Review : The Avengers

Il est des moments dans une vie de geek qui nous confirment notre statut. Des moments où les gens normaux sont un peu blasés et où nous sommes nous complètement émerveillés. La sortie d’un nouveau Star Wars, d’un nouveau Seigneur des Anneaux, une annonce superbe sur Prometheus ou d’autres nouvelles de ce genre … C’est ce qui s’est passé ce mercredi. Ca faisait des années qu’on en entendait parler à travers les scènes des différents films Marvel, et finalement le voici, il est là, flamboyant, resplendissant … Nous causant une trique mentale absolument gigantesque (dommage du coup pour ceux qui ont des problèmes de ce côté … Ca ne restera que mental) … Et après l’avoir vu, pleuré de joie pendant des jours, couru nu dans la rue pour dire que la fin du monde n’aurait pas lieu, que l’humanité avait maintenant de l’espoir … Je vous livre ma review du plus gros projet que Marvel ait jamais fait au cinéma : The Avengers !

 

 

Bon, je vais promettre quelque chose : je serais le plus objectif possible, je suis un professionnel et je sais rester sensé peu importe les situations. Bref, c’est le meilleur film de tout le temps ce truc ! Je le dis tout de suite, c’est le meilleur film de l’écurie Marvel, c’est le Dark Knight Marvelien !! On pouvait avoir toutes les raisons d’avoir peur et il y a de quoi, après un excellent Iron Man (et une suite moins bien mais qui reste sympa) et de bons Thor et Captain America, on se tournait tous vers le film Avengers en se demandant quel serait le résultat … De grands espoirs avaient été mis dans ce film, qui serait un peu l’aboutissement du succès de Marvel au cinéma, montrant que la nouvelle mode des films de super héros peut nous pondre de petites merveilles quand elle s’en donne les moyens. Et c’est du tout bon, c’est une réussite ! Cette réunion de super héros en fait le meilleur film du genre dans le divertissement … On compte Dark Knight dans la psychologie qui éclate tout les autres films à des années lumières de lui, mais dans le divertissement le plus pur et dans le genre comme il est décrit généralement, le meilleur film du genre devient celui-ci. The Avengers est le film le plus divertissant de l’année (je sais qu’elle n’est pas finie, mais je ne vois rien capable de battre ce film sur ce terrain).

Pour ma part, la plus grande crainte concernant le film n’était pas son niveau de divertissement, ça j’étais assuré du spectacle, c’était plus une question d’équilibrage entre les personnages … Pour un film comme ça, avec autant de têtes d’affiches réunies sur un seul écran, je craignais que la couverture soit tirée vers un des héros en particulier … Vu leur personnalité, je me disais que tout allait tourné autour de Iron Man au final. Bah finalement pas tant que ça, les rôles sont plutôt équilibrés, bon on en a qui sortent un peu du lot mais vraiment en général le niveau est bon pour tous, et tout ceux qui aiment un héros en particulier ou un autre ne seront pas déçus.

 

Les mecs, on va faire profil bas parce que de toute façon les gens vont préférer Hulk au final donc bon …

Même si personne ne sort réellement du lot, on a une très grosse révélation dans ce film, qui je pense surprendra pas mal de monde … Mais c’est bien Hulk qui nous surprend tous ! Il est particulièrement jouissif dans ce film, dans sa rage, dans sa façon de combattre et d’écraser ses adversaires … D’être totalement invulnérable … D’être Hulk quoi ! J’étais dégouté de ne pas avoir Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner, mais au final son remplaçant Mark Ruffalo s’en sort avec les honneurs et fait un Hulk foutrement convaincant ! … Du coup Eric Bana, on essaye vraiment de ne plus y penser, et de ne plus penser non plus à la première adaptation de Hulk, tant elle semble dégueulasse aujourd’hui si on la compare à ses petites soeurs. Bref quand on ressort on ne demande que deux choses : Avengers 2 et un nouveau film Hulk.

Qu’est-ce que je pourrais dire au final ? … Ce film est un concentré d’action et d’humour. Bref un film américain pur jus, mais en foutrement efficace. Thor n’a jamais autant balancé de coups de marteaux et d’éclairs, Iron Man n’a jamais été aussi bon au vol et en armement, Captain America n’a jamais été aussi … Kitch mais attachant malgré tout, Oeil de Faucon aussi précis (même si c’est celui qui est le moins utilisé dans le film, mais bon il n’est pas très connu du grand public alors c’est compréhensible, et il a ses quelques moments de gloire aussi donc pas de soucis) et Black Widow aussi … Hmmm comment dire bonne sans paraître grossier ? … Ouais bah merde ! BONNE BONNE BONNE BONNE BONNE !!

 

Ce test démontre que 10 hommes sur 10 n’ont pas vu Captain America dans cette image. Et vous, réussirez-vous à le trouver ?

Bon pour être objectif (là promis, je le suis vraiment !), on peut reprocher 2-3 petites choses au film je l’avoue. Par exemple certains personnages inutiles (le SHIELD engage de supers espions d’accord, mais aussi des gourdes qui se font éclater à chaque fois) ou Thor qui apparait d’une façon un peu trop facile … Il n’y a également pas vraiment de combat final, ils affrontent une armée mais il n’y a pas vraiment le gros méchant final. Bon on a Loki, mais vu le personnage, il est clairement ici parfait dans son rôle, mais il n’a jamais été bon pour un combat pur et dur, n’étant tout simplement pas un combattant. On le voit d’ailleurs tout de suite après une certaine scène que je ne spoilerais pas, mais elle est très surprenante, et foutrement excellente !

 

HULK LIKE THAT

Bref, ce film est une tuerie, vous devez le voir, il doit y avoir une suite, on connait déjà l’ennemi (restez après le générique !) et ça sera forcément énorme !! Marvel nous vend du rêve au cinéma, et c’est tout ce qu’on demande. AVENGERS !! RASSEMBLEMENT !!

 

Les enfants, je vais vous raconter l’été où votre tante Robin a bossé au Shield. Je vous assure, ça a un rapport avec votre mère.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

2 commentaires sur “Review : The Avengers

  1. Pour ma part je dis simplement que ce film est juste MARVELOUS (ah ah petit je de mot anglais XD) C’est mon coup de coeur de cette année qui est loin d’être finie comme tu l’as dit mais je ne vois vraiment pas comment faire mieux que cela.

  2. Le problème avec ce genre d’article, c’est que ce coté fan qui voit son enfance ressurgir comme un rêve absolue…Autant les Dark Knight sont des films géniaux, autant les Hulk des catastrophe sans nom, les Iron Man des films pop-corn fades, les 4 fantastiques des films pour un public plus populaire et enfantin histoire de vendre des jouets…alors le problème c’est que même mauvais on fermera les yeux sur pas mal voir trop de chose, si le film est juste moyen et il sera érigé en chef d’oeuvre… Pour le film de l’année, je voterais plutôt pour le dernier Dark Knight, Bilbo ou Promotheus….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.