Une introduction sérieuse … Toutes les critiques cinéma importantes sur le net se doivent de commencer par une introduction sérieuse. Surtout celles qui concernent Batman, car il est Batman.

Après l’énorme succès à la fois critique et public du film La Grande Aventure Lego, il était évident que la licence continuerait sur sa lancée. Et quoi de mieux en ce moment qu’un film centré sur Batman ? Depuis qu’il a affronté Superman en étant super sérieux, un peu de fun chez le plus célèbre des orphelins fait le plus grand bien.

Bref, ne perdons pas plus de temps à introduire l’article parlant de Lego Batman, parlons directement de Lego Batman ! Il parait que Playmobil voudrait aussi sortir un film dans le futur … Mais sincèrement … Ils n’ont pas Batman avec eux. Ou une licence intéressante d’ailleurs.

 

 

Lego Batman est un film sorti le 8 février 2017 par chez nous et le 10 février pour le peuple de l’empereur orange Trump, réalisé par Chris McKay. Il se déroule dans le même univers que La Grande Aventure Lego et raconte l’histoire du plus célèbre des justiciers de Gotham City. La ville est en danger après un nouveau plan diabolique du Joker, au point où Batman va devoir remettre en question tout ce dans quoi il a toujours cru : lui-même. Il va devoir apprendre à travailler en équipe, mais aussi à devoir gérer quelque chose qui n’arrive pas souvent chez lui : ses émotions.

Pour moi, c’est très simple amies lectrices et amis lecteurs. Vous avez aimé La Grande Aventure Lego ? Vous allez très certainement aimer Lego Batman. Vous n’avez pas aimé La Grande Aventure Lego ? Il y a peu de chance que Lego Batman puisse vous faire changer d’avis sur la licence au cinéma.

Nous sommes définitivement dans un film très similaire. Lego Batman est une mitraillette de gags. Que ça soit des gags visuels, dans les dialogues ou dans les très nombreuses références à l’univers du justicier, il y a de tout. Le premier quart d’heure du film est une avalanche de blagues toutes les 10 secondes qui nous met tout de suite dans le bain. Si vous n’êtes pas embarqués par l’introduction, il y a peu de chance que vous le soyez pour le reste du film. Même si le rythme est effréné, nous avons nos quelques moments de calme et nos quelques moments plus axés sur l’émotion. Mais le coeur du film repose vraiment sur l’humour, et ce point est réussi à merveille selon moi.

Lego Joker > Jared Leto

 

Bien évidemment, c’est un humour particulier auquel tout le monde ne pourra pas adhérer. Néanmoins, on ne peut pas nier que le film ne tombe jamais dans la facilité. Nous n’avons pas qu’une seule ou deux blagues ici et là, pas du tout. Lego Batman va nécessiter plusieurs visionnages pour qu’on puisse observer tous les traits d’humour disséminés ici et là tout du long.

Visuellement, ça marche toujours autant. Le moteur créé pour ces films Lego est utilisé à merveille et nous fait remonter notre enfance (par le colon généralement, c’est comme ça que ça marche chez moi en tout cas). Oui, c’est pour nous pousser à acheter les nouveaux sets Lego qui coûtent un bras chacun. Mais c’est bien fait, que voulez-vous que je vous dise ! J’ai une figurine de Lego Batman ! Bon je ne suis pas un mouton, je l’avais avant la sortie du film ! … C’est bien comme ça que ça marche non ? Je suis pas un mouton du coup ?

Si ils refont Batman v Superman intégralement en Lego … Je le reverrais sans hésiter.

 

Cette critique est très courte mais je dois avouer que je n’ai pas grand chose à dire sur ce film, je l’ai juste énormément aimé. J’ai beaucoup ri, la salle également. Les scènes un peu plus émotionnelles sont classiques mais elles fonctionnent, les références sont nombreuses et font forcément plaisir à mon petit coeur de fan … Je continue d’être surpris par cette licence Lego au cinéma, car les films qu’ils sortent sont super divertissants !

Bien évidemment, je vous le conseillerais plus en version originale qu’en version française, vu les dialogues. Et aussi parce qu’avoir des joueurs de foot qui font des voix de personnages secondaires est un argument qui ne m’affecte absolument pas, donc le voir en VF n’avait aucun intérêt selon moi. Puis Will Arnett fait un excellent boulot en doublant Batman, ça serait dommage de passer à côté vous ne pensez pas ?


Tous les articles de ce site finissent par une pub pour la page Facebook. Cliquez sur le logo. S’il vous plait. Je ne vous connais pas, je ne veux pas imposer quelque chose.