Critique : La Momie

2008, Marvel Studios s’apprête à lancer l’énorme mastodonte économique qu’est le Marvel Cinematic Universe. Ce dont ils ne se doutaient pas, c’est qu’ils ont par la même occasion ouvert la boîte de Pandore pour Hollywood qui n’hésitera pas une seule seconde à s’y plonger.

2017, Universal décide d’avoir sa part du gâteau en proposant son propre univers. Basé sur les nombreuses licences des anciens monstres iconiques que les studios possèdent depuis des années, voici le Dark Universe. Après l’échec de Dracula Untold, c’est maintenant sur les épaules de Tom Cruise que commence ce nouvel univers avec La Momie.

Est-ce que nous sommes devant un nouvel univers qui a un réel intérêt ? Est-ce que Tom Cruise est le Robert Downey Jr. de ce nouvel univers et que La Momie va rencontrer un tel succès que tout le Dark Universe est assuré derrière ? Est-ce que le tout est un minimum préparé dans de bonnes conditions pour assurer la cohérence (mais surtout la qualité) de cet univers ? BEAUCOUP TROP DE QUESTIONS !

Bref, c’est la critique de La Momie ! Pas celle de Brendan Fraser hein. D’ailleurs, qu’est-ce qu’il devient celui-là ? Est-ce que ça ne serait pas sa carrière la seule chose de momifiée dans toute cette histoire ?

 

 

La Momie est un film réalisé par Alex Kurtzman sorti le 9 juin 2017 aux US et le 14 en France. Il est voulu comme le premier film du nouvel univers made in Universal et raconte l’histoire de Nick (Tom Cruise), un soldat de l’armée américaine et voleur d’antiquités à ses heures perdues. Il est sur la piste d’une très ancienne tombe qui cacherait un trésor. Malheureusement, le trésor en question est une tombe pour la momie d’une ancienne égyptienne, qui revient à la vie et semble bien décidée à libérer les ténèbres sur la planète.

Je ne vais pas tourner autour du pot : j’ai détesté ce film. Alors forcément, je ne vais pas pouvoir faire ma forme habituelle de critique, commençant par les bons points pour ensuite m’attaquer aux points faibles du film pour finir par une conclusion. Non, ici je vais simplement vous expliquer pourquoi ce film est raté sur tous les plans.

Parlons tout d’abord du film en lui-même qui est un bel échec. Néanmoins, le plus intéressant ici n’est pas le film, mais sa conception.

La réalisation est faite à peu près correctement mais il n’y a rien de bien spécial à signaler. La même critique est à donner pour la musique, le casting et les décors (un comble pour ce dernier point quand même vu le thème abordé qui pouvait nous offrir de beaux décors !). Tout ce qui touche à la partie purement technique du film est dans la moyenne, sans être forcément en dessous mais certainement pas au dessus non plus. Et c’est pour moi exactement ce point qui en fait un terrible produit.

Car ne nous voilons pas la face, La Momie n’est pas un film. C’est un pur produit de laboratoire visant à essayer de plaire à un maximum de personnes présentes dans le public. C’est le cas pour beaucoup de blockbusters, et je ne reproche pas toujours ce point aux-dits blockbusters. Ce qui est vrai. Mais ces derniers le font d’une meilleure manière qui réussissent à nous faire passer outre cette impression d’artificiel. Ici, c’est tout simplement pathétique.

Toutes les scènes, tous les dialogues, tout est fait pour que ça puisse satisfaire un maximum de personnes. Vous n’avez pas encore vu La Momie ? Ne vous en faites pas, vous avez en réalité déjà vu ce film un paquet de fois. Les idées sont piquées à droite à gauche car elles fonctionnent donc on reproduit la même chose avec plus ou moins de finesse dans la copie. La Momie est la photocopie d’une photocopie d’une photocopie d’un blockbuster on ne peut plus standard.

 

J’avais la même réaction envers l’écran de cinéma à la fin du film.

 

Tom Cruise a beau utiliser de son nom pour essayer d’attirer un maximum de personnes, il ne suffit pas. Le pauvre doit essayer de revenir sur sa décision de ne pas accepter le rôle principal d’Iron Man il y a quelques années et en fait des cauchemars. Il est donc la tête d’affiche d’un nouvel univers pour essayer de rattraper ça. Malheureusement pour lui, je lui conseille de rester sur les Mission Impossible que de continuer à trainer dans cet univers déjà boiteux alors qu’il vient à peine de démarrer.

L’un des reproches que l’on faisait beaucoup à Batman v Superman lors de sa sortie était son côté un peu trop fourre-tout pour installer un maximum d’éléments de l’univers en très peu de temps. La Momie fait ça puissance 1000. C’est à peine l’introduction au Dark Universe ! On ne sait même pas si le public va aimer ou si le film va être bon qu’on balance déjà des éléments pour les futurs projets comme on balance des poings à la Fistinière. Au moins avec la même finesse en tout cas.

L’élément principal de ce problème étant le personnage de Russell Crowe. Il n’est qu’une machine à exposition dans ce film, en plus d’introduire un autre monstre classique dans un film qui normalement se concentre sur la momie. C’est le titre du film après tout !

 

Docteur Voix-Off et Mister Expositions nulles

 

Le scénario globale du film n’a aucun intérêt car il ne fait preuve d’aucune originalité. Cela se voit que ça a été écrit par plusieurs personnes car nous n’avons aucune constance dans le ton. Et aussi parce qu’il faut faire plaisir à Universal pour qu’ils fassent un maximum d’argent, peu importe si ça nuit à la qualité du film ou non.

La Momie, c’est le degré 0 du risque. C’est du vide, calibré au poil près pour être aussitôt oublié après être vu. Créé pour le marché mondial mais certainement pas créé pour être un film compétent. C’est du mauvais fast-food. C’est navrant et surtout pathétique de cynisme. Universal essaye d’avoir sa part du gâteau dans le domaine des univers au cinéma ? Qu’ils commencent à proposer un bon film pour commencer, pas une entrée dégueulasse pour un repas déjà mâché. Vous avez vu ce film car c’est tout ce qu’on a vu partout ces dernières années. La seule chose mort-vivante dans ce film est le projet du Dark Universe, qui a réussi en un seul film à tuer tout mon intérêt.

Du bruit et des images, certainement. Un film ? En aucun cas. Je ne peux décemment pas vous conseiller ce film.

 

Comment j’ai pu signer un contrat sans lire le script …?

 


Je ne suis même pas motivé pour essayer de vous proposer une pub à peu près originale pour la page Facebook du site. Je vous conseille simplement d’y jeter un oeil si jamais cela vous intéresse de vous tenir au courant des prochaines sorties d’articles. Promis, ça ne sera pas sur un film aussi pourri. Du moins je l’espère car après ma séance j’en avais plein le cul !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *