October of Horror – #22 : Saw 3D : Chapitre final

« On a fait un septième film Saw … Et ça sera le dernier ! ». AH BAH IL ÉTAIT TEMPS MESSIEURS LES PRODUCTEURS ! On aurait pas pu finir sur le 6ème afin d’avoir une double trilogie ? Non non, jusqu’au bout il fallait pousser le vice et ne pas faire une saga symétrique … On balance un 7ème film en guise de fin et on s’en va. On passe même un nouveau cap dans le vice : Saw VII ne s’appelle pas Saw VII (ah c’est marrant ça fait chauss ce n’était déjà pas drôle avec le dernier opus alors ferme la !) mais bien Saw 3D. Parce que … Bah parce que la 3D commençait à redevenir populaire avec l’énorme succès d’Avatar alors essayons d’en profiter un maximum aussi !

Bref, il est temps d’en finir : parlons de Saw 3D : Chapitre final !

Saw 3D

Cette affiche est quand même pas mal je trouve ! Bref, au niveau de l’histoire, qu’est-ce qu’on nous raconte de beau dans ce chapitre final ? Il reprend là où nous a laissé Saw VI : Hoffman vient tout juste de s’échapper du piège dans lequel il était et devient fou de rage : il veut se venger et tuer l’ex-femme de Jigsaw par tous les moyens. Au même moment, une nouvelle série d’épreuves s’enclenche pour un homme qui a fait croire qu’il était un des survivants des pièges de Jigsaw afin de s’attirer la gloire. Le tout prend encore un autre niveau quand on a le droit au retour d’un personnage que l’on avait pas vu depuis longtemps : docteur Gordon. Ce dernier semble d’ailleurs cacher ses propres desseins.

AH BAH QUAND MÊME !! Enfin nous savons ce qui est arrivé au docteur Gordon à la fin du tout premier film ! L’introduction de Saw 3D est l’après Saw où on voit le docteur ramper jusqu’à ce qu’il se fasse aider par Jigsaw lui-même. Une petite partie de l’intrigue nous montre d’ailleurs ce qu’il s’est passé autour de ce personnage. Et surprise à moitié surprenante : il est devenu l’associé de Jigsaw dans tous ses pièges. Il est celui qui a fait diverses opérations sur plusieurs victimes tout au long de la saga, il est celui qui effectuait les différentes radios des participants … Bref, il y avait encore un autre homme dans l’ombre de Jigsaw depuis le début … Ce qui me rend furieux en fait, car cela rend le personnage d’Hoffman encore plus inutile qu’il ne l’était alors qu’on nous le fout dans tous les opus depuis Saw IV. Ce mec était définitivement une erreur scénaristique selon moi. Docteur Gordon aurait dû être le second disciple de Jigsaw et être celui qui prenait son héritage, pas cet Hoffman dont on se foutait complètement ! La saga aurait été de bien meilleure qualité si on l’avait instauré dès Saw IV comme l’héritier de Jigsaw.

Mais non, c’est Hoffman … Et dans cet opus, Hoffman est encore plus enragé que d’habitude. Là on essaye même plus de cacher qu’il est juste un méchant sans profondeur à son personnage, il est juste enragé et veut tuer l’ex-femme de Jigsaw. Mission qu’il réussit d’ailleurs, non sans avoir tué pas mal de monde sur le passage.

En parlant des morts d’ailleurs, Saw 3D nous balance des séquences de pièges n’ayant aucune importance sur l’histoire. On a donc droit au début du film à un piège dans un parc avec une scie circulaire et 3 personnes qui doivent se pousser la scie pour finalement décider du qui va mourir entre eux. Et nous avons également un piège avec un gang de skinhead et parmi eux … Chester, le chanteur du groupe Linkin Park. A cette époque, je venais d’écouter leur nouvelle vague de mélange entre de la pop et de l’électro, donc le voir mourir comme ça m’a fait penser que pas mal de fans du groupe ont dû se sentir vengés pour leur dernier album. C’est con, mais on prend les petits plaisirs où nous pouvons.

La perle du piège inutile est quand même attribuée à … un rêve de Jill, l’ex-femme de Jigsaw. on a déjà pas mal de pièges dans le film et là on nous balance une séquence qui n’est rien qu’un rêve ?! Franchement, super idée … Mais bon, c’était une des séquences en 3D. Car oui, vu le titre du film, on devait s’attendre à avoir quelques séquences qui nous bondissent dessus. Soyons francs : c’était parfaitement inutile. Le film n’amène rien du tout de plus parce qu’il est en 3D. Ça ne va pas plus loin que le gadget pour tirer plus d’argent pour le prix d’une séance de cinéma, comme pour 99% des films qui utilisaient la 3D à ce moment.

La série d’épreuves est ici bien moins intéressante que pour Saw VI car le personnage n’est ici pas intéressant. Certes, c’est original de voir quelqu’un essayer d’accéder au succès en se faisant passer pour un survivant, mais le personnage ne nous montre que ça : il essaye d’en profiter et joue sur le malheur des autres. Le personnage est une enflure et ne connait pas d’évolution tout du long. Il essaye simplement de sauver ses amis mais c’est tout. Il est néanmoins dommage de voir sa copine brûler vive car cette dernière n’avait rien à voir avec tout ça, l’ultime prix à payer pour le mensonge du monsieur.

Du coup, finir une saga sur un épisode où il ne se passe pas grand chose, c’est quand même pas mal décevant … Ok, nous revoyons le docteur Gordon et le tout obtient une conclusion, mais je maintiens que le tout aurait pu finir sur Saw VI si on avait préparé un scénario mieux foutu. Et tout ce twist sur le docteur Gordon et sur le fait qu’il a assisté dans l’ombre Jigsaw rend limite les opus précédents encore plus énervants et décevants qu’ils ne l’étaient déjà. La saga ne devient qu’une suite de films avec du potentiel jamais exploité ! Bon sang, si il y a bien un type de fin qui me rend fou de rage, c’est celui-ci. Une mauvaise fin, ça m’aurait juste énervé contre ce film. Mais là, une fin qui affecte rétroactivement les opus précédents en les rendant encore plus ennuyeux quand on sait qu’on aurait pu avoir Gordon à la place d’Hoffman ? Il y a de quoi être dégoûté de la saga …

Nous avons quand même la fin symbolique avec Hoffman qui se retrouve enfermé dans la même salle où était Gordon dans le premier Saw … C’est une bonne idée. Mais clairement, pour un « Chapitre final », le film laisse un gros goût d’inachevé et rend la seconde moitié de la saga plus décevante qu’elle ne l’était déjà …

Depuis, plusieurs news ont cependant annoncé que la saga Saw pourrait bien être relancée, même après ce septième opus qui était annoncé comme en étant la conclusion. Est-ce que je souhaite que cela arrive ? Pour ma part il nous faudrait une vraie suite qui reprenne les choses à 0. On garde Gordon en tant que nouveau tueur, on reprend des pièges un peu plus simples mais plus efficaces, et surtout on évite le reboot / remake.

Bref, Saw 3D : Chapitre final ? … Paye ta fin de saga bien décevante …


Et voilà, on en a enfin fini avec la saga Saw. Demain, je reviens avec le remake d’un classique de l’horreur. D’ici là, si vous voulez parler de la saga Saw, de Linkin Park ou que vous souhaitez tout simplement vous tenir au courant des prochaines sorties d’article au sein de l’Antre, la page Facebook est faite pour vous : le lien du Facebook des familles.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.