Review : 22 Jump Street (la 100ème !)

C’est une belle étape qui est franchie avec cet article mes amis. Pour vous, ce n’est qu’une critique de film parmi tant d’autres depuis que la création de mon antre. Mais pour moi c’est une étape assez symbolique puisque cette review est la 100ème ! Pour l’occasion je voulais me consacrer à un film spécial, ou à un chef d’oeuvre. Marquer l’occasion en quelques sortes. Mais pourtant en ressortant de la salle après la vision de ce film, je me suis dit que ce n’était pas la peine de s’embêter sur des détails. Je me contenterais très bien de parler d’un film que j’aime !

Et cela tombe plutôt bien en terme de timing, car j’ai eu un vrai coup de coeur avec ce film ! Je ne m’attendais qu’à une comédie barrée sans réel intérêt mais qui restait sympathique. 21 Jump Street était de ce genre, et il m’arrive de le revoir avec plaisir. Ce n’était pas la comédie du siècle mais c’était un buddy movie plutôt cool. Je suis parti en salle en m’attendant à un divertissement d’un niveau similaire et j’en suis ressorti bien plus satisfait !

Je souffle la bougie qui fond sur mon oréo, je mange mon oréo. Je recrache l’oréo à cause du goût ignoble de cire fondue, et je vous partage mon avis ! Bonne 100ème review à tous !

 

Affiche 22 Jump Street

 

 

A tous ceux qui n’ont pas vu 21 Jump Street : il n’y a absolument aucune nécessité de regarder cet opus pour apprécier pleinement 22 Jump Street. Un autre conseil à tous ceux qui iront voir ce 22 Jump Street au cinéma : ne partez pas tout de suite. Savourez le générique de fin du film car ce dernier est juste génial. Énormément de second degré dans ce générique, c’était vraiment très appréciable et un excellent bilan à l’image du film lui-même.

Mais de quoi nous parle le film en lui-même ? Eh bien c’est simple : les deux partenaires ayant réussi à démanteler un trafic de drogue au lycée se retrouve avec exactement la même mission, mais cette fois-ci à l’université. Aucune autre différence, il s’agit d’un remake. Et le film ne s’en cache absolument pas !

C’est une des raisons qui font que l’humour de ce film est vraiment très appréciable : la carte de la référence, de l’humour méta et surtout la non-prise au sérieux. Le film ne se prend à absolument aucuns moments au sérieux et c’est pour ça qu’on en retient que du bien à la fin. Nous ne sommes pas dans le genre de comédie avec un message d’amour ou tout le tintouin. Ici nous sommes dans du pur divertissement. Dans un buddy movie décomplexé, avec un humour déjanté qui va à 100 à l’heure. 22 Jump Street réussi l’exploit que peu de comédies de notre époque réussissent : il est tout le temps drôle. Il n’y a pas de problèmes de rythme avec des moments de pause, c’est barré du début à la fin et ça enchaîne constamment jusqu’au bout, générique de fin inclus.

 

PoursuiteUn vrai bon power couple comme on en fait plus !

L’intérêt majeur de 22 Jump Street est dans le duo formé entre Channing Tatum et Jonah Hill. Les deux acteurs ont une alchimie absolument fantastique et nous forme un duo de choc juste hilarant. Énormément de sous-entendus, un côté couple avec beaucoup de scènes sur leur relation … C’est simple : c’est comme dans Top Gun, mais en assumé et très drôle. Channing Tatum nous montre aussi qu’il n’a pas que son physique pour lui, mais également son humour, ce qui le fait assurer à la fois dans les films d’actions (comme White House Down, ou prochainement dans la saga X-Men dans le rôle du mutant Gambit), mais aussi dans les comédies.

Et dans cette comédie, tous les acteurs sont au top. Ils se sont éclatés à tourner ce film, et nous nous éclatons à le regarder. Le film nous balance pas mal de références à son propre tournage, au budget du film, au succès du précédent opus … Les réalisateurs et surtout les scénaristes avaient carte blanche et cela se sent. Le film part dans tous les sens et nous offre des moments qui peuvent devenir cultes. On peut notamment penser au combat à mains nues entre Jonah Hill et une méchante, la première scène du film etc … Et ce générique de fin encore une fois !

TrioIce Cube, le mec qui n’est quasiment jamais drôle dans ses comédies, est juste hilarant ici. Si ça ce n’est pas une preuve que le film est bon … Je ne peux plus rien pour vous.

Je ne vais pas continuer plus longtemps à vous parler du film. Ce n’est plus un secret : j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Moi qui ne suis pas trop du genre à rire dans les salles de cinéma, j’ai rarement autant ri. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce 22 Jump Street, bien supérieur selon moi au premier opus. Le film ne se prend vraiment pas au sérieux mais nous fournit une vraie comédie bien fun et déjantée. Le duo principal est juste jouissif à suivre. Il sait ce qu’il doit délivrer et le fait d’une bien belle manière. C’est simple : 22 Jump Street met minable à toutes les autres comédies de ces derniers mois (Nos Pires Voisins dernièrement par exemple, parmi d’autres).

Le film est sorti très tard chez nous, mais malgré sa sortie en ce 27 août, c’est sans doute la comédie de l’été. Peut-être même de l’année ! Foncez en salle voir ce film, vous allez vraiment vous éclater.

2121 Jump StreetMAKE IT HAPPEN !!

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la page Facebook du site, et je tiens à vous remercier ! Si vous n’êtes pas encore dessus, et que vous souhaitez vous tenir au courant de la sortie des différents articles, ainsi que des critiques exclusives ou autres, c’est ICI.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

1 commentaire sur “Review : 22 Jump Street (la 100ème !)

  1. Bravo pour la 100ème.
    Décidément ce 22Jump Street me tente déjà que j’avais beaucoup aimé le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.