d’une nouvelle histoire avant tout. Une suite est déjà prévue et je suis impatient de voir ce que ça donnera ! Le respect et l’amour de la saga d’origine sont là, mais une nouvelle histoire est clairement racontée. Ce n’est pas une suite facile, et c’est tout ce que Creed pouvait faire de mieux.

On peut m’annoncer 2-3 nouveaux films Creed, si ils sont de cette qualité il n’y a aucuns soucis, je serais là pour chaque opus !

Adonis & RockyBon, maintenant faut qu’il venge son père. Si Ivan Drago a un fils, il doit le choper et lui maraver la face !
Pas besoin d’écrire un scénario pour Creed 2, je l’ai déjà !


Le petit lien Facebook des familles si jamais vous voulez vous tenir au courant des sorties d’articles sur le site : ICI JE SUIS LE LIEN COUCOU

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.