Review : Babysitting 2

Le premier Babysitting était un petit film bien sympathique. On oubliait la règle des comédies françaises classiques qui est « d’être drôle dans la première moitié, puis après on a un message et on tombe dans le bon sentiment » pour se concentrer sur le fun sans prise de tête. Était-ce la comédie de l’année ? Non. Mais ça restait un bon moment. Et il était bien plus drôle que Les Profs !

Ce qui tombe bien avec cette suite, c’est qu’on reste dans la continuité : ce film est bien plus drôle que Les Profs 2. Vous allez me dire que ce n’est pas très difficile en même temps, et vous auriez parfaitement raison ! Concentrons-nous alors sur le vrai mystère : est-ce que Babysitting 2 est une bonne comédie. J’ai eu l’occasion de voir le film avant sa sortie puisque ce dernier sera dans nos salles le 2 décembre 2015 donc je vais profiter de ces quelques jours d’avance pour essayer de résoudre ce mystère. Regardons donc de quoi Babysitting 2 nous propose.

 

Babysitting 2

De quoi nous parle Babysitting 2 ? Eh bien nous retrouvons la bande d’amis du premier opus au Brésil pour quelques petites vacances. Franck y est surtout pour rencontrer le père de sa copine Sonia en voulant l’impressionner car il compte bien demander prochainement Sonia en mariage. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour eux puisqu’une partie du groupe va disparaître. Sonia et son père tombe sur la caméra d’Alex, qui pourrait servir à les retrouver. Ils se mettent donc à visionner tout ce que la caméra a filmé. Et le groupe a vécu une sacrée aventure ces dernières heures.

Avant de parler du film, concentrons-nous deux secondes sur l’avant-première en elle-même. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe qui était vraiment à l’aise et divertissant. Ça enchainait les blagues et les anecdotes sur le tournage comme une vraie bande de potes. Et c’est pour moi la force du premier film : on voit qu’ils sont réellement potes, et ça on ne peut pas le fabriquer dans les comédies. On a énormément de groupes d’amis dans les diverses comédies françaises, mais il est très difficile d’avoir un groupe qui a une vraie alchimie. La bande à Fifi faisait déjà des siennes à la télé, et au cinéma ils prennent toujours autant de plaisir. Ça se voit, et ça fait plaisir. Puis les actrices étaient quand même très charmantes, donc ça a aussi son petit effet sur moi. Je ne suis qu’un homme que voulez-vous.

Bref, recentrons nos moutons, remettons la pierre qui roule qui craint l’eau froide. Que vaut ce Babysitting 2 ? Pour ceux qui ont vu et surtout apprécié le premier film, je vous le dis tout de suite : foncez les yeux fermés. Cette suite reprend le même principe du found footage tout en ayant de nouveaux gags. C’est une suite qui remplit son job. On garde l’esprit fun et détendu du premier opus tout en ayant ses propres gags et sa propre ambiance. En même temps, avec le changement du décor passant de la France au Brésil, difficile de vouloir recopier l’ambiance du premier film.

CharmeC’est dur le métier d’acteur parfois. (Le choix de cette photo est évidemment là pour attirer plus de vues dans un but purement putaclic-esque, bienvenue sur l’internet de 2015)

Pour ceux qui n’ont pas vu le premier opus, je vous assure que le premier Babysitting n’est pas nécessaire pour apprécier ce second opus. Ce n’est pas pour faire mon troll gratuit mais ce n’est pas réellement la subtilité scénaristique qui étouffe ces deux films. On peut donc très bien apprécier ce second opus sans avoir vu le premier film. La seule chose qui vous chiffonnera c’est le titre puisque dans cette suite il n’y a pas de babysitting à proprement parlé. Mais à part ça franchement, vous n’aurez pas beaucoup de questions sur l’histoire de cette suite. Puis on s’en fout après tout non ?

Babysitting 2 est une comédie fun. Ok, nous avons un petit message histoire de faire un bel emballage pour cette fin d’année, mais le principal est réellement d’être le plus divertissant possible. Et pour ça, ils ont mis les bouchées doubles. On a du comique de situation vraiment bien fait, des dialogues globalement très efficaces et une distribution qui fait parfaitement l’affaire. Mention spéciale à Julien Arruti pour son rôle d’Alex, très con mais tellement bon. Je ne dis pas ça juste parce que j’ai fait une photo avec lui hein, c’est typiquement le genre de personnages que j’apprécie dans les comédies. L’abruti complet qui te fait rire peu importe à quel point la situation peut être merdique voire dangereuse pour le groupe.

Le style du found footage est utilisé comme dans le premier film. Si vous n’aimez pas ce genre de film avec la caméra à l’épaule, je peux comprendre que Babysitting 2 puisse vous refroidir. Mais utilisé dans un genre comique, c’est quand même beaucoup plus rare et surtout plus efficace que dans le genre de l’horreur où là, oui, le found footage ne fait que tourner en rond au point d’ennuyer le spectateur avant même que le film ne commence. Puis ne pas aller voir ce film pour ce genre de bêtises serait quand même dommage. Car pour moi, c’est la comédie française de cette fin d’année. Vous me virez Aladin et Les profs 2 (ceci n’est pas de la haine injustifiée contre Kev Adams, il se trouve juste que ce sont les deux comédies ayant le plus grand succès au cinéma cette année … ce qui est une nouvelle qui là provoque en moi de la haine totalement justifiée cette fois-ci), Babysitting 2 est clairement le plus drôle du tas. C’est typiquement le genre de film à aller voir entre potes pour se marrer un soir. Le film ne se prend aucunement au sérieux et réussit parfaitement son boulot de divertir le spectateur alors pourquoi s’en priver ?

Puis ça permet de se détendre avant d’aller voir Star Wars VII donc bon, c’est pas plus mal ! Le film est drôle et ne traine pas en longueurs … Non franchement je n’ai rien de spécialement mauvais à dire sur ce film, il avait la mission de me divertir et c’est réussi. Je suis plutôt difficile sur le genre comique mais j’aime bien quand on a une comédie française rafraîchissante comme celle-ci. La bande à Fifi a pour moi réussi sa transition vers le cinéma, et je compte bien suivre leur prochains projets.

SplendidGérard Jugnot dans le premier film, Christian Clavier dans Babysitting 2 … Vous savez ce que ça veut dire ?

Lhermitte*tente d’imiter Sean Bean* Lhermitte is coming


Je tiens quand même à dire bien joué à Christian Clavier. Entre tourner Les Profs 2 et se geler en Angleterre avec Pef et Kev Adams, il s’est dit que tourner au chaud au Brésil avec la bande à Fifi était sans doute plus intéressant. Excellent choix Christian, excellent choix. Bon après tu as choisi de faire un 3ème film Les Visiteurs donc tu restes une personne très étrange dans ses choix de carrière, mais là, c’est pas con.

Si vous voulez parler du film, ou simplement venir me cracher au visage car vous êtes fans du film Aladin, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du site qui est là pour ça. Mais si vous êtes fans du film, sérieusement … Regardez d’autres comédies. Sérieusement.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.