Récapitulatif : Marvel Cinematic Universe – Phase 2

Iron Man 3Date de sortie : 24 avril 2013
Réalisateur : Shane Black

Rentrons tout de suite dans le bain avec le 3ème et probablement dernier opus en solo de l’homme en armure, Iron Man. Robert Downey Jr. est à ce moment au sommet du monde : il touchait 500 000 $ pour incarner Tony Stark dans Iron Man et touchait maintenant 50 millions de dollars pour jouer ce même personnage dans Avengers. Pour Iron Man 3 ? 50 millions semblait être un bon salaire alors il se refait la même chose. Mais peu importe : l’argent serait forcément récupéré, vu le mastodonte qu’était devenu Iron Man en à peine 3 films à cette époque. Pour démarrer la seconde phase du plan de Kevin Feige (l’homme de l’ombre qui gère tous les films et séries made in Marvel, bref … THE BOSS) sur les chapeaux de roues, quoi de mieux que de nous sortir un nouveau film estampillé Iron Man ?

C’est d’ailleurs le seul film de la saga où Marvel n’a pas eu son allergie envers les nombres dans les titres de films. Nous avons donc droit à un sobre Iron Man 3. On vire Jon Favreau de derrière la caméra pour prendre Shane Black, ce qui montre l’influence qu’a Robert Downey Jr. sur l’empire Marvel Studios puisque Shane Black a notamment été retenu en raison de son amitié avec Robert Downey Jr., qu’il a déjà dirigé dans Kiss Kiss Bang Bang aux côtés de Val Kilmer. Anecdote amusante : Val Kilmer n’était pas encore obèse et totalement disparu de la circulation à ce moment.

Les + …

– Si il y a eu un changement de réalisateur, c’est parce que Jon Favreau n’a pas tellement réussi à refaire ce qui faisait la qualité du premier film dans Iron Man 2. Il semblait plus long et surtout plus ennuyeux. On a donc eu une vraie volonté de changer la dynamique du personnage et de raconter un autre type d’histoire, pour maintenir l’intérêt des fans envers le produit.

– L’un des bons points du film réside dans le duo formé entre Tony Stark et le gamin qu’il rencontre lors de son enquête sur Extremis et tout le tintouin. Les répliques sont amusantes et la relation entre les deux personnages est efficace. J’en aurais presque voulu un peu plus !

– Comme je l’ai dit dans le premier bon point, il y eu une volonté de raconter autre chose. Et voir Tony Stark subir des crises d’hyperventilation en raison de la peur de mourir qu’il a eu après les événements d’Avengers était sur le papier une très bonne idée. Cela montrait que ce qu’il s’est passé dans Avengers a eu de réelles conséquences pour la suite et nous avions un peu plus de profondeur pour le personnage. Et ce n’était pas pour me déplaire.

Les – …

– Essayer, c’est vraiment très bien. Mais réussir, c’est quand même vachement mieux. Avoir un développement du personnage un peu différent était une bonne idée sur le papier mais dans la réalité des faits, c’est tellement peu exploité que cela nous donne seulement une impression de gâchis. Pareil pour la volonté d’être dans un film avec moins d’armure et un côté plus « old school » avec Tony qui essaye de se démerder par lui-même. C’est bien encore une fois dans l’idée, mais devant le film ça nous fait pas mal un effet « Maman, j’ai raté l’avion » dans une version plus high-tech … C’est quand même dommage tout ça.

– J’ai un sens de l’humour assez large. Je me considère ouvert d’esprit de manière générale. Mais bon sang, Le Mandarin … Ok, vouloir prendre les fans à contrepied est une bonne chose parfois, mais là c’était juste un coup à faire grincer des dents. Prendre le personnage du Mandarin, l’un des adversaires les plus puissants et cultes d’Iron Man, nous le vendre sous une forme de terroriste carrément intéressant ? J’en suis. En plus en le faisant jouer par Ben Kingsley ? Pas besoin de m’en dire plus je suis déjà convaincu ! … En faire en fait un acteur de seconde zone complètement beauf et juste utilisé pour que Guy Pearce fasse ses petits complots dans son coin en attirant l’attention sur lui ? Ça c’est du twist, pas parce que je ne m’y attendais pas, mais parce que c’est tellement trop stupide que personne ne pouvait s’y attendre ! On ne l’aura pas notre Mandarin sous sa vraie forme, dans son armure, avec ses 10 anneaux … Et ça fait un peu chier quand même !

– Pendant 3/4 du film, peu d’armures … Puis à la fin on s’en mange 12 000. Le plus gros problème du film pour ma part est le rythme qui est sérieusement en dent de scie.

– A la fin du film, Tony Stark enlève son réacteur du corps … Ce n’est qu’un détail, mais pour ma part c’est ce qui le définissait en tant que personne donc ça m’emmerde de le voir l’enlever puis le jeter dans l’océan !

– Ce n’est pas vraiment un mauvais point, mais est-ce qu’il était sérieusement possible d’atteindre le niveau du premier film Iron Man ? En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’il est maintenant sûr et certain qu’aucunes des suites d’Iron Man valaient l’original.

Bref …

Il n’était quand même pas foufou ce Iron Man 3 quand on regarde ça avec un peu de recul … Et c’est dommage car quand on voit ce qu’il y avait sur le papier, un vrai potentiel se dessinait pour qu’on se mange une petite tuerie. Et malheureusement, ce n’est clairement pas le cas. Autant se revoir le premier Iron Man !

Le point de vue d’ensemble maintenant. Qu’a amené Iron Man 3 sur l’arc d’ensemble de la phase 2 ? L’influence principale a surtout eu lieu à la télévision en réalité. Tout ce qui touche à Extremis a servi d’élément plutôt important dans la première saison de la série TV Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.

Ce n’est pas foufou, c’est sûr. Mais cela amenait du contenu à la série qui en manquait à ce moment (ce qui n’est clairement plus le cas maintenant !) donc ne faisons pas les fines bouches. La volonté pour Tony Stark de se mettre sur le côté sera aussi probablement utilisé dans Avengers : L’ère d’Ultron avec la nécessité pour Tony Stark de remettre son armure pour arrêter la menace dont il est le créateur. Bref, Iron Man 3 n’a pas eu une très grande influence sur la vue d’ensemble de la phase 2 mais a posé les premières pierres. D’un point de vue général ? Quand on repensera avec nostalgie à ces films dans quelques années, il y a très peu de chances qu’Iron Man 3 nous fasse beaucoup d’effet. Assez rapidement oubliable. Pas le plus génial pour commencer la phase 2 !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.