Récapitulatif : Marvel Cinematic Universe – Phase 2

Thor 2Date de sortie : 30 octobre 2013
Réalisateur : Alan Taylor

C’est un ressenti personnel mais je tiens à vous partager ça car cela concerne non seulement ce film, mais également le suivant : Dans la phase 1 du MCU, j’avais vraiment cette impression que les films Thor et Captain America : The First Avenger faisaient vraiment films de commande histoire de tout balancer au maximum avant de sortir Avengers. 1 milliard et demi de dollars et le rang de 3ème film le plus rentable de l’histoire du cinéma atteint plus tard, il était temps pour ces deux personnages d’avoir un film qui permet de réellement les lancer dans leurs univers respectifs avec plus de liberté.

Second film de la phase 2, Marvel commença son allergie à la numérotation. Nous n’aurions pas Thor 2 mais Thor : Le monde des ténèbres … Pas le titre le plus intéressant de la Terre. Anecdote : je n’ai pas d’anecdote sur Val Kilmer en rapport avec ce film, puisqu’il n’avait plus de rapports avec Hollywood mais seulement avec Burger King. Et je n’ai pas d’anecdotes amusantes sur Thor : Le monde des ténèbres de manière générale.

Serait-il par contre possible à Chris Hemsworth de demander à son frère d’arrêter de jouer ? Non parce que dans Hunger Games ce n’est plus possible là … Il joue un dieu nordique, il devrait avoir un peu d’influence sur Hollywood quand même.

Les + …

– C’était l’occasion pour Marvel de faire briller son dieu nordique de la foudre et c’est réussi, car d’une manière générale Thor : Le monde des ténèbres est supérieur  au premier film !

Loki. Il faut le dire : le point faible des films de super-héros Marvel est clairement l’absence de méchants notables. Mais pour ce qui est du personnage de Loki : c’est une réussite totale. Tom Hiddleston est fantastique dans ce rôle et vole le spot. C’est simple : Tom Hiddleston en Loki est plus populaire que ne l’est Chris Hemsworth en Thor ! Il est bon à ce point ! Et dans ce film il est très en forme, ce n’est que du bonheur pour les fans.

– Pas mal d’humour dans ce film, qui pour la plupart du temps passe très bien …

Les – …

– … Mais un peu de mesure serait quand même pas mal parfois. Le personnage du caméraman qui sert de Comic Relief auprès de l’amie de Jane Foster qui est déjà la Comic Relief du film ? C’est un peu beaucoup trop.

Loki est un méchant génial. Manque de bol, le méchant du film est Malekith. ou celui dont personne ne dira « Oh il était pas mal comme personnage ! Je me souviendrais définitivement de lui pendant plus d’un quart d’heure ». Le personnage n’est pas intéressant pour un sou et surtout il n’a aucun charisme. Entre Le Mandarin en carton dans Iron Man 3 et un Malekith en papier mâché ici, ce n’était pas la meilleure période pour être un méchant de comics Marvel au cinéma !

Bref …

Même si Thor : Le monde des ténèbres est meilleur que son prédécesseur, il n’a pas saisi l’opportunité de briller en solo au même niveau qu’Iron Man et c’est bien dommage. Tout comme Iron Man 3, j’ai cette impression que c’est un film dont on ne se souviendra pas très longtemps, même chez les fans des films Marvel. Il était sympa, mais un peu trop quelconque pour retenir pleinement l’attention.

Niveau vue d’ensemble, le film promet par contre énormément de bonnes choses pour la suite. Nous avons avec le twist de fin du film une promesse d’avoir un Thor : Ragnarok qui risque d’être très intéressant. Les personnages de Heimdall et de Loki sont en plus annoncés présents pour une apparition dans Avengers : L’ère d’Ultron, peut-être pour lancer les premières pierres vers ce troisième opus ? Marvel a la volonté de faire de ce film l’un des plus importants de la phase 3 du MCU. Croisons donc les doigts pour que le dieu nordique puisse finalement bien briller aussi bien en équipe au sein des Avengers qu’en solitaire, moins dans l’ombre de son frère.

Ah et ça nous donne quelques apparitions du personnage de Sif dans Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., c’est pas grand chose mais c’est toujours sympathique !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.