Récapitulatif : Marvel Cinematic Universe – Phase 2

Captain America 2Date de sortie : 26 mars 2014
Réalisateur : Anthony et Joe Russo

Comme je vous l’ai dit précédemment, Captain America : The First Avenger faisait un poil trop film de commande à mon goût. Mais les déclarations de Marvel Studios quant à la volonté de mettre sur le devant de la scène le héros le plus patriotique qui soit m’ont motivé pour ce second épisode solo. Une intrigue qui semblait en plus très ancré avec le S.H.I.E.L.D. et la présence de Scarlett Johansson ? Je suis conquis avec ces deux arguments.

Une bande-annonce plus tard avec le personnage du Soldat de l’hiver qui semblait charismatique à souhait, j’étais comme un enfant à 2-3 jours de Noël, je voulais absolument savoir ce que mon cadeau serait. Bon à part que comme je suis de loin les comics, je savais déjà qui était le soldat donc ce twist ne m’a pas surpris. Mais pour ceux qui ne connaissaient pas, ce twist était quand même bien fait et bien amené. Un grand bravo aux frères Russo !

Anecdote : les frères Russo étaient réalisateurs d’épisodes de la série Community. Et on le voit très clairement avec l’apparition de l’acteur Danny Pudi, le cultissime Abed de cette série. Autre anecdote : des gens dans la salle ne semblaient pas connaître Robert Redford, ce qui m’a fait un peu mal au coeur. Puis je peux encore vous parler de la carrière de Val Kilmer en 2014 mais cela serait aussi intéressant que de frapper un cheval mort pendant 20 minutes avec un bâton donc pas la peine d’insister on a compris !

Les + …

– Autant Thor : Le monde des ténèbres était plus sympa que son prédécesseur, autant Captain America : Le soldat de l’hiver explose complètement le premier opus ! Plus intéressant, plus divertissant, les personnages sont mieux, l’histoire est mieux écrite … Bref, c’est simplement un meilleur film. Et j’irais même plus loin en disant que Captain America : Le soldat de l’hiver est l’un des meilleurs films de l’écurie Marvel ! Un très grand bravo aux frères Russo qui ont réussi un vrai tour de force car avec un héros pareil, il n’est pas difficile de vite tomber dans le ringard.

– Ce film est clairement celui qui a eu le plus d’influence sur l’univers avec son scénario. On nous sort un bon twist de derrière les rideaux qui fait tomber la figure mythique qu’est le S.H.I.E.L.D. et Nick Fury. Le scénario de ce film est sûrement le plus important en comparaison avec tous les films précédents. Bon, ce n’est pas un scénario de fou furieux mais il est sérieusement bien écrit. Plus sombre et plus sérieux, les twists sont bien amenés et le développement des personnages est très intéressant. Quand on voit les bouleversements que le film a eu sur le MCU en général, on se dit clairement que ce film est la pierre angulaire de toute la phase 2.

Les – …

– On a un acteur comme Robert Redford dans un film de super-héros. Il aurait fallu qu’on en profite un peu plus. Son personnage semblait en plus assez intéressant, un plus gros développement aurait rendu le twist comme quoi il est derrière tout un complot mondial encore plus fort. C’est en tout cas toujours un grand plaisir de le voir sur nos écrans !

Bref …

Il n’y a pas beaucoup de mauvais points dans ce film. Je suis peut-être un peu trop subjectif mais je pense sincèrement que ce film était une réussite. Cela montrait que Marvel pouvait aussi lâcher un peu de fun et nous donner du vrai contenu scénaristique pour un film de super-héros.

Sur la vue d’ensemble, Captain America : Le soldat de l’hiver est clairement le film central de toute la phase 2. Déjà d’un point de vue scénaristique, car c’est son twist majeur qui a permis à la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. d’enfin devenir très intéressante sur la fin de la première saison. Aujourd’hui la série est objectivement bien meilleure et ça fait plaisir à voir. Sur l’univers complet, le S.H.I.E.L.D. n’est plus. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus niveau bouleversements, c’est déjà carrément énorme je trouve.

C’est aussi le film qui amène le plus de prémices pour Avengers : L’ère d’Ultron car ce sont les événements de ce film qui vont donner à Tony Stark la responsabilité de sécuriser le pays en l’absence du S.H.I.E.L.D., amenant inévitablement au programme Ultron qui causera au final plus de dégâts encore.

Captain America : Civil War aura fort à faire pour ne pas tomber dans l’ombre de ce film, mais avec le potentiel scénaristique que la rivalité entre Captain America et Iron Man va avoir, les retombées de Avengers : L’ère d’Ultron, l’arrivée de Spider-Man et de Black Panther dans le MCU … Je ne me fais pas trop de soucis pour Captain America qui est devenu en un film une figure emblématique du MCU. Avec les frères Russo de retour derrière la caméra en plus ! Ça c’est de l’effet à la fois devant et derrière la caméra puisque Marvel Studios fait maintenant tellement confiance aux frères Russo qu’ils auront la lourde tâche d’enchaîner Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War – Part I et Avengers : Infinity War – Part II ! Niveau avenir, ils sont plus que tranquilles les bougres !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.