Mon top 5 des meilleurs films de 2016

Bonjour à toutes et à tous ! Fin d’année oblige, il est maintenant de s’attaquer aux différents bilans cinéma. Un petit coup d’oeil derrière nous pour se rappeler les bons mais aussi les mauvais moments passés dans ces bonnes vieilles salles de cinéma. Et en revoyant la liste complète des films que j’ai vu en 2016, j’ai vraiment une impression qu’on a globalement eu une bonne année. Beaucoup de déceptions, certes, compensées par beaucoup de petites merveilles.

C’est un petit peu contradictoire avec notre summer of blockbuster de cette année qui est sans doute l’une des pires qu’on ait eu depuis des années. Comme quoi, le cinéma ne cesse de me surprendre ! C’est peut-être pour ça que j’aime autant en parler remarque …

Bref, revenons dans cet article sur le meilleur de l’année ! Bien évidemment, c’est un top purement personnel. C’est uniquement de mon avis dont il est question ici, je ne prétends aucunement avoir plus raison qu’un autre. C’est aussi pour cette raison qu’il est inutile de venir me voir pour me dire « idiot, ce film était vachement mieux blablabla ». Encore une fois, le tout repose sur mon ressenti.

Maintenant que c’est dit, arrêtons de tourner autour du pot et entrons dans le vif du sujet !

 


Mentions honorables :

Les 8 salopards

Je suis un grand fan de Tarantino. Et je suis franchement étonné de voir que les critiques sur ce film ne sont pas si bonnes que ça, car j’ai adoré Les 8 salopards ! Le casting est énorme, les personnages sont au point, les dialogues sont du Tarantino dans la plus pure tradition … J’avais peur que le film ne soit un peu trop ressemblant à Django Unchained étant donné qu’il est resté dans le genre du western. J’étais plus que rassuré ! Le film a ses longueurs, mais je trouve que globalement le tout n’est jamais ennuyeux malgré que cela se passe essentiellement dans une cabane. De belles performances, une belle musique, une belle réalisation. Bref, Tarantino a encore réussi son coup pour ma part ! Et puis cette glorieuse moustache de Kurt Russell bon sang !

Je vous le recommande très clairement si vous ne l’avez pas vu. Et si vous l’avez vu, revoyez le une seconde fois, ça ne pourra pas vous faire de mal !

Creed

Rocky, peut-être l’une des meilleures sagas du cinéma selon moi. Ceux qui pensent que c’est simplement une saga sur la boxe n’ont rien compris : c’est une saga sur la vie ! Alors forcément, quand j’ai appris qu’un nouveau film centré sur le fils d’Appolo Creed était en préparation et qu’il n’était pas écrit par Stallone, j’ai eu un peu peur. Ces peurs furent balayées très rapidement ! Le film est génial, c’est un beau nouveau départ qui respecte néanmoins les origines de la saga. Stallone joue juste son rôle de mentor auprès d’un Michael B. Jordan qui tient à nous montrer pourquoi il faudra miser sur lui à Hollywood ces prochaines années.

Une suite est en préparation. Eh bien je suis prêt à attendre avec patience si on a un film avec au moins autant de qualités. Un vrai film qui vous file la pêche ! D’ailleurs, il s’agit sans doute des meilleures séquences de boxe de toute la saga. Bref, Creed ? Ça tue bien.

Spotlight

Spotlight n’est certainement pas le film que l’on a envie de revoir après l’avoir vu une première fois. Le sujet est important et lourd, ce n’est clairement pas un film où on se dit « tiens, et si je me le remettais ». Malgré tout, je ne peux pas nier avoir été pris aux tripes avec ce film. Le tout repose sur une histoire vraie, à savoir l’histoire de pédophilie chez les prêtres aux États-Unis. Le toute repose clairement sur son sujet, car à part ça, aucunes fioritures. Le casting est énorme, le jeu des acteurs est excellent. Ce n’était pas la baffe de l’année mais si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille de lui donner sa chance pour le voir au moins une fois. Et puis il y a Michael Keaton dans le film après tout !

Room

L’oscar n’aura pas été volé pour Brie Larson ! Sa prestation dans Room est tout simplement passionnante, avec cette situation extrêmement triste qu’elle réussit à rendre joyeuse pour son jeune fils qui n’a jamais connu le monde en dehors de la pièce où ils sont tous les deux séquestrés. L’histoire est très prenante, les performances des acteurs le sont tout autant. Et le film devient rapidement un message sur les médias, la vision et le jugement que les gens portent aux autres. Room est un film très fort, clairement une petite tuerie que je vous encourage à voir !

Pour une fois que nous avons un enfant acteur qui soit bon en plus, vous ne pouvez pas passer à côté de ça !

Captain America : Civil War

Si je ne faisais ce top qu’avec mes érections mentales de nerd, ce film serait clairement dans le top. Captain America : Civil War se ressent comme l’accomplissement de tout le Marvel Cinematic Universe. Il y a de nombreux personnages mais jamais on ne se sent étouffé sous les sous-intrigues. L’histoire est intéressante avec les deux camps qui ont des points valides à leur argumentaire. On se met à comprendre les motivations de Captain America, tout en comprenant également les réactions d’Iron Man. Le film est très fort de ce côté.

On compte en plus la bataille de l’aéroport qui était absolument fantastique, ainsi que de nouveaux arrivants très prometteurs (Black Panther est super stylé et le nouveau Spider-Man s’annonce pas mal du tout !) et on obtient l’un des meilleurs films de l’écurie Marvel. Une bonne tuerie pour les fans de comics ! Et surtout une bonne leçon de la part de Marvel envers la Warner qui nous filait un truc très moyen avec son Batman v Superman : L’aube de la justice (qui certes a une version longue qui améliore les choses, mais qui n’excuse en rien le tas de problèmes qu’il y a quand même dans le film).

Conjuring 2 : Le cas Enfield

Holy shit l’année 2016 était un excellent cru pour le cinéma d’horreur ! Je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir ! Le genre de l’horreur n’était pas mon genre préféré, c’est d’ailleurs sans doute celui où j’ai le plus de lacunes. Néanmoins, je m’y suis plongé il y a quelques mois et je ressens vraiment un gain de qualité non négligeable dans la moyenne des films d’horreur sortis dans l’année. Nous avons encore eu quelques déchets (dont certains seront dans mon top des pires films de l’année SPOIL SPOIL SPOIL) mais Conjuring 2 n’en fait clairement pas parti.

James Wan, c’est le taulier du genre actuellement ! Il a envie de se diversifier, il s’est mis à l’action et prochainement il sera derrière la caméra pour Aquaman, mais peu importe : l’horreur, c’est son terrain de jeu. Réussir en plus à faire une bonne suite à un bon film qu’il avait réalisé ? Franchement, c’est fort ! L’expérience au cinéma était géniale (j’avais été à l’AVP au Grand Rex, donc forcément pas des putains d’adolescents débiles qui hurlent pour rien … Bordel, il est difficile d’aimer le genre quand en plus des mauvais films, on se tape en plus de mauvaises expériences au cinéma !). Le tout est ultra maîtrisé et ne repose pas sur des jumpscares (il y en a, mais ils sont mérités !), avec une jeune actrice qui joue extrêmement juste !

Bref, Conjuring 2, ça fout les chocottes !

Don’t Breathe

Stephen Lang en Terminator aveugle psychopathe qui chasse des adolescents dans sa propre maison. Il n’y a rien d’autre à ajouter. Ça déchire, l’ambiance est pesante … Bref, regardez le c’est tout !

 

Premier Contact

Ce film et le suivant sont des films qu’il m’a été difficile de ne pas inclure dans le top 5 de l’année, car je les ai vraiment tous les deux adorer. Premier Contact est tout simplement un petit bijoux de la SF. Hyper intelligent, hyper bien écrit avec un vrai message sur la solidarité et sur l’importance du langage … On ajoute à ça une Amy Adams qui vole la vedette à tous les autres acteurs du casting et une maitrise totale de Denis Villeneuve derrière la caméra … Le film ne va jamais dans la surenchère ou dans le gratuit. Tout est au plus simple et au plus efficace pour le spectateur. Personnellement, j’étais happé par le film et j’en suis ressorti hyper satisfait.

Savoir Denis Villeneuve derrière la caméra pour Blade Runner 2049 me donne toute confiance maintenant, ça va être une tuerie, j’en suis persuadé ! Il est devenu l’un des réalisateurs à suivre ces prochaines années.

 

The Nice Guys

Je sais qu’il y a eu Kiss Kiss Bank Bank et que beaucoup adorent ce film, mais tant pis je le dis : The Nice Guys est le meilleur Shane Black ! Je trouve ce film tout simplement génial. Les dialogues sont géniaux, la prestation de Ryan Gosling et son duo avec Russell Crowe sont géniaux … Vu les thèmes, nous sommes dans un Shane Black pur et dur, mais bon sang qu’il était bon. J’ai rarement autant ri au cinéma, même devant des films qui se prétendent être « comiques ». Là, nous sommes dans un film réellement drôle. Super drôle.

Je veux une suite, je veux une série Netflix ou HBO. Peu importe, ce film et ce duo sont géniaux et j’exige d’en avoir plus ! Shane Black n’a définitivement pas perdu sa marque de fabrique et je suis impatient de voir ce qu’il va nous offrir avec son prochain Predator.

 


#5  – Dernier train pour Busan

 

Le film qui a rendu l’été 2016 valable en terme de sorties cinéma pour moi. Bon sang qu’est-ce que cette période était mauvaise cette année, c’est à peine croyable. J’avais perdu espoir assez rapidement, mais finalement c’est une petite baffe mort-vivante provenant de la Corée du Sud qui m’a remis sur le droit chemin. Dernier train pour Busan est non seulement un excellent film de zombies, c’est aussi et surtout un excellent film tout court. Le jeu des acteurs est bon et juste, les codes du genre sont respectés … Mais son intérêt vient surtout de la tension causée par le lieu principal du film, à savoir un train. Le lieu a réellement un intérêt ici avec des personnages qui ne sont pas libres de mouvement et qui se retrouvent obligés de traverser des wagons infestés de zombies.

Malgré ce lieu, nous ressentons très clairement le côté global de l’invasion par le biais des technologies. Et ce minimalisme est une excellente chose. Nous avons beaucoup de grosses scènes intenses, mais jamais nous n’entrons dans la surenchère.

Dernier train pour Busan explose les World War Z et compagnie sans aucune comparaison possible. Si le réalisateur veut poursuivre avec d’autres films de zombie, il faudra très clairement le surveiller car le monsieur maitrise son sujet comme peu de réalisateurs savent le faire ! Pour les fans du genre ? Un immanquable !


#4 – 10 Cloverfield Lane

 

Si je devais décerner la palme de « surprise de l’année », 10 Cloverfield Lane remporterait cette catégorie haut la main ! Le film a été annoncé très peu de temps avant sa sortie au cinéma, dans une stratégie marketing dont seul la compagnie Bad Robot (coucou J.J. Abrams !) en a le secret. Vu le titre, je m’attendais à une suite du film Cloverfield (que je n’avais pas aimé au passage) dans un premier temps. Mais après l’avoir vu, c’est un film totalement différent et qui surtout m’a mis une énorme baffe qui m’a été proposé.

Nous n’avons que 3 acteurs dans un bunker mais je vous assure qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce film. John Goodman est terrifiant dans ce film tandis que Mary Elizabeth Winstead (très charmante demoiselle au passage) joue une héroïne particulièrement intelligente et débrouillarde. Un vrai bol d’air frais quand nous sommes habitués aux abruties qui courent dans la forêt avant de trébucher sur une racine facilement esquivable.

La fin pourrait peut-être vous décevoir mais personnellement je l’ai trouvé originale. Prochainement le film God Particle va sortir, toujours inclus dans cet univers selon J.J. Abrams. Je me fiche un peu de savoir si c’est vrai ou non pour être franc. Mais si le film est à moitié aussi bon que 10 Cloverfield Lane ? J’en suis !

Un excellent thriller qui nous prend vraiment aux tripes. Je vous le conseille !


#3 – Deadpool

 

Je ne veux pas paraître égocentrique, mais je suis presque sûr que Tim Miller a fait ce film pour moi. Deadpool dans un bon film, qui fait des tonnes de références en brisant le quatrième mur constamment au milieu du film ? Une scène post-générique qui parodie celle de Ferris Bueller tout en citant celle d’Iron Man ? Comment voulez-vous que je ne sois pas complètement dingue de ce film ! Je l’ai déjà revu un paquet de fois et je pense encore le revoir ! Ryan Reynolds dans ce rôle est tout simplement parfait, je me sens totalement chez moi dans l’humour irrévérencieux du personnage … Bref, Deadpool, c’est un cadeau d’un fan auprès des autres fans, et je le prends comme un cadeau qui m’ait adressé.

Alors merci Tim Miller, merci Ryan Reynolds et merci Deadpool !

Attendez … on me signale à l’oreillette que Tim Miller ne travaille plus sur Deadpool 2 … Mince …
Attendez … on me signale à l’oreillette que le réalisateur de John Wick et de John Wick 2 est celui derrière la caméra normalement … Moins mince du coup …


#2 – The Witch

 

Je vais redire ici qu’il s’agit d’une liste personnelle. Parce qu’avec The Witch, on peut lire de tout et son contraire sur le net. Je n’en voudrais à personne qui me dit que ce film ne fait aucunement peur et qu’il n’a aucun intérêt. Mais personnellement j’y ai vu le film le plus prenant et le plus glauque de l’année, de très loin. C’est simple, j’ai fini le film avec l’estomac retourné. Pas de gore, aucun jumpscare … Uniquement une ambiance. Mais une ambiance du feu de dieu, d’une lourdeur qui ferait pâlir n’importe quelle personne habituée au genre.

Pour moi, c’est simple : The Witch est un chef d’oeuvre. Toujours étrange, toujours pesant, nous ne sommes jamais tranquilles avec ce film. La tension ne fait que monter jusqu’au final complètement dingue. Un film très spécial, qui ne vous plaira peut-être pas. Mais pour moi ? J’y ai trouvé mon compte et plus encore. Définitivement un film immanquable.

Le réalisateur va s’attaquer à un remake de Nosferatu et même si le projet est casse-gueule, je suis au moins certain d’une chose : le film aura quelque chose à nous proposer d’unique.


#1 – Kubo et l’Armure magique

 

Si il y a bien UN film qui m’a profondément marqué cette année, c’est Kubo et l’Armure magique. Pour moi, ce film a tout. Le style du film et son animation sont hyper originaux, laissant Disney dans son ombre d’un point de vue créatif. Mais surtout il a un message et des séquences efficaces. Je pleure très peu au cinéma, même avec des films qui font tout ce qu’ils peuvent pour essayer. Mais ici, il n’y avait rien à faire : le dernier quart d’heure du film m’a fait pleurer comme un enfant. Peut-être est-ce lié à mon histoire personnelle ? Peut-être.

En tout cas, j’adore ce film et quand je suis ressorti de la salle, je savais en avance qu’il ne pouvait pas être à une autre place qu’à la première cette année. C’est un vrai petit bijoux qui m’a mis une baffe émotionnelle comme j’en ai rarement eu dans ma vie. Et ça fait un bien fou. Si il y a bien un film d’animation à montrer à vos enfants et qui ne prend pas les enfants pour des abrutis, ce n’est pas Les Minions ou autres saloperies du genre, c’est Kubo qu’il faut leur montrer et pas un autre.


Et vous, quel est votre top de l’année ? Vous pensez qu’il manque des films ? N’hésitez pas à me dire tout ça ! Et n’hésitez pas aussi à rejoindre la page Facebook du site si ce n’est pas déjà fait !

Mon top 5 des pires films de l’année arrivera dans les prochains jours ne vous en faites pas. D’ici là, passez une bonne fin d’année avec vos proches, c’est bien ça le plus important.

Au moment où j’écris cet article, j’ai appris très récemment le décès de Carrie Fisher. Elle était une icone qui restera à jamais dans les étoiles ainsi que dans notre imaginaire collectif. Princesse Leïa, c’était un honneur de vous avoir vu combattre l’Empire.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *