La démarche rapide et assurée, je me précipitais vers le comptoir du cinéma.

– C’est absolument scandaleux ! Il n’y a pas eu de scène post-générique après le film Logan, je demande un remboursement !
– Monsieur … Vous avez vu tout le film et le générique, nous ne pouvons pas vous rembourser.
– Mais c’est pas normal ! Je suis un citoyen exemplaire, je n’ai pas eu ma scène post-générique après mon film, je suis scandalisé par cette histoire. Appelez-moi votre supérieur !
– Je suis le directeur du cinéma monsieur.
– Ah …
– Mais … Vous n’avez pas aimé le film ?
– Là n’est pas la question, on a diffusé sur le net de nombreux articles comme quoi finalement il y avait une scène post-générique, affirmation qui a été ensuite changée dans une autre news pour nous dire que finalement non, pour ensuite avoir 2 autres news qui viennent contredire les précédentes news ! Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?
– Que vous arrêtiez d’aller sur des sites qui écrivent des articles en se basant sur du vent ?
– … Ah tiens, bonne idée !
– Sinon, est-ce que le film vous a plu ?
– Eh bien je vais vous le dire moi !

C’est parti pour la critique du film Logan. Et vous voilà prévenus si vous comptez le voir en salle : pas de scène post-générique. Garantie bien évidemment sans le moindre spoil, bonne lecture à tous !

 

Logan est donc un film sorti le 1er mars 2017 en France et le 3 mars aux États-Unis. Il s’agit du troisième et dernier film de la trilogie spin-off de la saga X-Men centrée sur le mutant Wolverine, réalisé par James Mangold à qui nous devions déjà Wolverine : Le Combat de l’Immortel, second spin-off de la trilogie. Logan raconte l’histoire de Logan (nooooonnnn sans dec ?!) en 2029. L’ère des mutants est révolue et le célèbre Wolverine est maintenant un homme brisé, autant physiquement que mentalement. Alcoolique et ayant perdu toute notion d’optimisme, il essaye de survivre en étant chauffeur. Il vit avec Charles Xavier qui a maintenant perdu tout contrôle sur ses pouvoirs. Les choses ne s’améliorent pas quand ils vont croiser la route de la toute jeune Laura, qui semble liée à un complot plus grand qu’il n’y parait. Logan va donc devoir ressortir les griffes en adamantium dans l’espoir de sauver la fille.

Dire que j’attendais ce film serait un euphémisme. Avec le succès critique et au box-office qu’a été Deadpool, voir la Fox décider d’enfin sortir un film violent centré sur Wolverine faisait plaisir. Il faut quand même dire que lorsque ça touche à la saga X-Men, les idées de la Fox ne sont clairement pas une valeur sûre. Mais nous avions enfin du potentiel pour un film qui pourrait voir le personnage pleinement se lâcher, que nous puissions enfin voir l’animal se déchaîner à l’écran. La bande-annonce m’avait encore plus vendu du rêve et me rendait impatient. Il faut dire que mettre Hurt de Johnny Cash en fond musical d’une bande-annonce, c’est presque de la triche !

Le film s’annonçait bien plus sérieux, bien plus violent mais qu’il laisserait également une grande part à l’émotion. Est-ce qu’on nous a menti sur la marchandise à travers les différentes annonces et autres trailers ?

« L’homme », le nouveau parfum de Logan

 

Eh bien la réponse est oui messieurs dames ! La première scène du film nous met tout de suite dans l’ambiance en terme de violence. Le personnage est vulgaire et surtout nous voyons du sang et des membres se faire couper ! Fini les anciens films où Wolverine coupait dans les gens en gardant ses griffes toutes propres. Dans ce film, nous avons de l’hémoglobine et on nous montre les choses. Rien que pour ce point, je peux vous dire que Logan est le meilleur opus de la trilogie. L’action est plus intense, l’histoire est plus intéressante et les personnages ont plus d’intérêt ! Bref, la trilogie se termine à son plus haut point.

Mais si il y a bien un point surprenant dans cet opus, c’est à quel point il laisse le temps à l’émotionnel. Hugh Jackman nous livre sans doute sa meilleure performance dans le rôle du mutant. Il est brisé physiquement et le voir comme ça nous fait de la peine. Mais nous nous rendons aussi bien compte à quel point il est brisé émotionnellement. Nous avons vraiment l’impression d’être devant quelqu’un qui a vécu des centaines d’années, qui a tué des centaines de personnes et qui a vécu plus de guerres qu’aucun autre homme. Et le tout se fait sans excès. Nous le voyons beaucoup avec le regard et les silences. Nous ne sommes pas dans une prestation où il parle sans arrêt pour exprimer sa profonde tristesse. On le devine, et on y croit.

Patrick Stewart nous offre aussi une belle prestation dans le rôle de Charles Xavier, qui perd de plus en plus le contrôle sur ses pouvoirs. Voir un personnage aussi sage que Charles Xavier dans un tel état est également très difficile à accepter. Pour les fans de la saga, Logan offre vraiment une vision qui prend aux tripes. Mais même pour les non-fans, je pense ne pas prendre trop de risques en disant que ça reste fort émotionnellement de voir ces deux personnages brisés par le temps.

Mais il me semble inconcevable de parler du casting sans vous parler de Dafne Keen, la jeune actrice ayant le rôle de Laura. C’est simple : elle assure comme une bête. Elle est charismatique et quand on la voit se battre malgré son jeune âge, on y croit. Sa relation à l’écran avec Patrick Stewart et Hugh Jackman est aussi touchante. Le trio principal était vraiment impeccable.

« Je plains le petit puceau qui va lui mettre la pression pour coucher » (Deadpool, 2016)

 

Le scénario est plutôt simple mais reste efficace. Nous comprenons clairement les enjeux des différents personnages et ça suffit amplement. Il y a les rebondissements, le rythme et les scènes d’action qui rendent le film très fluide. Il dure plus de 2 heures donc il est possible de ressentir quelques maigres longueurs ici et là, mais globalement le flot du film est suffisamment bien fait pour que nous ne soyons jamais ennuyés en tant que spectateur.

Si je devais donner un point négatif au film, ça serait sans doute le méchant qui est quand même bien lambda comme il faut. Pas vraiment de personnalité, pas vraiment de justification sur ses objectifs personnels ou ses motivations … Et pas vraiment d’intérêt. L’acteur n’est pas mauvais mais … Il fait tout simplement un peu pâle figure. Un méchant plus intéressant aurait clairement propulser le film à un tout autre niveau, c’est vraiment dommage !

Si jamais un film The Last of Us est bien dans les tuyaux, j’ai une petite idée au niveau du casting …

 

Malgré tout, je ne peux pas ne pas vous conseiller de voir Logan. C’est une excellente conclusion pour le personnage incarné depuis plusieurs années par notre bon Hugh Jackman qui nous offre un beau bouquet final en guise de dernière présence devant nos écrans. Le film est tout simplement bon et prend aux tripes. Il n’y a pas à dire : les spin-off de la saga X-Men explosent la saga X-Men. Entre Deadpool et maintenant Logan, X-Men : Apocalypse fait vraiment pitié en comparaison. Le nouveau personnage de Laura est intéressant, l’émotion est là, les scènes d’action sont vraiment efficaces … Bref, c’est une petite tuerie.

Il va vraiment être très difficile de remplacer Hugh Jackman pour le personnage de Wolverine. J’ai grandi avec cette saga et voir LE visage de cette saga s’en aller me fait forcément un petit pincement au coeur. Merci monsieur Jackman. Mais également merci monsieur Stewart qui a déclaré qu’il ne reprendrait pas non plus son rôle de Charles Xavier à l’avenir. Il va être difficile de continuer sans vous messieurs !

Merci.

 


Et vous ? Qui voyez-vous remplacer Hugh Jackman ? Personnellement j’aimerais bien un Tom Hardy, mais je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Il me faudra sans doute du temps pour y penser ! Sinon, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook en cliquant sur le logo, histoire de vous tenir au courant des prochaines sorties d’articles sur le site, mais aussi pour parler cinéma entre gens civilisés ! Je vous souhaite à tous une bonne journée (ou une bonne soirée si vous lisez ça la nuit) et allez au cinéma, c’est important. A la prochaine !