Je n’aime généralement pas les comédies musicales. Je comprends tout à fait pourquoi certains adorent les comédies musicales, mais personnellement c’est un genre qui me laisse totalement indifférent. Et pourtant, j’attendais La La Land comme un fou. L’une des raisons est sans doute le fait que c’était la première avant-première à laquelle j’étais invité ce qui est super cool en soi. Mais la raison principale est Damien Chazelle. Son premier film Whiplash m’a mis une claque quand je suis allé le voir au cinéma. Alors savoir que non seulement il revient avec un nouveau film, mais qu’en plus La La Land était le premier projet qu’il voulait faire en tant que réalisateur (qu’il n’a pas pu faire en premier en raison du grand budget demandé qu’il ne pouvait obtenir … l’énorme succès critique de Whiplash lui a permis de pouvoir se consacrer pleinement à La La Land), forcément ça m’intriguait énormément.

Cela restait une comédie musicale donc j’étais toujours un peu réservé. Mais la bande-annonce m’a soufflé et je ne saurais dire pourquoi, je n’arrêtais pas de parler de La La Land depuis. Si j’avais fait un top de mes attentes cinéma de 2017, La La Land serait sans doute premier.

Bref, j’ai enfin eu la chance de le voir un peu avant sa sortie nationale dans nos sombres salles de cinéma. Et il est temps pour moi de vous parler de La La Land.

 

 

La La Land est un film réalisé par Damien Chazelle sorti le 16 décembre 2016 aux États-Unis mais il aura fallu attendre 2017 pour le voir sortir chez nous. Le film raconte l’histoire de Mia et Sebastian. Elle rêve de devenir actrice et lui rêve d’ouvrir son propre club de jazz. Les deux vont vivre une histoire d’amour passionnée qui aura néanmoins des conséquences sur leurs rêves au milieu de Los Angeles.

Putain que c’était bon … Désolé d’aller dans la vulgarité et de donner dès les premières lignes mon ressenti sur ce film, mais sincèrement ce film était fantastique. J’avais peur et quelques appréhensions car les nombreuses récompenses obtenues m’ont fait penser que le film avait presque trop de hype autour. Un simple bon film aurait été une déception. Mais non, pour moi ce film mérite les récompenses qu’il a obtenu et je pense qu’aux Oscars ça risque de faire très mal avec La La Land.

Du coup cette critique ne va pas tellement être une critique, juste une liste des choses qui font que j’ai trouvé ce film génial.

Commençons déjà par le principal : le duo Emma Stone / Ryan Gosling est absolument fantastique. Leur alchimie déjà présente dans les précédents films où ils partageait tous les deux l’affiche explose dans La La Land. C’est simple : j’y croyais à cette histoire d’amour. Si Ryan Gosling n’était pas marié à la perfection qu’est Eva Mendes, je les voyais déjà devenir un couple dans la vraie vie. C’est sans doute mon côté un peu trop Closer qui veut ça. Mais peu importe, ils sont magiques tous les deux ! En terme de jeu d’acteur (les deux sont excellents, mais Emma Stone est ma favorite pour remporter l’Oscar de la meilleure actrice cette année), mais aussi de talent dans la musique. C’est une comédie musicale après tout !

Trouvez vous quelqu’un qui vous regarde comme ça. Ou comme moi quand je regarde un sandwich.

 

C’est comme si ils voulaient nous montrer qu’ils sont encore plus parfaits qu’on ne le croyait. Ils savent chanter, ils savent danser … Ryan Gosling assure au piano … C’est presque indécent pour être franc avec vous. Celui qui m’a bluffé dans ce film est Damien Chazelle. La réalisation dans ce film est excellente. Les séquences musicales sont excellentes quand couplées avec une réalisation aux petits oignons qui enchaine les longs plans. La première scène du film est une séquence musicale en plan séquence le long d’un embouteillage. Et dès cette première scène, nous avions le ton pour le reste du film qui nous attendait.

Mais c’est aussi son scénario (oui car il en est aussi le scénariste) qui m’a énormément plu. Le film reste profondément positif dans son ton et son énergie, mais ne va pas dans la surenchère non plus. La volonté de nos deux héros est soumise à rude épreuve tout au long du film. Ce n’est pas un film qui vous pousse à penser que tout le monde peut y arriver et que c’est facile. Le film a pour message que réaliser ses rêves est extrêmement difficile, mais qu’il ne faut pas abandonner pour autant.

Musicalement, l’OST tourne en boucle depuis quelques jours maintenant. Les chansons originales sont vraiment bonnes. Heureusement après tout, c’est bien l’un des points à ne pas rater dans une comédie musicale ! Mais non, aucun problème à signaler. Les chansons comme Another Day of Sun, City of Stars ou Audition sont les plus marquantes, mais il n’y a aucune chanson où je me disais qu’il y avait un problème.

Le film part quelques fois dans la poésie visuelle comme ici.

 

J’ai tout aimé dans ce film. Je ne parlerais pas de la fin parce que je ne veux pas vous spoiler mais je la trouve en parfaite corrélation avec le message du film. La seule chose que je vais faire, c’est vous dire d’aller voir ce film. La La Land est une vraie bouffée d’air frais et qui fait du bien. Je suis sorti de la salle le sourire aux lèvres. Bien évidemment j’ai arrêté très rapidement car après qu’une personne m’ait vu sourire, je me suis fait accuser de harcèlement sexuel … C’est mon visage à tous les coups le problème.

Blague à part, La La Land m’a fait me rendre compte que finalement ce n’est pas que je n’aime pas les comédies musicales. C’est simplement que je n’aime pas les mauvaises comédies musicales. Et La La Land ne fait pas partie de cette catégorie. C’est un petit bijoux dans son genre et même si vous n’allez habituellement pas au cinéma pour aller voir des films comme celui-ci, donnez lui sa chance. Il le mérite. Nous sommes à peine en Janvier, mais je ne serais pas surpris de mettre ce film dans le top 5 de l’année 2017, parce que la barre est haute mes amis.

J’ai vraiment un problème avec ce nouveau film Power Rangers …

 


Un vrai plaisir ce La La Land ! Bien évidemment je vous encourage à rejoindre la page Facebook du site en cliquant sur le logo si vous souhaitez vous tenir au courant des sorties d’articles, ou si simplement vous voulez causer cinéma, car après tout c’est bien à ça que les réseaux sociaux servent non ? … Qu’est-ce que c’est un selfie ?

Blague à part, allez au cinéma, c’est important. Et allez voir La La Land quand il sera disponible surtout ! Il y a une version leak sur la toile mais s’il vous plait, allez le voir au cinéma. Sur ce, je vous dis à la prochaine.