[Critique] Game Night

Je n’attends généralement pas les comédies américaines. Je n’ai rien contre elles, mais disons que le niveau moyen des comédies américaines de ces dernières années n’est pas vraiment une barre infranchissable de qualité impossible à dépasser. Mais étrangement, pour Game Night les attentes étaient présentes de par les bons retours critiques ainsi qu’un excellent passage au box-office, avec plus de 106 millions de dollars de recettes pour un budget de 37.

Un autre point qui m’intriguait : c’est avec le succès de ce film que le duo de réalisateurs John Francis Daley et Jonathan Goldstein se sont vus à la tête d’un projet du DC Extended Universe (enfin, jusqu’à leur éventuel départ bien entendu), à savoir le film sur le super-héros Flash.

Avec Jason Bateman en tête d’affiche qui est un acteur dont j’aime beaucoup le talent comique (même si il est terriblement efficace dans des rôles sérieux, comme dans The Gift par exemple que je vous conseille !), tous les ingrédients étaient réunis pour que je sois intrigué par ce que le film nous propose. Voici donc la critique de Game Night.

 

 

Game Night est donc une comédie américaine réalisée par le duo John Francis Daley / Jonathan Goldstein. Le film raconte l’histoire du couple de Max (Jason Bateman) et Annie (Rachel McAdams), qui sont très axés sur la compétition. Avec leurs amis, ils ont une tradition : la soirée jeux. Malheureusement, une soirée jeux au thème Murder Mystery Party va prendre un virage des plus étranges quand le frère de Max va réellement se faire enlever.

La critique va être rapide, car il s’agit d’une comédie donc le tout doit se résumer à la réponse d’une seule question : est-ce que le film est drôle ?

Et bien évidemment, l’humour est quelque chose d’extrêmement subjectif, qui affecte différemment chaque personne selon ses sensibilités. Mais chez moi, Game Night a extrêmement bien marché !

Le rythme est dynamique, les dialogues sont ciselés comme je l’aime et les personnages fonctionnent vraiment bien. Le groupe d’amis à de quoi tenir plusieurs films si jamais des suites devaient tenir, car l’écriture des personnages secondaires passe bien car le casting est excellent. C’est une comédie adulte car il y a de la violence ici et là, mais ça ne pousse jamais trop loin au point où cela tranche avec le ton du film.

Mais j’aimerais surtout signaler un point qui le met au dessus d’une bonne comédie américaine classique : la réalisation. Je tiens à dire bravo au duo de réalisateurs car j’ai vraiment été pris par surprise. Pour une comédie, je m’attends souvent à avoir une réalisation capable mais qui n’a pas une grande importance. Mais ici, il y a certains angles très intéressants et des transitions très originales aussi. Cela montre que personne n’a pris ce projet à la légère et qu’ils avaient envie de le faire. Et le résultat en valait la peine, car j’ai personnellement passé un excellent moment.

Je suis de toute façon généralement fan du travail comique de Jason Bateman. Mais Game Night est clairement un des meilleurs films dans lesquels il a joué. Je vous conseille sincèrement de voir ce film, car il est vraiment drôle. Et puis en attendant le tsunami Avengers : Infinity War la semaine prochaine, je trouve que c’est une bonne comédie à voir. C’est pas comme si il y avait un intérêt à aller voir Love Addict avec Kev Adams …

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

1 commentaire sur “[Critique] Game Night

  1. Une vraie bonne surprise ce film. Un bon moment passé devant l’écran des personnages très réussi . Au final juste l’envie de le revoir. Et de rappeler aussi à quel point les jeux de sociétés entre adulte sont des moments tellement bons et forts qu’aujourd’hui nous avons du mal à faire perdurer . En tout cas avec des amis ont se paye de sacrés moments dans ce genre de soirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *