Récapitulatif : Marvel Cinematic Universe – Phase 2

Les Gardiens de la GalaxieDate de sortie : 13 août 2014
Réalisateur : James Gunn

Si un jour on m’avait dit que l’un des films qui cartonnerait le plus au box-office serait un film dans l’espace avec une équipe dont certains membres sont des arbres qui ne savent dire qu’une phrase et un raton laveur psychopathe, jamais je ne l’aurais cru. Mais c’est pourtant le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, et c’est fantastique.

Premier vrai coup de poker de Marvel Studios, Les Gardiens de la Galaxie avait la lourde tâche d’intéresser le public alors que les événements sont plus extérieurs à ceux que nous avions jusqu’à présents, tout en ouvrant toute une nouvelle partie de ce gigantesque univers, à savoir la partie cosmique.

Personnages inconnus par le grand public ? On joue aux dés et Marvel peut annoncer fièrement que c’était réussi : Les Gardiens de la Galaxie est devenu un blockbuster majeur en 2014. Le film a permis à l’acteur Chris Pratt d’enfin exploser le grand écran après avoir explosé le petit écran dans la série Parks and Recreation. Marvel a envie de prendre des risques, et ça fait plaisir à voir puisque certains vont jusqu’à comparer Les Gardiens de la Galaxie à un « Star Wars épisode IV de notre époque » et je fais partie de ces certains.

Anecdote : Val Kilmer n’a jamais été envisagé une seule fois par Marvel Studios pour faire la moindre apparition dans ce film. Par contre en scène post-générique, on a le droit à l’apparition de Howard le Canard, et ça c’est quand même du bon niveau de nerdisme. Georges Lucas devait avoir une petite sensation de brûlure sur ses petites fesses quand il a vu cette scène, lui rappelant les sombres heures de sa carrière.

Les + …

– Commençons par la bande-son du film. Si au début du film on ne se dit pas qu’on va passer un excellent moment en voyant Star-Lord danser sur la chanson Come and Get Your Love … Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus. Une petite tuerie provenant du passé. Je vous conseille fortement de vous procurer Awesome Mix : Vol. 1 car c’est du bonheur pour les oreilles !

– Le film réussit à nous faire nous attacher aux personnages de l’équipe alors qu’ils sont des inconnus pour le grand public. Avant le film, impossible de savoir qui était Groot. Aujourd’hui ? Tout le monde voudrait avoir un petit Groot qui danse dans un pot de fleur ! Rocket Raccoon envoie également du steak mais de manière général, les 5 membres des Gardiens de la Galaxie sont devenus très attachants. Le jeu d’acteur et les voix y sont pour beaucoup, un grand bravo à tous !

– Captain America : Le soldat de l’hiver montrait que Marvel peut être sérieux quand elle le veut. Les Gardiens de la Galaxie, c’est l’exact inverse. C’est sans doute le film le plus fun sorti depuis les débuts du MCU au cinéma, et se propulse directement dans les films les plus marquants du MCU sortis jusqu’ici.

Les – …

– Tout comme pour Thor : Le monde des ténèbres, on ne se souviendra clairement pas du méchant Ronan l’accusateur dans les années à venir. Pourtant avec un acteur comme Lee Pace on pouvait avoir un méchant à la hauteur de l’équipe des héros principaux, mais malheureusement nous n’avions qu’un tas de muscle sans réel développement et du coup, sans réel intérêt. En plus on fout une scène avec lui et Thanos ? Comment voulez-vous que le public s’intéresse à Ronan alors que Thanos nous titille depuis la fin d’Avengers et nous promet du lourd pour le double film Avengers : Infinity War ? C’était un combat perdu d’avance.

Bref …

C’est pas compliqué : ce film est une tuerie. Super divertissement, c’est le film de science-fiction fun par excellence. Les personnages sont bons, l’univers est bon, la bande-son envoie du petit bois … Bref, du pur plaisir pour le spectateur ! Les Gardiens de la Galaxie se propulse directement au sommet des films préférés par le public et des plus réussis par Marvel. Alors forcément, on va attendre avec beaucoup d’impatience Les Gardiens de la Galaxie 2, qui vit décidément dans son propre petit monde puisque Marvel accepte de refiler des numéros à ses films !

Vue d’ensemble ? Ce film est à part puisqu’il permet de présenter un peu plus Thanos qui ne sera présent sur Terre qu’à partir du troisième Avengers. Il présente néanmoins toute la partie spatiale de l’univers, qui pourra être plus explorée dans la suite. Peu de conséquence sur l’arc général, mais il nous promet un Avengers : Infinity War déjà culte. Rien que pour son casting déjà qui s’annonce monstrueux. Et rien que pour ça, on peut dire merci Les Gardiens de la Galaxie. La phase 2 n’est pas terminée mais vivement la phase 3 !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.