Même si se rappeler des bonnes choses est une habitude en fin d’année, il ne faut pas mettre de côté les mauvais points. Je ne parle pas de la société hein, mais des choses qui importent ici : les films. Mon top 5 des meilleurs films de l’année est en ligne et j’y suis tout joyeux. Maintenant c’est le temps de s’énerver un dernier coup en 2016 avant d’entrer dans la nouvelle année définitivement débarrassé de tout ça.

Encore une fois, il s’agit d’un top purement personnel. Je ne prétends aucunement avoir la science infuse, cela repose uniquement sur mon ressenti. Bref, arrêtons les banalités, let’s go !

 


Mentions déshonorables :

 

Ninja Turtles 2

Ils ont mis tous les éléments de l’ancienne série animée dans le film, et pourtant ça n’a pas marché. Le pourquoi est très simple : c’est parce qu’on a confié tous ces éléments à des gens incompétents.

« Yayyyy c’est comme lorsque vous étiez enfants hein ? ». Oui, sauf que c’était géré d’une façon merdique. Ce n’est pas parce qu’il y a tous les éléments de la série animée que le film devient automatiquement bon. Entre le Casey Jones de quatrième zone et le dernier acte expédié à une vitesse qui se ferait flasher sur le périphérique parisien … Sans oublier ces super personnages humains comme … Megan Fox ! Ou … L’autre mec qui est un acteur très drôle dans la vraie vie mais à qui on ne donne aucun matériel valable dans ce film. Ouais ! Eux, restons concentrés sur eux ! C’est clairement une bonne idée non ? NON.

Ce qui est sûr, c’est que le film a été un tel échec que les producteurs ont officiellement annoncé qu’il n’y aura pas de troisième film. Personne n’a pleuré lors de cette annonce.

Les anciens films sont bien mieux ! … Enfin, le premier seulement. Les deux suites sont horribles. La vache, on a presque jamais eu un bon film basé sur les tortues ninja … Nostalgie de « l’ancien temps où tout était mieux », tu m’as encore trahi avec tes souvenirs idéalisés !

 

The Door

Ça doit être une malédiction qui touche le casting de la série The Walking Dead je pense. Quasiment tous les films où des acteurs révélés par The Walking Dead sont des daubes. Entre le The Boy avec son twist du cinglé dans les murs qui n’a aucun intérêt et ce The Door qui était douloureux à finir, ça enchaîne les films d’horreur de série B. Dans une année où le genre de l’horreur regagne un peu de gallon et de qualité, voir encore ce genre de daube sortir au cinéma file le mal de mer.

L’histoire est stupide, les personnages sont stupides, le film ne fait jamais peur donc ça repose uniquement sur des flashbacks … Pour vous donner une idée, la première scène du film est un rêve qui se termine par un jumpscare ! On ne connait encore rien à l’histoire que tu nous sort déjà la purée mousseline périmée ? Super …

Le film n’a pas du tout marché, et tant mieux. N’y accordez pas un seul instant, il n’en vaut sincèrement pas la peine. Et il n’est pas mauvais mais drôle, il est hyper ennuyeux. A éviter !

 

American Nightmare 3 : Élections

« Le second était plutôt sympa, alors refaisons exactement pareil, mais en quand même moins bien ! »

Ça devait être la direction lancée par la production, car le résultat final rempli extrêmement bien ce cahier des charges. Nous conservons le personnage de Frank Grillo qui était cool dans le deuxième film, mais on le rend pas badass dans cette suite. On perd la première moitié du film dans un vieux magasin avec 3 connasses adolescentes qui veulent des bonbons … Mon dieu quoi. On a le crime qui est légal pendant 12 heures, tu pourrais nous montrer des tonnes de choses ! Mais non, restons sur ces 3 connasses inintéressantes !

On ajoute à ça le fait que le film essaye de se prendre plus au sérieux, ce qui le rend limite plus stupide.

Enfin, il n’empêche qu’avec Donald Trump en président des États-Unis, la purge annuelle sera bientôt une réalité. Donc … bien joué film ? Sachant qu’en plus il y a déjà un projet d’une suite ainsi que d’une série télé … Il y a intérêt à ce qu’ils se sortent les doigts pour se rappeler le ton du deuxième film et pas de celui-ci.

 

Mention spéciale :

 

Gods of Egypt

Je le mets en mention spéciale car ce film est mauvais, mais je ne peux décemment pas ne pas vous dire de le regarder. Pour une raison toute simple mais pourtant fondamentale : c’est à mourir de rire. Les acteurs sont tous dans le coma hormis Gérard Butler qui lui est sous cocaïne, les effets spéciaux sont dignes d’un jeu du début de l’ère Playstation 2 … On ajoute à ça une histoire qui n’a aucun sens ni aucun intérêt et un personnage principal qu’on a envie de gifler au bout de 10 secondes à l’écran et on a compris ce que ce Gods of Egypt donnerait d’un point de vue qualité.

Mais c’est également le film où les dialogues sont si mauvais qu’ils en deviennent drôles. Nous avons un dieu égyptien qui fait un débat sur la salade bon sang ! Puis ces combats dignes de mauvaises fan fictions des Chevalier du Zodiaque … Il n’y a rien à sauver dans ce marasme de médiocrité. Mais ce dernier a une place toute spéciale dans mon coeur, comme un Batman et Robin. C’est mauvais, mais je ne peux pas le regarder sans avoir un sourire tout du long.

C’est hilarant alors que ça devrait être épique, c’est moche alors que ça a coûté 140 millions de dollars, c’est pathétique alors que ça devrait être un film centré sur la mythologie égyptienne … Bref, absolument immanquable pour les amateurs de nanars, je vous garantis que vous en aurez pour votre compte avec Gods of Egypt ! L’une de mes meilleures expériences au cinéma de l’année. Et j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout !


#5 – Divergente 3 : Au-delà du mur

 

Le film a été un tel échec que la suite se fera sans doute par téléfilm. Oh non … Mais c’est pas grave, les acteurs sont tellement heureux de tourner dans cette saga qui les a vu grandir ces dernières années qu’ils auront la décence d’accepter une petite baisse de salaire pour pouvoir satisfaire les 4 derniers fans de la saga cinéma. Non ? Ils ne veulent pas ? Bon eh bien déjà, ça montre à quel point les acteurs sont « heureux » d’avoir pris part à cette saga. Mais surtout ça montre que le public commence à en avoir plein le cul des sagas de romans pour adolescents qui sortent au cinéma et qui se ressemblent toutes.

Hunger Games a connu du succès, mais c’est une exception d’un point de vue box-office, pas d’un point de vue qualité. On ne me fera pas croire que les 2 derniers films avaient un moindre intérêt. Tout comme on ne me fera pas croire que Le Labyrinthe est une saga si importante dans la littérature qu’il fallait absolument qu’on ait des films au cinéma. Je ne parle même pas de l’échec de La 5ème vague, ça me ferait presque pleurer de joie.

Mais c’est parfait en réalité que ce film n’ait pas marché. C’était la première partie du dernier bouquin ! Mais plus de deuxième partie. Et tant mieux ! Séparer un bouquin en deux films est une idée stupide depuis le début, et j’avoue être soulagé d’enfin voir que le public en a aussi marre de ce principe. Puis quelle fin de saga mes amis … Le film développe son univers mais le tout reste classique comme ça ne devrait pas être permis. Encore une fois, vous avez vu une adaptation de romans pour adolescents, vous avez vu toutes les adaptations. Donc blablabla le monde est en fait vachement plus développé qu’on ne croyait, nouvelle menace, on finit sur un plan qui nous dit « on se retrouve bientôt », sauf que non.

Bon débarras !


#4 – S.O.S. Fantômes

 

Chris Hemsworth est plutôt drôle dans le film. Sinon tout le reste est mauvais. Voilà, merci, au revoir.


#3 – Ben-Hur

 

Ce film n’est que troisième dans la liste de mes pires films de 2016, mais il est 1er avec une longue avance dans la liste des films les plus inutiles de 2016. A quel moment des producteurs se sont dit que faire un remake de l’un des plus gros mastodontes de l’histoire du cinéma serait une bonne idée ? C’est Ben-Hur bon sang ! Le film qui a eu 11 Oscars ! 11 ! Il est dans le top 3 des films les plus récompensés de l’histoire du cinéma et y restera sans doute pendant encore de très nombreuses années ! Ce film est intouchable.

Mais non, allons-y. Et surtout n’y mettons pas de grands talents. Non non, allons-y avec des acteurs peu connus et un réalisateur très moyen. C’est vraiment LA bonne chose à faire.

Du coup … Les deux personnages principaux sont en cartons, les quelques effets spéciaux du film sont tout simplement hideux … Et Morgan Freeman a des dreadlocks. Sans oublier la dernière scène du film qui était tellement stupide qu’elle m’a fait rire aux larmes dans la salle et on obtient Ben-Hur, remake sans saveur et surtout sans intérêt. La scène du bateau est sympathique, mais ça ne fait que 3 minutes sympathiques dans un film de 2h05 donc bon … Le pourcentage est ridicule. D’ailleurs, je vais vous le donner le pourcentage : 2.4% ! (La règle de 3, tu m’as encore sauvé d’une situation bien coton !)

Vivement le remake de Casablanca ! Ou de Citizen Kane puisqu’on en est à ce niveau d’aberrations à Hollywood maintenant.

 


#2 – Suicide Squad

 

Le coup du « hey mais vous verrez, la version longue apporte beaucoup de nouveaux éléments ! » a peut-être marché une fois pour Batman v Superman, mais ici ça n’a pas marché. Et ça n’a pas marché parce que le film est merdique à la base. Je suis désolé auprès des fans de DC Comics, mais si vous avez aimé ce film, je ne peux pas vous comprendre et automatiquement je ne vous considère plus comme étant réellement des fans de DC Comics. Parce que Suicide Squad est un déchet.

C’est un déchet dans sa conception. L’écriture du film a dû être expédiée par la Warner qui voulait absolument que son film sortent en été. Le tournage a été un vrai bordel avec de nombreuses interventions de producteurs. Ces derniers ont eu les chocottes après les réactions des gens sur BvS. Le film n’a pas fait 1 milliard au box-office, mon dieu ! Il faut absolument qu’on change tout dans Suicide Squad pour attirer un maximum ! Mettons plein de musiques que les jeunes aiment. Ah et les fans aiment le Joker alors on va le mettre bien en avant ! Même si objectivement ça ne sert à rien étant donné qu’il n’est là que 5 minutes à tout casser.

Pourquoi développer des personnages ? Non pas la peine, mettons des scènes de présentation avec pleins d’écritures à l’écran et ça va suffire.

Suicide Squad est un échec complet. Il se voulait plus original car il met en scène des méchants mais ces derniers ne sont jamais méchants ! Le principe même de l’équipe n’est pas respecté dans ce film ! « Ouais mais Margot Robbie elle est bonne ! » … Sincèrement, ça vous suffit ça ? Suicide Squad n’a aucune identité mais a au moins un mérite : on sait maintenant que le DCEU de la Warner ne peut pas tomber plus bas désormais. Ce qui est un peu triste quand on y pense car le plus bas a déjà été atteint en à peine deux films.

Je garde encore un peu foi pour Wonder Woman, mais je ne me fais plus aucune illusion. Si des gens ont aimé ce film, tant mieux pour vous, mais moi je n’y vois qu’un mauvais clip musical avec des personnages sans identité dans un histoire sans histoire, logique ou enjeux.

 


#1 – Friend Request

Je ne vais pas vous parler de ce film car il n’y a rien à dire. Friend Request, c’est du vide, du vent, du rien. Sans doute l’un des films les plus superficiels que j’ai pu voir ces dernières années.

Mais au lieu d’en parler, je vais plutôt vous donner un guide pour que vous ne vous fassiez plus avoir en tombant sur ces affiches dans votre ville. Et vous allez voir, ça marche pour quasiment toutes les affiches de mauvais films d’horreur. Nous avons une particularité en France, nous aimons bien mettre du texte sur des affiches. Même si ce n’est pas la peine, on aime bien le faire. Et c’est là que réside son talon d’Achille.

Si les citations et retours critiques sur l’affiche sont des tweets ou des phrases avec des sources non précises (regardez l’affiche du film Monster Cars par exemple, c’est absolument terrifiant), c’est que le film est merdique. Bien sûr, cela peut sembler hâtif en terme de jugement, mais je vous assure que c’est vrai. Si on a « Ça faisait super peur ! » de @AdolescenteLambda58 sur l’affiche, c’est qu’ils n’ont rien de positif de la part de critiques professionnelles à mettre sur l’affiche.

Je vous dis tout ça parce qu’il ne faut plus que des films comme ça sortent dans nos salles, c’est pas possible. Même sorti directement en DVD ou sur Netflix, ça ne passerait pas ! Il est temps de s’occuper des vrais problèmes, à savoir le chom… les mauvais films d’horreur. Parce que malgré le retour en force du cinéma d’horreur, encore beaucoup trop d’étrons se glissent dans nos salles de cinéma.

 


Malgré cet article, je trouve que nous avons globalement eu une très bonne année en terme de sorties cinéma. Cela fait maintenant plusieurs années que j’écris sur ce site et même si mon sens critique s’est développé, je reste profondément optimiste et je suis certain que 2017 a beaucoup de bonnes choses à nous offrir ! D’ici là, si vous souhaitez vous tenir au courant des sorties d’articles sur le site, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook. J’y mets parfois des avis rapides sur des films que je ne traite pas sur le site.

Bref, passez de bonnes fêtes de fin d’année et quant à moi, je vous dis à la prochaine ! Oui, j’aurais pu dire « à l’année prochaine », mais je ne suis pas un beauf.