[Critique] Horse Soldiers

Pendant ce temps, à la réunion du comité des titres français :

– Bonjour tout le monde ! Pour le petit nouveau de l’équipe, je suis Michel Market. Et la réunion du jour repose sur 12 Strong. Il faut trouver sous quel nom nous allons le distribuer en France. Alors mes petits loups, faites comme d’habitude et balancez des idées !
– Vu qu’ils sont 12, je pensais à Douze hommes en colère ?
– Déjà fait. Et comme pour une fois il ne s’agit pas d’un remake, il faut penser à un titre original. Mais pas le titre original, il faut quand même tout changer parce que sinon, les gens penseront que nous sommes inutiles.
Les 12 Salopards ?
– Henry, c’est encore un titre existant. Tu vas me faire regretter l’accord pour ton augmentation si tu continues comme ça. Alors on arrête des propositions de titres déjà existants s’il vous plait ! Du neuf !
L’armée des 12 s… Hmmm …
– J’espère que ta proposition ne se dirige pas vers ce que je pense, sinon le ton léger de la réunion risque de changer drastiquement.
L’armée des 12 soldats humains, descendants des singes selon la fausse théorie de l’évolution ?
– Merveilleux. Le titre est trop long, affreusement en dehors du thème et scientifiquement faux. Beau combo, tu es virée Jacqueline.
– Parce que je suis une femme ?!
– Non, parce que tu n’as rien proposé de bien depuis des mois et depuis, toutes tes propositions sont affreusement religieuses.
– Oh … Dans ce cas je comprends et je ne vous fais pas de procès.
– Très généreux de ta part ! Bon les autres, il me faut quelque chose dans la minute, sinon vous êtes tous virés. On va s’éloigner du 12. Concentrons-nous sur les thèmes. Les gars sont des soldats, c’est la guerre. Et ils ont des chevaux. Je vais même aller plus loin : il y a l’acteur qui joue Thor. Donc il faut que ça sonne gay, mais subtilement gay.
12 Horses 1 Guy ?
– …
– Quoi ?
– Non mais l’idée est brillante. C’est juste très clairement pour de la zoophilie. Donc je note pour plus tard, mais il faut trouver plus subtil. Ah mais c’était déjà toi qui avait proposé Le Fist de Shindler la dernière fois ? Décidément, quel talent !
– Euh … Et pourquoi pas simplement Horse Soldiers ?
– Attends, redis moi ça le nouveau ?
Horse Soldiers ? On dirait le titre d’un film porno gay mettant en scène des soldats bien membrés. Mais c’est suffisamment subtil pour que ça soit gênant pour les gens qui y pensent de le dire en public.
– Le Nouveau … Tu es un génie ! C’est parfait comme titre ! Si tu continues comme ça, tu risques de vite graver les échelons petit. Quel est ton nom ?
– Jean Connart. Avec un t.

 

 

Horse Soldiers est un film de guerre racontant l’histoire vraie d’une équipe de 12 soldats envoyés par l’armée américaine en Afghanistan pour être officiellement la première réponse militaire de l’Amérique contre les terroristes talibans après les événements du 11 septembre 2001. Il est réalisé par Nicolai Fuglsig, dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler ce qui est normal étant donné qu’il s’agit du premier film du bougre.

Et pour un premier film, il s’en sort honorablement ! La réalisation n’est pas extraordinaire et n’a pas réellement d’identité, mais l’action était toujours filmée de manière à ce que l’on comprenne toujours ce qu’il se passe. C’est presque devenu un luxe dans le domaine des films d’action américain, la déchéance …

Malheureusement, le film en lui-même n’a pas grand chose de remarquable. Vu mon introduction complètement barrée, je vous ai peut-être donné une fausse impression. Et je m’en excuse, mais malheureusement la seule chose que je peux dire sur Horse Soldiers est que … C’est un film.

 

Chris Hemsworth essayant de rentrer chez lui, passant par une foule de fans de Marvel
demandant le titre officiel d’Avengers 4.

 

Horse Soldiers est filmé de manière compétente avec un casting compétent. L’histoire est racontée de manière compétente et factuelle. Les scènes d’action se veulent très réalistes et plongent bien le spectateur au milieu de tout ce qu’il se passe. Nous sommes avec eux dans la poussière et sous le feu ennemi.

Mais malheureusement il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur le film, car il n’y a pas une once d’originalité ou d’identité chez Horse Soldiers. Nous avons quasiment tous les clichés d’un film du genre qui sont présents, notamment dans les dialogues qu’on a déjà tous entendu des milliers de fois dans des milliers d’autres films similaires. Nous ne sommes pas réellement investis émotionnellement car les personnages n’ont pas de personnalité. Même les acteurs principaux, ce qui est fâcheux.

Bien entendu que je me soucie de ce qui va arriver au personnage joué par Chris Hemsworth ou à celui joué par Michael Shannon. Mais c’est uniquement parce qu’ils sont Chris Hemsworth et Michael Shannon, pas parce que je suis intéressé par le sort de ces personnages.

Le problème principal du film n’est néanmoins son côté très factice, comme conçu en laboratoire pour cocher toutes les cases du film de guerre. Non, son problème est qu’il dure 2h10 et qu’on pouvait en retirer facilement un bon quart d’heure. Horse Soldiers n’a absolument aucune raison d’avoir cette durée. On finit par vraiment trouver le temps long, en souhaitant que tout ça se termine au plus vite.

 

– AMERICA, FUCK YEAH !!
– Euh … Mais l’acteur principal est australien.
– ‘MURICA J’AI DIT !

 

Horse Soldiers est un film sorti tout droit d’Hollywood pour essayer de redonner un peu de fierté aux américains, une petite tape amicale dans le dos. Sans doute que la présidence de Trump y est pour quelque chose ? Sincèrement, je ne serais pas surpris. Et avec le prochain film de Clint Eastwood qui m’a également l’air d’être ultra-patriote, j’ai l’impression que ça ne va pas s’arrêter là.

Malheureusement, Horse Soldiers fait vraiment « film pré-fabriqué ». Il n’est pas mal fait mais il n’y a aucune raison pour que je vous le conseille, encore moins au cinéma ! Trop long, trop peu original … Bref, c’est un film de guerre lambda parmi tant d’autres. Je ne pense pas le garder en mémoire bien longtemps pour ma part !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.