Si il y a bien un film qui a surpris son monde en début d’année aux États-Unis, c’est Get Out. Le film a pris une énorme ampleur en très peu de temps avec un succès commercial extrêmement important (on est autour des 200 millions de dollars pour un film avec un budget de 4.5 millions !) qui était clairement inattendu, mais surtout des retours critiques vraiment positifs. Pour être tout à fait franc avec vous, cela me faisait un peu peur car je ne voulais pas que la hype soit trop importante. Je ne voulais pas me faire des idées pré-conçues pour ne pas risquer d’être déçu. Malgré tout, les retours étaient excellents et j’adore le duo comique américain Key & Peele (allez jeter un oeil à leur sketchs sur Youtube si vous en avez l’occasion) donc voir Jordan Peele passer derrière la caméra pour nous proposer quelque chose d’autre qu’une comédie m’ont vendu du rêve.

Maintenant que Get Out est dans la liste des films que j’ai vu cette année, il est temps de vous en parler pour confirmer ou non si la hype autour est méritée !

 

 

Get Out est donc un thriller réalisé et écrit par Jordan Peele, du duo comique Key & Peele. Il est sorti le 24 février 2017 aux États-Unis et le 3 mai dans nos salles françaises (bel écart donc). Le concept du film est parti du ressenti du réalisateur lorsqu’il avait rencontré sa belle famille (pour ceux qui connaissent, il est marié avec la comédienne Chelsea Peretti, que nous pouvons voir dans la série Brooklyn Nine-Nine). Il raconte l’histoire de Chris, un jeune photographe afro-américain qui va rencontrer pour la première fois la famille de sa nouvelle copine Rose, qui ignore qu’il est noir. Déjà un peu gêné du fait de sa crainte d’une mauvaise réaction des parents de sa copine, il va vite se rendre compte qu’il se passe des choses vraiment étranges.

Même si il ne s’agit pas d’une comédie, l’humour reste très présent au sein du film. Get Out est un film un peu étrange à classer, mais je le qualifierais d’hybride entre une comédie sociale à l’humour noir et un thriller. C’est un petit peu bizarre, je vous le confirme, mais c’est ainsi que je l’ai ressenti. Les tons se mêlent mais ne causent jamais de soucis au rythme du film ou à son message. Quand le film se veut drôle, il l’est. Quand nous sommes dans des moments un peu plus tendus, il le devient sans que cela ne nous gêne en tant que spectateur. Nous n’avons pas cette sensation de blague qui vient casser le rythme après une scène très intense pour désamorcer le tout par exemple, tout est vraiment maîtriser.

Je ne vous spoilerais bien entendu pas le film mais la direction dans laquelle part le film avec un petit côté « trip hypnotique » pourrait peut-être en décontenancer quelques-uns. Pour ma part, je trouvais l’escalade dans la situation logique et j’ai aimé la direction vers laquelle Get Out va, mais il est possible que ça gêne certaines et certains.

Je n’avais jamais vu Daniel Kaluuya avant, mais ici il m’a bluffé !

 

Avant de parler un peu plus du film de manière générale, j’aimerais juste glisser quelques mots sur le casting du film car il est vraiment très réussi. Le niveau global du jeu d’acteur dans ce film est au top. Gros coup de coeur pour les deux acteurs principaux du film, notamment Daniel Kaluuya que j’ai trouvé vraiment excellent !

Mais le M.V.P. du film n’est autre que Jordan Peele lui-même. C’est la première fois qu’il se retrouve derrière la caméra et entre la direction des acteurs, l’écriture au petits oignons (à part pour un seul point qui est pour moi le seul point qui m’a vraiment gêné qui concerne des « photos découvertes par hasard », voilà je reste vague pour que ceux qui ont vu le film comprennent où je veux en venir) et la réalisation de manière générale qui ne tombe pas dans la facilité des genres qu’il traite (nous avons peut-être 2 jumpscares dans tout le film, et ils sont très légers), c’est un premier coup plus que réussi.

Les thèmes abordés dans ce film sont divers et touchent à des sujets qui sont encore importants à notre époque, sans pour autant tomber dans la volonté de nous imposer des messages à travers la gorge. On y parle des relations, des discussions entre personnes de différentes couleurs … Même si les sujets concernent le racisme, c’est plus un film qui a un message social que racial. Et c’est un message très actuel et fait de manière subtile. Et un peu de subtilité et de légèreté sur de tels sujets fait un grand bien !

Bref, vous l’avez compris : la hype autour de Get Out est pour moi méritée. Le film varie avec ses différents tons d’une excellente manière, les acteurs sont bons, l’histoire est bonne et le message assure … Bref, allez me voir ce Get Out car on voit peu de film de ce genre et ça fait du bien ! Un bon thriller en plus d’une bonne comédie dans un même film ? Reconnaissez qu’on ne voit pas ça souvent !

La pression que Jordan Peele ressentira lorsqu’il s’attaquera à son prochain film en tant que réalisateur … COURAGE !


BLABLA BLABLA BLABLABLA *insertion de l’autopromotion pour la page Facebook du site en cliquant sur le logo* BLABLABLA !!

Bisous.