Review : Albert à l’Ouest

Alors là c’est le top du top … C’est le haut du panier ! Mais vraiment c’est à peine croyable … Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup me plaindre sur les traductions en France des titres de films. Que ça soit une traduction de l’anglais à un autre titre anglais, l’ajout d’un sous-titre ou une traduction approximative, je n’arrive pas à encadrer ceux qui font ça. Et ici avec Albert à l’Ouest, on a franchit un cap mes amis … Un titre qui ne ressemble en rien au titre original ! Albert à l’Ouest ! Le titre original est A Million Ways to die in the West. Non seulement le titre original suffisait largement puisqu’il n’est pas compliqué à comprendre, mais en plus la traduction faite n’a juste rien à voir quoi … Donc je vais me répéter et j’ai peur de passer à terme pour un vieil aigri mais … Ceux qui sont responsables des traductions boiteuses de ce genre … Vous faites énormément de mal autour de vous et j’espère qu’un jour vous en subirez les conséquences …

QU’ON MANIFESTE DANS LES RUES CONTRE CE FLÉAU !! QU’ON TROUVE UN RESPONSABLE ET QU’ON LE PENDE HAUT ET COURT !! DU GOUDRON ET DES PLUMES !!

Mais avant ça, voici la review d’Albert à l’Ouest, parce qu’on est là pour causer cinéma en priorité.

 

Affiche Albert à l'Ouest

 

Le film nous raconte l’histoire d’Albert, un éleveur de mouton qui n’est pas très doué pour élever des moutons. Sa copine (Amanda Seyfried) vient de le plaquer. Il n’a plus aucune raison de rester dans cette ville qu’il déteste tant, dans une époque qu’il déteste encore plus. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’une mystérieuse femme (Charlize Theron) qui va l’aider à récupérer son ex, maintenant dans les bras d’un vantard à moustache (Neil Patrick Harris).

Je vous le dis tout de suite : nous sommes bien dans un film de Seth MacFarlane, avec l’humour de Seth MacFarlane. Le scénario n’a donc pas tellement d’importance. Il s’agit plus d’un enchaînement de situations comiques, avec cet humour si particulier. Ça va donc être une comédie qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, comme toujours avec l’humour de Seth. Autant être francs : si vous n’avez pas aimé le style d’humour de Ted ou que vous n’aimez pas American Dad !, n’allez pas voir ce film car c’est typiquement ce qu’il y a. Je ne compte pas les Griffin dans ma liste d’exemples car même si il en est le créateur original, il ne s’en occupe plus depuis bien longtemps, restant simplement en tant que doubleur.

C’est donc un humour très spécial dans ce film, que vous allez soit aimer, soit ne pas pouvoir voir en peinture. C’est malheureusement toujours comme ça avec Seth, soit ça passe, soit ça ne passe pas du tout. Et j’allais voir ce film avec la peur que ça ne soit un ratage pour moi cette fois-ci. Les critiques ne sont en général pas très bonnes pour le film ce qui confirmait ma peur. Mais après je me suis rappelé que les critiques sont parfois des abrutis et je suis donc allé le voir optimiste. Et j’ai bien fait car au final j’ai trouvé le film très sympathique ! Sans être un chef d’oeuvre de l’humour bien entendu.

Neil Patrick Harris– Est-ce qu’on arrivera à me voir comme quelqu’un d’autre que Barney Stinson désormais ?

– On t’a bien vu devenir Barney Stinson alors que les gens te connaissaient comme docteur Doogie non ?

– Ouais c’est vrai … Mais quand même je reste … pensif … Et j’ai une belle moustache !

– Elle est belle j’avoue !

– Sinon … Aujourd’hui personne ne connait le docteur Doogie, pourquoi ressors-tu cette référence ?!

– Je voulais me lancer avec Starship Troopers à la base … Mais j’ai voulu me lancer dans une référence plus lointaine. Histoire de me la péter quoi.

C’est un article qui va être assez court mais il n’y a rien d’autre à dire foncièrement : soit le film marchera pour vous, soit pas du tout. C’est un petit peu pile ou face dans ce cas. Un conseil que je vous donne par contre : regardez ce film en VO ! Ce film ne sera sûrement pas meilleur en VF avec l’humour qu’il y a dans ce film. Donc pour éviter des traductions de blagues un peu foireuses, je vous invite fortement à voir ce film en VOST si vous en avez la possibilité.

Sinon rien de spécial à dire en plus : pas mal de références à d’autres films (dont une qui m’a fait personnellement très plaisir), beaucoup d’humour surréaliste … Le casting est sympa avec des gros noms comme Liam Neeson ou Charlize Theron par exemple. Le principe même du film fait qu’il ne marchera sans doute pas comme Ted, mais si vous cherchez une petite comédie sympa qui ne se prend à aucuns moments la tête, ou même au sérieux … Eh bien ce Albert à l’Ouest est pour vous. Mais comme je vous l’ai dit : c’est pour les fans de l’humour MacFarlanien, les autres vous allez sans doute vous ennuyez pas mal et crier à l’humour de merde. Certains gags me feront dire que vous aurez raison, d’autres sont vraiment drôles …

Bref c’est vraiment un film pour un public bien ciblé. Si vous êtes de ce public n’hésitez pas je pense que vous passerez un moment sympa, mais si vous n’en êtes pas franchement ne gâchez pas votre argent pour aller le voir en salle. Attendez qu’il soit diffusé à la télé un soir pour voir ce que ça donne mais pas besoin de dépenser de l’argent pour ça.

Pour ceux qui ne sont pas au courant sinon Seth bosse déjà sur un Ted 2 donc … On va encore en avoir de ce type d’humour, et je trouve que c’est pas mal, car cela nous change des comédies classiques.

Liam Neeson– Je refuse de tourner un Taken 3 !

– Mais on te propose 20 millions de dollars !

– Dans ce cas j’accepte de tourner un Taken 3 !

Un peu de pub pour la page Facebook du site ne fait jamais de mal (ICI), donc j’en profite pour en faire. Si je vous disais que cela pourrait vous donner une chance de devenir immortel vous me croiriez ? … Ouais moi non plus. Mais bon je tente le coup. Je peux vous dire que cela vous tient au courant de l’actualité du site, et même quelques petites critiques de films exclusifs … Donc … C’est déjà ça.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.